Lintégration des étrangers en Valais. Rappel historique Lintégration des étrangers constitue un thème politique en Suisse depuis le début des années 80.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Advertisements

Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Groupe « Egalité des Chances entre femmes et hommes » Commission « Affaires sociales et Santé » (2) Session plénière Angra do Heroismo, 23 octobre 2007.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Académie de Strasbourg
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Soutenance de stage - 25 avril 2001
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
Présentation du service de médiation
CULTURE ET POLITIQUE: LE RÔLE DE LA CONFÉDÉRATION FORUM RAAC 18 NOVEMBRE 2011, GENÈVE JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE RAAC, 18 NOV.2011 JOSIANE AUBERT,
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
La stratégie de Lisbonne
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
La démocratie directe L’institution de la démocratie directe dans le cadre des accords pour la libre circulation des personnes Amalia Sofia, Laura Mapelli.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Cours organisé par l’ACF, le 21 septembre 2011
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Promotion de la santé et santé environnementale
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Le Valais engage de nouveaux moyens pour une intégration réussie Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Sion, le 5 novembre.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Avec le soutien du Fonds social européen, du Fonds Européen d’Intégration, de la Wallonie, de la Province de Hainaut, du FIPI, des Villes et Communes de.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Chapitre 6 : La défense et la paix
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
E nseignement de la C ulture G énérale eCG Version du 20 août 2015.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Bureau de l'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme Programme d'intégration cantonal PIC Prime information Mercredi 28 août 2013 Présentation.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
© jjliengme & mperritaz Avril 2011 BIENVENUE. © jjliengme & mperritaz Avril 2011 ELECTIONS FEDERALES du 23 octobre 2011.
La réforme du droit au regroupement familial Introduction Formation ADDE asbl 6 octobre 2011.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

Lintégration des étrangers en Valais

Rappel historique Lintégration des étrangers constitue un thème politique en Suisse depuis le début des années 80. Lintégration des étrangers constitue un thème politique en Suisse depuis le début des années 80. Lordonnance fédérale limitant le nombre des étrangers du 6 octobre 1986 vise, entre autres buts, à « créer des conditions favorables à lintégration des travailleurs et résidents étrangers ». Lordonnance fédérale limitant le nombre des étrangers du 6 octobre 1986 vise, entre autres buts, à « créer des conditions favorables à lintégration des travailleurs et résidents étrangers ». Durant les deux dernières décennies, la venue de nouvelles populations, nombreuses et diverses,en provenance de pays hors Union Européenne, entrées par le recrutement de travailleurs, par le biais de lasile ou à la faveur du développement des possibilités de voyages, a considérablement modifié la structure de la population étrangère. Durant les deux dernières décennies, la venue de nouvelles populations, nombreuses et diverses,en provenance de pays hors Union Européenne, entrées par le recrutement de travailleurs, par le biais de lasile ou à la faveur du développement des possibilités de voyages, a considérablement modifié la structure de la population étrangère. Lintégration qui se faisait « naturellement » grâce à lécole et au monde du travail, nest plus suffisante. La longue crise économique des années 90 la particulièrement mis en évidence. Lintégration qui se faisait « naturellement » grâce à lécole et au monde du travail, nest plus suffisante. La longue crise économique des années 90 la particulièrement mis en évidence. Le CF la bien compris. Par lordonnance sur lintégration des étrangers (OIE) du 13 septembre 2000, il a fixé les buts de lintégration et précisé que cette tâche pluridisciplinaire doit être prise en compte par les autorités au plan fédéral, cantonal, communal ou local. Le CF la bien compris. Par lordonnance sur lintégration des étrangers (OIE) du 13 septembre 2000, il a fixé les buts de lintégration et précisé que cette tâche pluridisciplinaire doit être prise en compte par les autorités au plan fédéral, cantonal, communal ou local. Il a également donné à la Commission fédérale des étrangers les moyens financiers permettant le soutien financier des projets concrets dintégration. Il a également donné à la Commission fédérale des étrangers les moyens financiers permettant le soutien financier des projets concrets dintégration. Aujourdhui la Confédération subordonne son soutien à la participation financière conséquente du canton, des communes et des initiants. Aujourdhui la Confédération subordonne son soutien à la participation financière conséquente du canton, des communes et des initiants.

