1 TRAIN DE MESURES FISCALES 2001. 2 DOMAINES FISCAUX Imposition du couple et de la famille – Réduire la charge fiscale des couples mariés et des familles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
Les bases de la COMPTABILITE
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Comité technique du 21 février 2013 Vivre ensemble à Artagnan Demain
LES IMPOTS SUR LE REVENU
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Le calcul des impôts.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
1 Réduction individuelle des primes dassurance-maladie 2012 en Valais « Point presse » du 19 décembre 2011.
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
Assemblée générale AROMED jeudi 18 septembre 2008 Deuxième réforme de limposition des entreprises: nouvelles donnes fiscales pour les indépendants.
Propositions de réforme du MR en matière de droits de succession et donation « JUSTICE FISCALE & REDRESSEMENT ECONOMIQUE»
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La mesure de la pauvreté en Suisse Sylvie Rochat, 29 octobre 2009 Journées suisses.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
1 1.Régimes concernés Financement AVS/AI : Confédération / 45 mios – 0 mio PC AVS/AI : modification du système / 40 mios – 45 mios Fonds cantonal pour.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Sommaire 1) La Caisse Introduction Pour qui ? / Pour quoi ? Ressources
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
NON À LINITIATIVE DE LUDC « POUR LES FAMILLES » Votations fédérales du 24 novembre 2013.
Faire affaires à l’étranger par le biais d’une société «FAPI»
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, le 17 février 2011 Gérard Wettstein,
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Arbres Rouge noir Démo : INF3105 Structures de données et algorithmes
DÉFINITION DÉFINITION Aucune définition dans la Loi
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Gestion de Portefeuille.
Fiscalité canadienne Quelques éléments Mise à jour janvier 2007.
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
Fiscalité suisse : quelles opportunités?
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Les différents niveaux d’équilibre
Non à l’initiative « Accéder à la propriété grâce à l’épargne-logement » Votation populaire du 17 juin 2012.
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
Initiative « Sécurité du logement à la retraite » Le 23 septembre NON à une double inégalité de traitement entre fortunes et générations !
IMPOTS DES PERSONNES PHYSIQUES - de nouvelles mesures fiscales favorables en application - Conférence du 20 avril 2005 Organisée par la SPRL Felix & Felix.
FISCALITE Mai 2014 FIDUCIAL SOFIRAL – Martine DUBUS.
1 Décret modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales du 17 juin 2005 Après les décisions prises par le Grand Conseil Par Me Gilbert.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
Administration cantonale des finances Septembre 2006 Présentation du budget 2007 Un budget dans les chiffres noirs.
1 1 Corrigé cas Mme LENOMBRE-DEPARTS ½ 1/ ,50 + 0, = 6 2/ Les personnes qui ont élevés des enfants et qui font l'objet d'imposition.
Initiative populaire « Sécurité du logement à la retraite » Votation du 23 septembre 2012.
Imposition à la source des travailleurs frontaliers Non à une initiative trompeuse ! Monsieur le Ministre Charles Juillard Chef du Département des Finances,
« Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage »
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Oui à l’égalité fiscale du mariage ! Initiative populaire « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage »
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
Chapitre 3 : Taux effectifs de taxation d’un groupe (inter)national Section 1. Les montages simples MM (pays de résidence) Filiale (pays de la source)
Transcription de la présentation:

1 TRAIN DE MESURES FISCALES 2001

2 DOMAINES FISCAUX Imposition du couple et de la famille – Réduire la charge fiscale des couples mariés et des familles Imposition de la propriété du logement – Changer de système Droit de timbre de négociation – Améliorer les conditions cadres de la place financière suisse

3 Splitting partiel avec un diviseur de 1,9. Suppression de la déduction pour couple avec double activité. Déduction supplémentaire pour les personnes seules avec enfant à charge de 3 % du revenu net, mais au maximum de Fr IMPOSITION DU COUPLE ET DE LA FAMILLE

4 Introduction dune déduction géné- rale de Fr pour lensemble des contribuables. Augmentation de la déduction pour enfant à Fr (actuellement Fr ). Introduction dune déduction pour frais de garde des enfants dun montant maximum de Fr IMPOSITION DU COUPLE ET DE LA FAMILLE

5 Déduction pour frais de ménage des célibataires de francs. Déduction intégrale des primes et cotisations aux caisses maladie (forfait cantonal). Exonération du minimum vital.

6 Suppression de limposition de la valeur locative. Suppression de la déduction des intérêts passifs, sauf pour les nouveaux propriétaires. Déduction des frais dentretien à partir de Fr – par année. IMPOSITION DE LA PROPRIETE DU LOGEMENT

7 Déduction des intérêts passifs pour les nouveaux propriétaires, à hauteur de 7500 francs pour une personne seule et francs pour les couples dans les 5 ans; dans les 5 années suivantes, réduc- tion de ces déductions de 20 % par année.

8 IMPOSITION DE LA PROPRIETE DU LOGEMENT Déduction de lépargne au loge- ment soit Fr – pour les célibataires et le double pour les couples mariés : – Personnes de moins de 45 ans. – Première acquisition. – Contrat de 5 ans au minimum et de 10 ans au maximum. – Fin de droit, lépargne constitue un revenu imposable. – Imposition différée si, dans le délai de 2 ans, lépargne sert à lacquisition dun logement.

