Découpage du système d’information Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de fin d'étude pour l'obtention du Diplôme Nationale d'Ingénieur en Informatique Conception et développement des modules de GED pour l’ indexation.
Advertisements

Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux MODÈLE RECI POUR LES PROCESSUS PRIORITAIRES.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
1 I nformatique et S ystèmes d' I nformation Concevoir, intégrer et optimiser des solutions informatiques pour la gestion de l'information dans l'entreprise.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Cartographie d’une compétence système et
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Evaluer par compétences
Des questions pour poursuivre la réflexion
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
L’ organization comme fonction de gestion
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Marketing opérationnel et stratégique
Socle commun et livret personnel de compétences
IM 101.
Presentation title Elaborer le PNA
Négociation commerciale et relation clients
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Phase 2 Mise en œuvre Organisation mobilis – 11 Mars page 1 Pour y voir clair dans la terminologie tableau de bord, indicateurs, reporting,… processus,
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Et la vie lycéenne Vous présentent.
LA GESTION DE PROJET APPROCHE, MÉTHODOLOGIE ET OUTILS.
Socle commun et livret personnel de compétences
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Modèles de représentation des systèmes d’information
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Délégation départemental des Landes
Évaluation des risques dans lA planification des missions
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Socle commun et livret personnel de compétences
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Merise le modèle de traitement
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Nouveau programme SES Seconde
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Module de formation « ERP » Sommaire
Cartographie de processus Groupe scolaire Basma. I.Identification des processus du GS Basma A.Le processus global B.Identification des processus élémentaires.
Socle commun et livret personnel de compétences
FORMATION SUR LE PROJET DE DEPLOIEMENT D’UN RESEAU SANS FIL ANIME PAR LE DOCTORANT BONHOMIE BOPE AOUT 2019.
Transcription de la présentation:

Découpage du système d’information Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien

Préambule L'enjeu fondamental de l'alignement stratégique est de faire du système d'information un atout au service de la stratégie de l'entreprise Comment concevoir un modèle de découpage du système d’information en domaines de gestion pour permettre à l’entreprise : D’aborder la complexité de son système d’information selon une approche descendante ; D’établir la cohérence entre ses objectifs stratégiques et son mode de traitement de l’information et de prise de décision ;

Préambule D’énumérer les différents projets informatiques qui vont découler du découpage et de les informatiser grâce aux technologies de l’information et des communications jusqu’à concevoir toute l’entreprise sous forme de bases de données ; D’opter par la suite pour une méthode ascendante en reliant les différentes bases de données par un Datawarhouse, ce qui permettra d’alimenter les différents tableaux de bord qui vont jouer le rôle de copilote, de permettre à l’entreprise de rester à l’état de veille, et d’assurer l’alignement stratégique du système d’information.

PLAN DE L’EXPOSE Découpage selon la structure organisationnelle ou non I. Découpage selon la structure organisationnelle II. Découpage non-conforme à la structure de l’organisation Nouveau modèle de découpage des systèmes d’information

Découpage selon la structure organisationnelle ou non Découpage selon la structure organisationnelle Les points de vue existants jusqu’à aujourd’hui sont les suivants: Le Découpage selon la structure organisationnelle La Division Informatique du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire compte 3 cellules informatiques. Chaque Cellule s’occupant de l’informatisation des tâches techniques et administratives d’une direction Générale. Ainsi on trouve : une Cellule informatique des services de la direction générale de l’Economie et de la Programmation des Investissements une Cellule Informatique des services de Coopération et de l’intégration Régionale

Découpage selon la structure organisationnelle ou non Découpage selon la structure organisationnelle une Cellule Informatique des services de la Planification et de l’Aménagement du Territoire Publics. Les raisons avancées par les responsables justifiant ce découpage sont les suivantes : harmoniser la stratégie du Ministère avec celle des technologies de l’information ; tenir compte des résistances au changement organisationnel imposé par les nouvelles technologies de l’information et des communications ; ne pas remettre en cause la structure existante pour assurer une large collaboration avec ce nouveau projet technique.

