OBSERVATOIRE DES COMPÉTENCES REUNION FSE 15/12/2011.

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Transcription de la présentation:

OBSERVATOIRE DES COMPÉTENCES REUNION FSE 15/12/2011

2 2 AGENDA LIUIL, sa mission et son portfolio de projets LObservatoire des Compétences dans le portefeuille dactivités de lIUIL Observatoire des Compétences Focus sur laxe « bilans de compétences »

3 3 IUIL: QUI SOMMES-NOUS? Fondation sous la tutelle du MESR Missions: o Développement de programmes de formation continue o Projets de recherche appliquée o Développement doutils pédagogiques

4 4 IUIL: QUI SOMMES-NOUS? 3 domaines dactivité: o Création et développement dentreprise o Droit et thématiques européennes o Public management En savoir plus:

5 5 Employabilité diplômés UL Observatoire des compétences Portfolio de formations IUIL dans les domaines … de la santé, du management, du droit et des thématiques européennes de la création dentreprise Niveau Etudes Niveau Opérationnel LOBSERVATOIRE DES COMPÉTENCES (INTERCONNECTÉ AVEC DAUTRES PROJETS) Toolbox / compétences techniques et sociales (licences on-line, formations, workshops, ….

6 6 OBSERVATOIRE : ÉLÉMENTS- CLÉS 4 études thématiques 4 à 6 tools à tester + 12 à 15 personnes à former par outils Promoteur: IUIL Partnership:CLC, Adem, LSC, LTE/BTS, secteur hospitalier, secteur social, distribution, ONG … Timing : programme prévu sur 3 ans ( )

7 7 OBSERVATOIRE DES COMPÉTENCES : 2 TYPES DACTIVITÉS Analyse thématique o Identifier les compétences actuelles et futures, requises par des secteurs choisis de léconomie luxembourgeoise afin de permettre la mise en œuvre de formations initiales ou continues en adéquation avec les besoins des entreprises / administrations « Tools » o Identifier et tester des instruments pour définir et pour réaliser des profils de compétences sociales/techniques afin de développer une expertise luxembourgeoise mobilisable dans différents contextes

8 8 OC3 - PROCESSUS ANALYSE THÉMATIQUE Détermination du secteur et benchmarking des méthodes de prospective Analyse contextuelle Enquêtes qualitatives et détermination de profils professionnels prospectifs Rapport de synthèse Workshops Séminaires de prospective + Communication Recommandations Juridique Staff Administratifs Case management ILEA (?) Métiers P&T Comptables/fiduciaires (?)

9 9 A QUOI SERVENT LES BILANS DE COMPÉTENCES? o Recrutement et opérations de sélection o Entretiens dévaluation et mobilité interne o Développement des comportements et compétences in-house o Orientation vers des formations spécifiques o Orientation professionnelle o Apprendre à mieux se connaître : communication, confiance, prise de décisions, team-building NB: les bilans de compétences (sociales) sont des bases de réflexion et pour la discussion !

10 IDENTIFICATION DE 5 OUTILS POUR LA PHASE TEST Critères de sélection o Job description corridor de compétences idéales, superposition corridor-profil candidat o Outil complet selon les utilisations o Complémentarité des « tools » et compatibilité avec les organismes utilisateurs o Langues de passation et danalyse des résultats o Mise à jour (fréquence, background scientifique, … o Certaine autonomie / consultants o Business model Outils identifiés : SHL, MBTI, AssessFirst, DISC, CentralTest, 16PF5

11 OC3 - PROCESS TESTING Acquisition des droits Formations Tests Analyse comparative/ conclusions Outils : Assessfirst, DISC et CentralTest, MBTI, SHL, PF5 Variables dobservation Outils Contexte recrutement, développement, formation, orientation Business model Protection données privées Finalisation des partenariats

12 PARTENARIAT TEST OUTILS IUIL Acquisition droits Organisation des formations Lieu d'échanges et de « benchmarking » Source d'expertise pour le partenaire Neutralité "d'utilité publique" Partenaires Contexte d'expérimentation Relais internes Candidats aux tests Participation aux travaux de comparaison Bénéfices communs Acquisition de compétences Test grandeur nature Promotion d'un mode de gestion des compétences Vision comparative des différents outils Action en

13 EXEMPLES DEXPÉRIMENTATION FORMATION CRÉATEURS DENTREPRISE Central test Test de profil entrepreneurial Test des compétences techniques et sociales. Combiné avec notre propre test de compétences techniques

14 LSC/CLC + IUIL + entreprises Définition de job descriptions Elaboration de corridors de compétences ADEM / MTE + conseillers 1 er screening => filtre 1 + orientation 2ème screening + entretiens EXEMPLES DEXPÉRIMENTATION FIT4 COMMERCE CLC-LSC-ADEM- IUIL + Grandes enseignes 10 profils types approuvés par les grandes enseignes Identification par matching des DE Compléments de formation Assignation des DE

15 EXEMPLES DE TESTING FIT4 COMMERCE (2)

16 EXEMPLES DE TESTING DÉVELOPPEMENT DES COLLABORATEURS IUIL + … DISC & values Décembre 2011 Importance des procédures internes Base volontaire mais « point de non retour »

17 EXEMPLES DE TESTING ACCOMPAGNEMENT DÉTUDIANTS BTS TÉLÉCOM Démarrage: automne 2011 LTE // 2 ans // Débouchés Opérateurs de télécommunications/internet Distributeurs de contenus multimédias Services internes/externes dingénierie informatique et communication Intégration de limportance des compétences sociales dans le processus de formation 3 bilantages prévus durant la formation en articulation avec les stages 1.Passation: 02-03/2012 (premier débriefing avec élaboration dun plan de développement individuel) 2.Passation: 09-10/2012 (après le premier stage) 3.Passation: 04-05/2012 (débriefing final)