9 Introduction dun impôt sur les résidences secondaires Substitution à limpôt sur le revenu et la fortune. Impôt obligatoire. Impôt à la charge des Confédérés et des étrangers. Taux maximum (canton et commune) de 1 % de la valeur fiscale. IMPOSITION DE LA PROPRIETE DU LOGEMENT

10 Exonération dune partie des investisseurs (institutions étrangères et les fonds de placements suisses). Allégements pour les affaires avec les banques et les « corporates » étrangères. Relèvement de la franchise appliquée dans le cadre du droit démission de Fr – à Fr. 1 mio. DROIT DE TIMBRE

11 POSITION DU CONSEIL DETAT Imposition du couple et de la famille Le Gouvernement est favorable à une réforme de limpôt fédéral direct. Afin de ne pas pénaliser les familles valaisannes, il a prévu : Une déduction en faveur des enfants sur le montant de limpôt cantonal de Fr tant que cette réforme nest pas mise en vigueur.

12 POSITION DU CONSEIL DETAT Le dépôt dune initiative cantonale demandant lintroduction en matière dIFD des modifications en faveur du couple et de la famille. Le Conseil dEtat était opposé à une modifi- cation contraignante pour les cantons et les communes. Son système qui prévoit notamment : une déduction sur le montant de limpôt pour les couples mariés, lassimilation des familles monoparentales aux couples mariés, une déduction par enfant selon lâge, a fait ses preuves.

13 Arguments en défaveur Les allégements nauront pas ou peu deffets sur plus du 80 % des contribuables domiciliés en Valais (160000). Cela peut être illustré par lexemple suivant : – Un couple, 2 enfants, avec un revenu brut annuel denviron francs, aura la même charge fiscale quactuellement. Si ce même couple avait un revenu brut de francs, la diminution dimpôt sera de 3613 francs (- 42,1 %).

14 Arguments en défaveur Le système du splitting respecte moins bien le principe de la capacité contributive du contribuable que celui de labattement sur le montant dimpôt. La déduction pour enfant de 9300 francs qui ne tient pas compte de lâge des enfants (coûts) est exagérée. La déduction supplémentaire pour les familles monoparentales est un moins bon système que leur assimilation aux couples mariés.

15 Arguments en défaveur Ces mesures diminueront la part du canton à limpôt fédéral direct denviron 11 mios de francs et celle à la péréquation financière de 14 mios de francs. La perte globale pour le canton (impôt fédéral direct, péréquation financière et impôts cantonaux) est de 65 mios et pour les communes (impôts communaux) de 27 mios.

16 Arguments en défaveur Ce système est choquant. En effet, si peu de contribuables profitent des allégements fiscaux, le Valais, canton financièrement faible, perdra des sommes importantes de la péréquation financière intercantonale Cette modification est un auto-goal fiscal. Elle obligera les collectivités publiques : – à réduire leurs prestations; – à diminuer les subventions; – à augmenter les impôts.

17 POSITION DU CONSEIL DETAT POSITION DU CONSEIL DETAT Propriété du logement principal Le Gouvernement est opposé au changement de système Ce système ne réalise pas lobjectif visé qui est de permettre à un plus grand nombre de contribuables daccéder à la propriété de leur propre logement Ce système crée une inégalité de traitement entre les contribuables propriétaires et les locataires

18 POSITION DU CONSEIL DETAT Ce système est contraire au principe de la capacité contributive. Ce système privilégie les propriétai- res à hauts revenus par rapport aux contribuables à revenus modestes et moyens.

19 Exemple 1 Un jeune couple marié construit une villa de Fr Les fonds propres sélèvent à Fr La valeur locative nette est de Fr –. Les intérêts passifs annuels sont de Fr Ancien systèmeNouveau système Valeur locative nette Intérêts passifs Incidence Remarque : Par rapport à lancien système, ce jeune couple a une augmentation du revenu imposable de 6600 francs.

20 Exemple 2 Un couple de retraité possède une villa luxueuse de 1 mio de francs. Il na pas de dettes et dintérêts passifs. La valeur locative nette sélève à Fr Ancien systèmeNouveau Système Valeur locative Intérêts passifs0- Incidence Remarque : Par rapport à lancien système, ce contribuable aisé a une diminution du revenu imposable de Fr

21 POSITION DU CONSEIL DETAT Système peut déboucher sur des abus (locations fictives entre parents). Système encourage le travail au noir, car les contribuables ne pourront déduire leurs frais dentretien que sils dépassent les 4000 francs. Ce système va entraîner des pertes financières importantes environ 20 mios pour le canton et autant pour les communes.

22 POSITION DU CONSEIL DETAT Impôt sur les résidences secondaires – Le Gouvernement est opposé à limpôt sur les résidences secondaires. Ce système est contraire au principe dégalité de traitement : – Un contribuable domicilié dans le canton de Berne possède une résidence secondaire dans lOberland bernois. Celui-ci ne sera pas soumis à un impôt sur les résidences secondaires. En revanche, sil a une résidence secondaire en Valais il devra sacquitter de cet impôt.

23 POSITION DU CONSEIL DETAT Il viole le principe de la capacité contributive. Il va à lencontre des règles de répartition des compétences entre la Confédération et les cantons. Il menace la capacité de marketing des cantons touristiques

24 POSITION DU CONSEIL DETAT Epargne/logement – Le Gouvernement nest pas favorable à lépargne logement. Cet instrument naura que peu deffet pour les contribuables à revenus modestes et moyens, car leurs ressources sont utilisées pour couvrir les besoins vitaux. Cette mesure sera surtout utilisée à des fins de planification fiscale pour les contribuables aisés.

25 Au plan fédéralen milliards Retombées directes 2,00 Confédération 1,50 Cantons 0,50 Au plan cantonal en mios Imposition de la famille 15.0 Imposition logement 20.0 Déduction ménage 12.0 IFD Famille Péréquation financière 14.0 Propriété du logement 7,5 + Péréquation financière 5, Au plan communal 47.0 Total INCIDENCES FINANCIERES

26 TRAIN DE MESURES FISCALES Je vous remercie de votre attention.