Dr C. Gautier - CCLIN Sud-Ouest

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Drass des Pays de la Loire
Advertisements

Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Prise en charge d’un patient traité par dabigatran ou rivaroxaban, au long cours présentant un saignement ou nécessitant une chirurgie urgente Gilles.
DES DISPOSITIFS MEDICAUX
Actualités en Endoscopie
LAVEUR-DESINFECTEURS D’ENDOSCOPES
« Présidents de CLIN et PH en hygiène du Limousin »
Informations C.CLIN Sud-Ouest
Entretien des dispositifs médicaux
EFFICACITE DE LHYGIENE DES MAINS Enquête sur lefficacité de 6 méthodes de lavage des mains 7 services (4 réanimations, salle de réveil, 2 médecines) et.
Hygiène et sécurité sanitaire : Vos contraintes réglementaires
Objectifs d’apprentissage
Lavage et désinfection des mains
Audit hygiène des mains
Examen cytobactériologique urinaire (ECBU)
L ’acte transfusionnel
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
8ème congrès - 5 avril 2012 "Biologie et Hygiène Hospitalière" Expérience autour de lexternalisation des prélèvements denvironnement : Points forts et.
Murielle Siharath (FF Cadre hygiéniste)
État des lieux de la contamination bactérienne des sondes d’échographie endocavitaires sur le CH de Laval Congrès « biologie et hygiène hospitalière »
Concentration des solutions
Principes de l ’hepcon/HMS :
Enquête des pratiques en Biohygiène 2011 « Contrôles microbiologiques
Medilab66 - Bactériologie
Premier Rinçage Objectif Modalités
Pratique Du Test De Réversibilité Au Sein Du Groupement De Médecine Du Travail Du Gouvernorat De Sousse H Ben Saad, Ch Maatoug, M ZAMMIT CHATTI, F Majdoub,
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Fonctionnement hygiénique de la chaîne d’abattage
Société française des abords vasculaires
La traçabilité en endoscopie C.Gautier CCLIN Sud-Ouest - Bordeaux
Nettoyage désinfectant des dispositifs médicaux
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Vol Cougar 91 : Facteurs humains Wendy Tadros, présidente du BST
L’Étude des Microorganismes
Risques infectieux liés à l ’eau
Protocole de visite de risques
ENTRETIEN DES ECHOGRAPHES Gels d’échographie
Traitement préliminaire (1) : Pré-traitement
Audit Régional en endoscopie 2008 Antenne Régionale CCLIN-FELIN.
Réglementation et outils disponibles
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
Installations à risques
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Audit hygiène des mains
H.A.C.C.P..
Risques et prévention de la prolifération des Légionelles
Publication du Conseil Supérieur de la Santé n°8355
LE MILIEU HUGH ET LEIFSON : Recherche de la voie d’attaque du glucose
La Flore Mésophile Aérobie Totale (FMAT) est un indicateur sanitaire qui permet d'évaluer le nombre d'UFC (Unité Formant une Colonie) présentes dans un.
Maîtrise de la qualité de l’eau dans les établissements de santé
La CTM face à la Legionella
Présentation de La Quercynoise :
RECOLTE D’ESPECES INDIGENES DU MILIEU SEMI-SEC
La traçabilité en maladies infectieuses
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Cathéter veineux périphérique. Niveaux de recommandations A : il est fortement recommandé de faire … B : il est recommandé de faire… C : il est possible.
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Legionella : Norme AFNOR T (Nov 2014)
NETTOYAGE ET TRAITEMENT
Le risque « légionelles »
BTS PLASTURGIE.
AUDIT EXTERNE ET COMMISSARIAT AUX COMPTES Séance 1 et 2 LE CONTRÔLE INTERNE : SON UTILISATION DANS LE CADRE DE L’AUDIT FINANCIER.
Procédure pour l’écouvillonnage nasal/rhino-pharyngien
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
Introduction.
REALISATION DES PRELEVEMENTS PAR LE TECHNICIEN BIOHYGIENISTE ET L’EQUIPE D’ENDOSCOPIE DIGESTIVE Validation microbiologique d'une Enceinte de Stockage d’Endoscopes.
Une démarche d’amélioration de la prévention du risque infectieux en endoscopie 10ème congrès de biologie et hygiène hospitalière 31 mars 2016 Mme Lucile.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

