Conférence de presse Projet Massongex-Bex-Rhône (MBR)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
MECANISMES DE CONTROLE
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
MESURE 34 Mise en place dun système de recueil dactivité et de suivi épidémiologique au sein des consultations spécialisées.
1 Présentation Juillet Présentation de notre société
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 La démarche projet Pascal Aubry.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
ACTIVITES ACCOMPLIES 1. Mise en place institutionnelle du PNSEB
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
Mécanismes de controle de l’OIT:
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Premier Comité de Pilotage
Organisation et responsabilités
La Stratégie énergétique 2050 et les quartiers durables Berne, le 22 novembre 2012 F: / D:
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Société Canadienne des Directeurs dAssociations -Section Québec- Rapport du président
Plan directeur des loisirs de la Ville de Fredericton – Mise à jour de mai et juin dmA Planning & Management Services Inc. Terrain Group BDA Ltd.
Valais/Wallis Promotion Conférence de presse 10 mai 2012.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises,
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2013.
Elections E-learning – Pointage eID
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Audit sur le fonctionnement des EPV Présentation des résultats et premières décisions Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration.
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
Présentation du conseiller dEtat Jean-Michel Cina, président du Gouvernement Signalisation touristique le long des routes cantonales et nationales Morgins,
Groupe de revitalisation CP Groupe de revitalisation des secteurs métal primaire des sites Alcan Steg / Chippis QUEL AVENIR POUR LES SITES DE.
LES FORCES MOTRICES DORSIERES 25 octobre 2011 Forum Business Valais/ James Derivaz.
VPD_NUM- Missions CPN- Missions de la CPN - Analyse des projets UA autour du numérique structurel et innovant. - Pilotage.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Historique, calendrier 2008, nouvelle organisation du projet
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Ministère de l’Equipement et du Transport
Étude réalisée par : Martine Tremblay Guy Morneau Jean Pronovost LA NOUVELLE GOUVERNANCE DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT Mini-colloque de l’Institut d’administration.
mois après le début des travaux mois après le début des travaux.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains Planification du personnel Comité central.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
La restructuration du collège Ernest GABARD Point sur l’échéancier de l’opération Jeudi 18 septembre 2014.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Collaboration intercommunale n généralités n conférence régionale n entente intercommunale n association de communes n association à buts multiples n agglomération.
Projet domiciliaire en milieu rural du rang 13 de Saint-Camille Présenté par la Coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille Conférence de presse.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung François Seppey Chef SET Conférence de presse Une politique.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Conférence de presse Projet Massongex-Bex-Rhône (MBR) Mardi 25 novembre 2008

Organisation du projet Coordination avec les autorités et services Planning du projet

1. Organisation du projet Convention de consortium Principes de base Convention de consortium entre FMV, RE et SIL Buts de la Convention: 1) Les partenaires conviennent d’étudier conjointement l’utilisation de la force hydroélectrique du Bas-Rhône, et notamment la construction d’un aménagement hydroélectrique à Massongex-Bex (ci-après projet MBR). 2) Le but du consortium est en priorité de mener les études concernant le projet MBR afin de l’amener à sa phase de réalisation. En temps opportun, une société sera créée par les partenaires. Droits et obligations des partenaires: VS 50%  FMV 50% VD 50%  Romande Energie 331/3% / SIL 162/3% Volonté des 3 partenaires de collaborer ensemble aux projets actuels et futurs sur le Bas-Rhône

CA/CM des partenaires du Consortium Comité de pilotage (CoPil) 1. Organisation du projet Organigramme du projet  Comité de Pilotage et Direction de projet constitués CoPil 9 membres dont un assume la présidence : Guy Mustaki Président du CoPil, Président de RE Pierre-Alain Urech Directeur général de RE Jean Pralong Président de FMV Etienne Caloz Directeur de FMV Jean-Yves Pidoux Directeur des SIL Jean-Marie Rouiller Chef dév. stratégique SIL Antoine Lattion Représentant de l’OIDC Bernard Moulin Président, Massongex Michel Flückiger Syndic, Bex Représentants des 3 partenaires sous la présidence d’Etienne Caloz CA/CM des partenaires du Consortium Comité de pilotage (CoPil) Direction de projet

Société de partenaires en formation 2. Coordination avec les autorités et services Consultation et coordination intercantonales  Projet complexe en matière de procédures et de coordination entre les différentes autorités Bureaux mandatés Confédération OFFICES SAT Comité pilotage Direction projet Société de partenaires en formation Communes SFP SCPF SPE SRCE SCA SEH SESA SAI SEVEN SDT SFFN SAGR CIPE °UDD °OIT Communes sites DSSE DSE R3 VS-VD 1

Phase 2 Etudes préliminaires Phase 1 Définition des objectifs 3. Planning du projet Ebauche de planning  Etudes préliminaires en cours de démarrage Première décision clé: Septembre 2009 Début des travaux envisagé: 2013 Mise en service souhaitée: 2016 Phase 2 Etudes préliminaires Synthèse et mise à jour des études antérieures Procédures Environnement et AT Avant-projet Phase 4 Appel d’offres Phase 1 Définition des objectifs Exécution de l’ouvrage Phase 5 Réalisation Phase 3 Etude du projet Décembre 2008 Septembre 2009 2016 ? 2011 2013 ? Décision de principe: entrée en matière sur la réalisation du projet Demandes d’autorisations Projet Délivrance des autorisations