Evaluation et tableau de bord

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Advertisements

ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
La qualité et l’hygiène
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Apport de la RCP dans la prévention des Infections de Site Opératoire
Lecture de textes généraux Mise à disposition du public des indicateurs de qualité et de sécurité des soins Assemblée des professionnels 26 janvier 2010.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Audit hygiène des mains
Dr Sophie de Chambine Direction de la Politique Médicale
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Symposium DPC et formations B
REVUE REGIONALE DE PERTINENCE DES JOURNEES D’HOSPITALISATION EN MCO
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
L’AUDIT CLINIQUE CIBLE
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Procédure de traitement des réclamations clients, des non-conformités et des actions correctives et préventives.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La démarche clinique infirmière
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
ED 393 Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Évaluation des Pratiques Professionnelles
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Résultats Régionaux AUDIT Connaissance et utilisation SHA avril 2008
Audit Régional Précautions complémentaires Réunion - Mayotte
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Méthodes de GDR appliquées à la prévention du risque infectieux associé aux soins Réunion-Mayotte DR Cécile Mourlan PH coordinatrice ARLIN Réunion Mayotte.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord des IN 2008
1 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Méthodes dévaluation.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Pose et surveillance d’une sonde urinaire
Audit hygiène des mains
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins
Entretien et surveillance
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Plan du cours Sondage vésical Infections urinaires Généralités
Système de management de la qualité
Remerciements au Dr Laetitia May Michelangeli
Guide d’élaboration du Journal d’amélioration
Evaluation de la prise en charge de la dénutrition dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) E. Musellec, F. Abrous, D. Tchuenckham, A.
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Organisation de la LIN Réunion Mayotte C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
La Roue de Deming - PDCA Christophe Rousseau
Une démarche qualité au: GEPI
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
TABLEAU DE BORD DES INFECTIONS NOSOCOMIALES 2015
Infections du site opératoire : perspectives pour des indicateurs de résultats Colloque Propias Table ronde axe 3 Ministère de la santé/affaires sociales,
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

Evaluation et tableau de bord Formation cadres Mai 2010

Evaluation et tableau de bord Indicateurs nationaux Evaluation de la mise en œuvre des actions : méthodologie … Tableau de bord de suivi

Tableau de bord indicateurs nationaux

ICALIN

SURVISO Surveillance des infections du site opératoire

ICSHA

Autres indicateurs ICATB Taux des SARM : indicateur de résultat pour 1000 jours d’hospitalisation Diffusion obligatoire au public des résultats

Résultats régionaux La réunion

Evaluation de la mise en œuvre des actions Evaluer c’est quoi ? Une mesure des écarts entre la théorie et l’application pratique Les enjeux : patients, soignants, institution

Définition de l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) Analyse de la pratique professionnelle en référence à des recommandations et selon une méthode validée, comportant la mise en œuvre et le suivi d’actions d’amélioration des pratiques. 3 grandes étapes : Identifier les pratiques inappropriées Mettre en place les actions correctrices Évaluer l’impact de ces actions et démontrer qu’on améliore les pratiques

Différentes méthodes proposées par l’HAS : Bilan d’une pratique au regard de l’état de l’art Approche par comparaison Audit clinique, revue de pertinence, enquête de pratiques Optimiser une prise en charge, maîtriser les risques Approche par processus Analyse de processus, chemin clinique Analyser et traiter un dysfonctionnement Approche par problème Méthode de résolution de pb, revue de mortalité-morbidité Surveiller un phénomène Approche par indicateur Ex : projet COMPAQH (28 indicateurs de qualité : durée attente urgences, taux de staph doré méti-R…)

L’Audit clinique dans un PDCA AMELIORER (ACT) PLANIFIER (PLAN) Réévaluer Décider l’AC / l’ACC Impliquer les acteurs Mettre en œuvre le plan d’actions Choisir le champ A P Communiquer C D FAIRE (DO) COMPRENDRE LES RESULTATS (CHECK) Préparer les grilles et les guides Rechercher les causes Élaborer le protocole Analyser les écarts Recueillir les données

OBJECTIF : améliorer la qualité de la pose de la sonde urinaire N° CRITERES OUI NON NA 3 Une toilette de la zone génito-urinaire est □ □ □ effectuée avec du savon doux. 4 Des gants et un champ stériles sont utilisés pour □ □ □ la pose de la sonde. 5 Une toilette de la zone génito-urinaire est □ □ □ effectuée avec du savon antiseptique. 6 Le matériel comprend une dose unique de crème □ □ □ lubrifiante. 7 Le dispositif de drainage est stérile et clos. □ □ □ 8 Le ballonnet est gonflé avec de l’eau stérile □ □ □ suivant les indications du fabricant. 9 La sonde est fixée à la cuisse ou à l’abdomen en □ □ □ évitant tout reflux. 10 Le sac collecteur est fixé en déclive, sans contact □ □ □ avec le sol. 11 La date de la pose, le type de la sonde et la □ □ □ charrière sont retrouvés.

Elaborer un tableau de bord spécifique service Données fournies par l’unité d’hygiène (nationaux, enquête de prévalence, résultats d’audit ..) Tableau de bord comprenant des indicateurs concernant les moyens, le processus, les résultats

Recommandations d’experts Avril 2009 Il est fortement recommandé de mettre en place, dans chaque établissement, une stratégie d’évaluation de l’hygiène des mains adaptée aux niveaux de risque en réalisant : (AF) • une évaluation régulière (si possible annuelle) par audit de l’observance de l’hygiène des mains en la couplant à l’observance du bon usage du port des gants, • une évaluation régulière (si possible annuelle) par audit de la qualité du geste d’hygiène des mains, • une évaluation régulière (si possible annuelle) de la connaissance des indications des gestes d’hygiène des mains, avec une rétro-information aux équipes.

Exemples d’indicateurs De moyens : ……….. De processus……….. De résultats …………..