Dr C. Gautier - CCLIN Sud-Ouest CONTROLE MICROBIOLOGIQUE DES ENDOSCOPES Dr C. Gautier - CCLIN Sud-Ouest

…Circulaire DGS/DHOS n°591 du 17 décembre 2003 « Mise en place régulière des contrôles de la qualité des procédures : de nettoyage, de désinfection » Moyens : Audits de pratiques Contrôles microbiologiques Ces contrôles doivent être tracés

DE NOUVELLES RECOMMANDATIONS… Eléments d’assurance qualité en hygiène relatifs au contrôle microbiologique des endoscopes et à la traçabilité en endoscopie – mars 2007 (Ministère /CTIN/ CSHPF) Contrôle microbiologique des endoscopes thermosensibles comportant plusieurs canaux

Contexte du contrôle microbiologique Contamination des endoscopes Contamination des endoscopes après ut° et avant ttt Contamination résiduelle des endoscopes après ttt 10 à 30% des endoscopes semi-critiques restent contaminés après ttt Endoscopie et IN : endoscopies digestives et bronchiques

Objectifs du contrôle microbiologique des endoscopes Contrôles programmés Contrôles ponctuels : retour maintenance, alerte, pb observé lors du ttt,…

Méthodologie des prélèvements (1) Circonstances des prélèvements Etat des lieux Contrôles programmés Contrôles ponctuels Moment du prélèvement À réaliser après stockage> 6h (conditions réelles d’utilisation) Juste après la désinfection pour vérifier l’efficacité du ttt de l’endoscope ou si dysfonctionnement sur un endoscope Préleveurs : Deux personnes formées à la réalisation des prélèvements ayant connaissance de la configuration interne des DM

Méthodologie des prélèvements (2) Localisation des prélèvements

Méthodologie des prélèvements (3) Localisation des prélèvements

Méthodologie des prélèvements (4) Solution de prélèvement Stérile, tensio-active, neutralisant l’activité résiduelle des DD, n’influant pas sur la viabilité et la croissance des MO Volume de prélèvement entre 100 et 200ml perte maximale du volume injecté = 20%

Méthodologie des prélèvements (5) Techniques de prélèvement des canaux Précautions à prendre lors des prélèvements Désinfecter à l’alcool à 70° les extrémités proximales et distales de l’endoscope avant l’injection et le recueil de la solution de prélèvement Evaluation globale des canaux 1 injection dans l’ensemble des canaux avec recueil dans un récipient unique stérile Evaluation canal par canal 1 injection par canal avec recueil dans des récipients différents Volumes minimaux à recueillir en fonction des canaux : 10ml pour le canal érecteur 20ml pour le canal « water jet » 40ml pour les canaux opérateur et aspiration/opérateur Etapes terminales Rincer l’endoscope, puis ttt complet Documenter les échantillons/ conserver les prélèvements (maxi 24h à 4°c)

Analyse des prélèvements au laboratoire et expression des résultats Principe de l’analyse Évaluer le niveau de contamination en dénombrant la flore mésophile totale aérobie revivifiable (quantitatif) Vérifier l’absence de MO indicateurs d’un dysfonctionnement (qualitatif) : P. aeruginosa, S. maltophilia, S. aureus, … Technique d’analyse filtration sur membrane, puis culture PCA ou TS et incubation à 30°C Expression des résultats Dénombrement de la flore totale (UFC / endoscope ou canal) Recherche de MO indicateurs (présence ou absence)

Interprétation et transmission des résultats

Conduite à tenir en cas de résultats supérieurs au niveau cible Niveau d’alerte  mesures correctives sans remettre en cause l’ut° de l’endoscope Niveau d’action l’endoscope est traité autant de fois que nécessaire pour atteindre le niveau cible trouver la cause de la contamination du DM si impossibilité de désinfection : maintenance voire expertise Identification des anomalies et mesures correctives Erreur de manipulation lors de l’analyse Dysfonctionnement dans le déroulement de la procédure de désinfection Problème de stockage Pb de contamination lors d’un retour de maintenance Pb lié à l’endoscope lui-même