Découpage selon la structure organisationnelle ou non Découpage selon la structure organisationnelle Avantages de cette démarche Facilité de mettre en œuvre le découpage du système d’information en domaines ; Le processus de l’expression des besoins se fait dans de bonnes conditions et suivant une méthodologie réfléchie, ceci est dû à la connaissance parfaite de cadres à forte spécialisation de leurs domaines de compétences ; Chaque entité peut acquérir et suivre facilement les évolutions des logiciels intégrés sans affecter les autres entités.

Découpage selon la structure organisationnelle ou non Découpage selon la structure organisationnelle Inconvénients de cette démarche L’oubli d’importants projets transversaux pouvant affecter le processus de prise de décision Les intérêts des unités fonctionnelles passent parfois en priorité par rapport aux objectifs généraux de l’étude. Des conflits peuvent surgir entre les unités chargées de fonctions différentes ce qui donne naissance à des objectifs parfois contradictoires.

Découpage selon la structure organisationnelle ou non Découpage non-conforme à la structure de l’organisation Il est hors de question de s’appuyer pour le découpage sur la structure de l’entreprise (Yves Tabourier, l’autre côté de Merise»[Tab.86], chapitre 4,) Cette structure subit en effet l’influence des événements qui marquent la vie de l’entreprise au contact de son environnement. Elle porte également la marque de considérations humaines, géographiques: Elle est essentiellement organisationnelle, elle est le reflet de la façon dont l’entreprise s’organise concrètement pour mener à bien ses activités : Ce qui ne peut être que le résultat et non le point de départ du travail du concepteur du système d’information.

Découpage selon la structure organisationnelle ou non Découpage non-conforme à la structure de l’organisation Il propose la méthode suivante pour le découpage Tab.86] : Le système opérant de l’entreprise sera représenté par un réseau de processus Ces processus ne correspondent pas à une modélisation des activités, à des fonctions plus au moins élémentaires, à des missions plus ou moins parcellaires Vient ensuite la deuxième étape qui consiste à lister les finalités opératoires, et à les regrouper en paquets constituant les différents système opérants La troisième étape consiste à construire le réseau complet des flux entre processus et à adopter le découpage qui minimise les franchissements de frontières par les flux.

Découpage selon la structure organisationnelle ou non Découpage non-conforme à la structure de l’organisation Avantages de la démarche : Connaissance parfaite des procédures manuelles, car elle est basée sur les processus ; Participation massive de tous les acteurs du processus de prise de décision ; Enumération précise de tous les besoins à informatiser du contrôle de gestion.

Découpage selon la structure organisationnelle ou non Découpage non-conforme à la structure de l’organisation Inconvénients de la démarche -L’existence de flux peu formels ou informels entre les processus complique la tâche du concepteur pour la réalisation d’un bon découpage selon la méthode Tabourier ; -Risque de discordance entre la stratégie de l’entreprise et celles des technologies de l’information, du fait que le découpage du système d’information n’est pas conforme à la structure existante. -Identification des projets avec des interfaces très lourdes.

Nouveau modèle de découpage des systèmes d’information Comment organiser l’entreprise pour supporter le système technique ? Comment passer d’une organisation passive, à une organisation qui prend de l’initiative ? Comment focaliser la réflexion autour de la stratégie de l’entreprise ? La réponse à ces interrogations réside dans la mise en place d’un scénario en terme technique, organisationnel et humain, connu sous le nom de schéma directeur du système d’information de l’entreprise.

Nouveau modèle de découpage des systèmes d’information objectifs du schéma directeur du système d’information: Planifier le système d’information cible cohérent avec la stratégie de l’entreprise; Planifier de façon stratégique l’évolution des technologies l’information et de la communication ; Identifier les enjeux et les risques de chaque scénario ; Mesurer le coût de changement ; Définir les architectures de communication ; Concevoir le système de prise de décision.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION 20