DET / SCA / GD / 15.6.2007 Présentation Conférence de presse LcADR Mise en application de loi cantonale sur lagriculture et le développement rural au 1er.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ALGUES VERTES Quand la crise oblige à mieux communiquer
Advertisements

LES SIGNES DE QUALITE DANS LE SECTEUR VITICOLE
Chiffres clés et enjeux
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
La Validation des acquis non formels et informels
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Echange de pratique CNFPT
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
L’Agriculture Girondine Principaux repères. L’Agriculture Girondine Principaux repères.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Champagne Une appellation ha parcelles
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
1 Service de lagriculture Portes ouvertes à Châteauneuf 14 – juin 2013 Présentation des activités du Service Cantonal de lagriculture 90 ans de.
Service de lagriculture Production animale en Valais : soutien au lait de consommation et politique future Conférence de presse du 31 janvier 2012 Département.
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Les enjeux pour lagriculture québécoise Accaparement des terres et interventions sur le foncier agricole FRANÇOIS LITALIEN.
Agritourisme en Valais
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Atelier d’échange d’expérience
Service de lagriculture Lagriculture valaisanne : bilan 2011 et défis futurs Conférence de presse du 17 avril 2012.
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
Assemblée générale 26 mars 2014 Marché du vin quelques réflexions.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Un club, une ambition, un projet
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
DET / LEX KOLLER Vente de résidences secondaires aux étrangers __________________________ Point de presse du M. Jean-Michel Cina, chef.
DEET / SCA 2 juillet 2010 VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
La réforme 2009 de l’OCM Organisation Communes des Marchés
Apprendre tout au long de la vie !. mars enseignement formations continues correspondance stages internet pratique en entreprise formations en.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Situation de départ Construction Agriculture.
Journée d’étude sur les biocarburants
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
La métamorphose de la BCE
Bienvenue à l’Œnoclub Nyonsais.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Conférence de presse 10 septembre 2009 SOMMET DE L’EMPLOI Rencontre avec.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
LA CHAMPAGNE, une région viticole Monge Dieupart.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en.
Arvine « Sélection Valais » : sauvegarde et mise en valeur d’un patrimoine unique Pierre-André Roduit Berlin, 5 décembre 2015.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS 5 e révision de l’AI Votation populaire du 17 juin 2007.
Transcription de la présentation:

DET / SCA / GD / Présentation Conférence de presse LcADR Mise en application de loi cantonale sur lagriculture et le développement rural au 1er juillet 2007 Conférence de presse du 21 juin 2007

DET / SCA / GD / Présentation Conférence de presse LcADR Déroulement de la présentation 1.Vision politique, par M. Cina, (DET) 2.Résultats de la consultation et nouveautés, par M. Dayer, (SCA) 3.Chances et risques liés à lévolution du marché, par M. Pierre-André Roduit, (SCA - Office viticulture)

DET / SCA / GD / Présentation Conférence de presse LcADR Nouvelle législation dès Loi cantonale sur lagriculture et le développement rural (LcADR) -Ordonnances sur lagriculture et le développement rural (OcADR) - Ordonnance sur la vigne et le vin (OVV) - Catalogue de mesures

DET / SCA / GD / Présentation Conférence de presse LcADR Pourquoi une nouvelle législation ? - constat et objectifs - Evolution rapidement de la politique agricole suisse (ordonnances de PA 2011) Mon action politique : Anticiper le changement pour ne pas le subir Mettre en place une politique de développement à long terme

DET / SCA / GD / Présentation Conférence de presse LcADR Constats Divergences entre idées à court et à long terme réactions fortes ! Besoin de temps pour faire avancer les idées risques dêtre dépassé ! Mais risques car le marché nattend pas ! -Evolution de lencépagement -Adaptation entre offre et demande -Gestion de la qualité -Profit à court terme et risque dimage

DET / SCA / GD / Présentation Conférence de presse LcADR Suite Le projet d'OVV a ouvert le débat Réflexions "Viti 2015" : –Avenir de l'AOC Valais –Intégration de la filière vitivinicole –Marketing et positionnement de nos vins ? –…

DET / SCA / GD / Présentation Conférence de presse LcADR Résultats de la consultation et nouveautés

DET / SCA / GD / Présentation Conférence de presse LcADR Résultats consultation Projet Ordonnance sur l'agriculture et le développement rural Adaptations formelles à la loi Soutien fort aux projets régionaux 1 seule commission de recours Pas dopposition particulière Mise en vigueur au