Quelques chiffres 157 nationalités sont représentées en Valais. 157 nationalités sont représentées en Valais. A fin 2003, en Valais étrangers étaient au bénéfice dun permis annuel B,dun permis détablissement C ou dun permis de courte durée de plus dun an, soit 17,1 % de la population. A fin 2003, en Valais étrangers étaient au bénéfice dun permis annuel B,dun permis détablissement C ou dun permis de courte durée de plus dun an, soit 17,1 % de la population. En Suisse, étrangers représentent 20,1 % de la population. En Suisse, étrangers représentent 20,1 % de la population étrangers (56,5 %) proviennent des pays de la CE et de lAELE. En Valais cette proportion est plus forte (68,5 %) étrangers (56,5 %) proviennent des pays de la CE et de lAELE. En Valais cette proportion est plus forte (68,5 %) étrangers (31,3 %) proviennent des pays européens en dehors de la CE et de lAELE étrangers (31,3 %) proviennent des pays européens en dehors de la CE et de lAELE. Les principaux pays de provenance sont les suivants : Les principaux pays de provenance sont les suivants : Portugal 13374, Ex-Yougoslavie 9849, Italie 8953, France 4501, Espagne 2058, Allemagne 1669, Turquie 609. Portugal 13374, Ex-Yougoslavie 9849, Italie 8953, France 4501, Espagne 2058, Allemagne 1669, Turquie 609.

Quentend-t-on par intégration ? De manière générale, le terme intégration décrit le processus de rapprochement de différents groupes sociaux dans la société. De manière générale, le terme intégration décrit le processus de rapprochement de différents groupes sociaux dans la société. Lintégration est un double effort que tant les nouveaux migrants que la société daccueil doivent accomplir afin de permettre une vie harmonieuse entre tous. Lintégration est un double effort que tant les nouveaux migrants que la société daccueil doivent accomplir afin de permettre une vie harmonieuse entre tous.

En Valais Le Conseil dEtat a décidé le 21 juin 2000, suite aux modifications de larticle 25 de la loi fédérale sur le séjour et létablissement des étrangers, de créer : Le Conseil dEtat a décidé le 21 juin 2000, suite aux modifications de larticle 25 de la loi fédérale sur le séjour et létablissement des étrangers, de créer : Une commission cantonale consultative des étrangers Une commission cantonale consultative des étrangers Un poste de coordinateur de lintégration rattaché, selon le modèle préconisé par la Confédération, au Service cantonal de létat civil et des étrangers. Un poste de coordinateur de lintégration rattaché, selon le modèle préconisé par la Confédération, au Service cantonal de létat civil et des étrangers. Le coordinateur est également le correspondant cantonal auprès de la Commission fédérale contre le racisme. Le coordinateur est également le correspondant cantonal auprès de la Commission fédérale contre le racisme.

Concept cantonal dintégration des étrangers Le 2 octobre 2002, le Conseil dEtat a chargé un groupe de travail extraparlementaire placé sous la présidence de Mme Fabienne Bernard délaborer un concept cantonal dintégration. Le 2 octobre 2002, le Conseil dEtat a chargé un groupe de travail extraparlementaire placé sous la présidence de Mme Fabienne Bernard délaborer un concept cantonal dintégration. Le groupe a élaboré ses réflexions dans chaque domaine où il estime que lintégration des étrangers et la lutte contre le racisme doivent être développés. Le groupe a élaboré ses réflexions dans chaque domaine où il estime que lintégration des étrangers et la lutte contre le racisme doivent être développés. Le groupe a largement tenu compte du contenu du Message du Conseil fédéral concernant la loi sur les étrangers du 8 mars Le groupe a largement tenu compte du contenu du Message du Conseil fédéral concernant la loi sur les étrangers du 8 mars 2002.

Les trois points sur lesquels doit se porter laction politique Acquisition et acceptation par chaque migrant des connaissances nécessaires concernant nos institutions et les principes fondamentaux de notre Etat de droit : séparation des pouvoirs, droits de lhomme, (par exemple liberté individuelle, liberté de croyance, égalité homme – femme, droit à lintégrité physique, respect des minorités, etc.). Acquisition et acceptation par chaque migrant des connaissances nécessaires concernant nos institutions et les principes fondamentaux de notre Etat de droit : séparation des pouvoirs, droits de lhomme, (par exemple liberté individuelle, liberté de croyance, égalité homme – femme, droit à lintégrité physique, respect des minorités, etc.). Maîtrise par chaque migrant de la langue parlée du lieu dhabitation. Maîtrise par chaque migrant de la langue parlée du lieu dhabitation. Développement des échanges entre autochtones et migrants dans le respect mutuel, en favorisant la culture dorigine et en permettant une meilleure connaissance des uns et des autres. Développement des échanges entre autochtones et migrants dans le respect mutuel, en favorisant la culture dorigine et en permettant une meilleure connaissance des uns et des autres.

