Etape 2: Analyse à léchelon du pays u nite and deliver effective support for countries.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Unis dans laction Comment les 8 pays pilotes rassemblent- ils les agences des NU pour apporter un meilleur appui aux pays unite and deliver effective support.
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Rédiger la note de cadrage
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Les décisions Pourquoi faut-il prendre des décisions?
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Utilisation des données de S/E
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
La séquence didactique
introduction à la sociologie générale, cours 3
Gestion axée sur les résultats et matrice de résultats du PNUAD
Stratégie de communication conjointe
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Approche intégrée des programmes et des opérations Planification stratégique dans le contexte problématique de laide.
Etape 3: Planification stratégique
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Etape 2: Analyse à l’échelon du pays Principe d’élaboration de programmes et PNUAD.
Les enquêtes du ministère des Finances auprès des prévisionnistes du secteur privé.
Les Différentes phases
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
Objectifs de la session
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Intégrer le genre dans les projets de développement
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La formation des ressources humaines
REVUE DE LA STRATEGIE NATIONALE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE ET DE SON ALIGNEMENT SUR LES OMD EN COTE D’IVOIRE.
Suivi de Projet/Programme
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) Atelier VILLE DATE.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) VILLE DATE.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.2. Options d'intervention et recommandations.
Programme d’apprentissage EFSA Atelier pour Evaluateurs Expérimentés en Evaluation de la Sécurité alimentaire en situation d’urgence EFSA.
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
Niameymar06 Le Suivi-Evaluation des OMD Niamey 7-10 Mars 2006.
EParapher JUnit test for PDF convertion eParapher Team.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Etape 2: Analyse à léchelon du pays u nite and deliver effective support for countries

1. Road Map 2 3. Strategic Planning 1. Feuille de route 2. Analyse pays 3. Planif. stratégique 4. Suivi et évaluation Étape à prendre obligatoirement

1. Road Map 3 2 Analyse pays COLLECTER DES INFORMATIONS sur les problèmes de développement auprès des sources existantes, en particulier, les rapports nationaux présentés aux organes de traités, observations et recommandations formulées par les organes de traités ANALYSE des causes profondes et de leur interrelation EVALUATION Répertorier les principaux problèmes de développement nécessitant une analyse plus approfondie

Lanalyse à léchelon du pays consiste en … 1. Analyse de la situation dans le pays : i.Participation à lactivité danalyse conduite par le gouvernement ii.Activité danalyse complémentaire conduite par les Nations Unies sur les insuffisances dans lanalyse actuelle iii.Bilan commun de pays complet (BCP) 2. Cartographie des travaux de léquipe de pays au niveau national et détermination des avantages comparatifs de léquipe de pays 1. Road Map 4 2. Analyse pays

A quoi sert lanalyse à léchelon du pays? 1. Road Map 5 2. Analyse pays Renforcer les capacités analytiques nationales en vue délaborer des objectifs de développement de haute qualité Expérience nationale : une analyse à léchelon du pays solide débouchera probablement sur un PNUAD solide et sur un processus solide délaboration de programmes par les organismes.

Liste de vérification pour lanalyse à léchelon du pays (I) 6 Analyse structurée, complète et claire de la situation dans le pays ? Références aux processus et rapports existants? Evaluation de la situation dans le pays à la lumière des OMD/IADG? Identification des schémas de discrimination et dinégalités ? Ventilation des données(par exemple, par sexe, religion)? 2. Analyse pays

1. Road Map 7 Liste de vérification pour lanalyse à léchelon du pays (II) Détermination des principales questions environnementales ? Évaluation des insuffisances en matière de capacités à différents niveaux ? Participation de parties prenantes non- étatiques ? Évaluation des risques de conflits et de catastrophes naturelles ? 2. Analyse pays