DET / SCA / GD / Présentation Conférence de presse LcADR Résultats consultation Projet Ordonnance sur la vigne et le vin Propositions mises en consultation Adaptation OVV 2004 à la loi Nouveaux principes de gestion du vignoble Renforcement exigences qualité pour AOC, en particuliers pour vins issus des cépages autochtones

DET / SCA / GD / Présentation Conférence de presse LcADR Résultats consultation Projet Ordonnance sur la vigne et le vin réactions fortes / OVV 2004 plébiscitée grandes divergences dopinion peu de prise de position sur le fond demande de maintenir OVV 2004 OVV 2004 conservée avec adaptation à la LcADR + nouveautés

DET / SCA / GD / Présentation Conférence de presse LcADR Nouveautés OVV 2004 Approche qualitative pointue du vignoble : gestion du cadastre, secteur dencépagement, aires Grand Cru Procédures dhomologation du cadastre Affinement des secteurs dencépagement : résultats étude terroirs Suppression des zones viticoles au Interdiction des copeaux de chêne pour lAOC "Valais" "Petite Arvine" est un vin AOC "Valais"

DET / SCA / GD / Présentation Conférence de presse LcADR Réflexions AOC "Valais" Investissement très fort sur lencépagement et connaissance du terroir Quelles conséquences sur l'AOC ? –indication provenance ou expression de la typicité dun terroir ? –vins technologiques ou de terroir (aspects exclusifs) ? –quelle culture de lAOC ? –quelle gestion et quelle protection de l'appellation ? –quel marketing ? Cohérence fondamentale à définir !

DET / SCA / GD / Présentation Conférence de presse LcADR Chances et risques liés à lévolution du marché

DET / SCA / GD / Présentation Conférence de presse LcADR Analyse de lévolution de lencépagement Evolution de lencépagement sur les 15 dernières années ( ) –Réduction de 130 ha du vignoble –Stabilité du Pinot Noir –Réduction forte du Chasselas (700 ha) –Augmentation de 770 ha autres cépages dont Petite Arvine (+100 ha) et Cornalin (+85) Humagne rouge (+135 ha) et Syrah (+71 ha) Âge des vignes –Indice de comparaison entre les cépages –Situation du Chasselas –Comparaison Chasselas et Petite Arvine

DET / SCA / GD / Présentation Conférence de presse LcADR Analyse de lévolution de lencépagement

DET / SCA / GD / Présentation Conférence de presse LcADR Analyse de lévolution de lencépagement

DET / SCA / GD / Présentation Conférence de presse LcADR Analyse de lévolution de lencépagement

DET / SCA / GD / Présentation Conférence de presse LcADR Analyse de lévolution de lencépagement

DET / SCA / GD / Présentation Conférence de presse LcADR Soutien public dans la reconversion du vignoble : mythes et réalités Chiffres-clés : –Total surfaces renouvelées sur 5 ans (766 ha) soit un investissement de 100 millions (13 francs / m2) –Soutien public de 6.4 millions (235 ha) –Soit uniquement 6.4% de soutien public contre 93.6% de fonds privés Constats : –Volonté entrepreneuriale des acteurs de la branche : 100 millions –Les consignes que recommandait la profession dans VITI 2006 ont été suivies par le vignerons : cépages autochtones et traditionnels –La subvention a permis le rattrapage dun déficit structurel : manco dinvestissements des années antérieures –Les professionnels ont choisi les cépages pour ladaptation à la demande du marché : choix de la structure de lencépagement

DET / SCA / GD / Présentation Conférence de presse LcADR Soutien public dans la reconversion du vignoble : mythes et réalités Surfaces effectives renouvelées Moyenne (115 ha par an) Subventions MANCO

DET / SCA / GD / Présentation Conférence de presse LcADR Chances et risques Compétences des principaux acteurs de la branche –Qualité des vins –Politique de vente Vision libérale / responsabilité individuelle –Valorisation des 100 millions dinvestissements ? –Valorisation du prix de la vendange ? Cohérence –Vins de terroirs ou vins technologiques ? –Vignoble de terrasses ou vendanges à la machine ? –Petite Arvine à 100% ou Petite Arvine à 85% ?

DET / SCA / GD / Présentation Conférence de presse LcADR Conclusion Objectif projet OVV : anticiper selon évolution offre et marché Profession : demande délais supplémentaires Risques ! Réflexion à long terme : "Viti 2015"