Structures nécessaires Au plan cantonal (déjà citées ci- devant) Au plan cantonal (déjà citées ci- devant) Coordinateur de lintégration. Coordinateur de lintégration. Commission cantonale consultative des étrangers. Commission cantonale consultative des étrangers. Ainsi que : Ainsi que : Groupes de travail de la Commission consultative des étrangers. Groupes de travail de la Commission consultative des étrangers.

Au plan communal Lintégration est avant tout une activité de proximité. Lintégration est avant tout une activité de proximité. Il est donc important que les communes, en particulier les villes, simpliquent par leurs autorités communales. Il est donc important que les communes, en particulier les villes, simpliquent par leurs autorités communales. Linformation, laccueil et le conseil aux étrangers est une tâche qui devrait être confiée au Bureau des étrangers / contrôle des habitants de la commune. Linformation, laccueil et le conseil aux étrangers est une tâche qui devrait être confiée au Bureau des étrangers / contrôle des habitants de la commune.

Aspects financiers Les moyens financiers et logistiques disponibles détermineront, dans une large mesure, à la fois les priorités daction et lampleur ou la fréquence de ces actions. Les moyens financiers et logistiques disponibles détermineront, dans une large mesure, à la fois les priorités daction et lampleur ou la fréquence de ces actions. Les initiants de projets devront être soutenus financièrement. Les initiants de projets devront être soutenus financièrement. La participation financière cantonale à la mise en place des structures communales serait un signal politique fort, positif et incitatif pour permettre de concrétiser lactivité dintégration au niveau communal. La participation financière cantonale à la mise en place des structures communales serait un signal politique fort, positif et incitatif pour permettre de concrétiser lactivité dintégration au niveau communal.

Bases légales Des modification de la loi cantonale dapplication de la loi fédérale sur le séjour et létablissement des étrangers ont été agréées par le Conseil dEtat et transmises au Grand Conseil. Des modification de la loi cantonale dapplication de la loi fédérale sur le séjour et létablissement des étrangers ont été agréées par le Conseil dEtat et transmises au Grand Conseil. Elles doivent permettre le subventionnement, cette année encore, des projets soutenus. Elles doivent permettre le subventionnement, cette année encore, des projets soutenus. Une ordonnance dapplication sera élaborée dans le cadre du travail de la Commission cantonale consultative des étrangers afin de fixer les dispositions de détail et les priorités. Une ordonnance dapplication sera élaborée dans le cadre du travail de la Commission cantonale consultative des étrangers afin de fixer les dispositions de détail et les priorités.

Conclusions Lintégration doit sarticuler autour de quelques principes de base qui seront le fil conducteur de la politique cantonale dintégration à moyen et long terme. Lintégration doit sarticuler autour de quelques principes de base qui seront le fil conducteur de la politique cantonale dintégration à moyen et long terme. Maîtrise par chaque migrant de la langue parlée du lieu dhabitation. Maîtrise par chaque migrant de la langue parlée du lieu dhabitation. Acquisition et acceptation par chaque migrant des connaissances nécessaires concernant nos institutions et les principes fondamentaux de notre Etat de droit : séparation des pouvoirs, droits de lhomme, (par ex. liberté individuelle, liberté de croyance, égalité homme – femme, droit à lintégrité physique, respect des minorités, etc.). Acquisition et acceptation par chaque migrant des connaissances nécessaires concernant nos institutions et les principes fondamentaux de notre Etat de droit : séparation des pouvoirs, droits de lhomme, (par ex. liberté individuelle, liberté de croyance, égalité homme – femme, droit à lintégrité physique, respect des minorités, etc.). Encouragement à la connaissance de nos us et coutumes, du fonctionnement de notre société et à la participation à la vie associative. Encouragement à la connaissance de nos us et coutumes, du fonctionnement de notre société et à la participation à la vie associative. Développement des échanges entre autochtones et migrants dans le respect mutuel, en favorisant la culture dorigine et en permettant une meilleure connaissance des uns et des autres. Développement des échanges entre autochtones et migrants dans le respect mutuel, en favorisant la culture dorigine et en permettant une meilleure connaissance des uns et des autres.

Plan daction Soutien aux cours de langue Soutien aux cours de langue Accueil et information des migrants au niveau communal Accueil et information des migrants au niveau communal Réflexions politiques en ce qui concerne les règles démocratiques sur lesquelles notre pays nentend pas transiger Réflexions politiques en ce qui concerne les règles démocratiques sur lesquelles notre pays nentend pas transiger

Merci de votre attention Fin