Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Bilan 2006 des Actions Hygiène et Sécurité CONSEIL DE LIUT DU 5 mars Université Paul Sabatier - Toulouse 3 Le projet Hygiène Sécurité de luniversité
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Document Unique d’Evaluation des Risques
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Santé et Sécurité S&S Grenoble François RAPIN Groupement de
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Staff du 22/10/2004 Point Budgétaire 2004 Point Extension LEGOS Divers.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Staff du 21/1/2003 Format des réunions des chefs déquipe Circulation de linformation Mise en place et suivi des Thèses Points divers Points à aborder ultérieurement.
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Projet Personnalisé de Scolarisation
L'information et les formations à la sécurité
Séminaire 6 – Gestion de l’entreprise médicale – Session 2012
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Mission au sein de la D.D.E.C
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Mise en place du DUER.
Le Projet d’Accueil Individuel
Activités situation de travail
Le Document Unique des Risques Professionnels
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Missions du conseiller en prévention
Clarification des rôles de chacun
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Sommaire Notre approche Santé & Sécurité au Travail Avant & : Changement de stratégie 2006 : Début du projet « Passion pour la sécurité »
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Plan de sécurité et de sûreté chimique
Les principaux registres obligatoires
La santé et sécurité au travail
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
Référence : BO n ° 10 du 02/12/99 Hors Série page 1483
JOURNÉE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 1 et 2 JUIN 2006 BIENVENUE
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
La santé et la sécurité au travail
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
20 avril 2005 Journée d'accueil des entrants - DR15 1 LA PREVENTION ET LA SECURITE AU CNRS CODE DU TRAVAIL n Livre II Titre III n Hygiène, sécurité et.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Document unique d’évaluation des risques dans les écoles
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
PEE Sécurité-Environnement
CANTON B. Biennale du LPNHE le 12/09/ Comité Local d’Hygiène et Sécurité du LPNHE Comité Local d’Hygiène et Sécurité (CLHS) du LPNHE.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Le CHS Perspectives Morzine 09 Septembre  Activités diverses  Intervenants et collaborations variées Accompagner les groupes en matière de sécurité.
Le Document Unique d'évaluation des risques
1 Organisation du suivi: discussion en séance  Quelle est votre expérience dans la suivi de la mise en œuvre ? GONESSE : Groupe projet : 8 médecins et.
Transcription de la présentation:

Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003 L’objectif de cette réunion est la mise en place d’un Plan Hygiène et Sécurité (H&S), actuellement inexistant au laboratoire La réunion a brossé les différentes responsabilités, les sujets problématiques ainsi qu’une proposition d’un mode de fonctionnement organisé autour d’un Groupe H&S constitué de Représentants des équipes et des services. Parallèlement, une action plus large est effectuée auprès de l’OMP pour définir les rôles et responsabilités respectives de l’OMP et des laboratoires.

Les diverses responsabilités Tout le monde est concerné: Responsabilité pénale: Imputable à tous ceux dont la faute serait en lien de causalité avec le dommage Responsabilité Code du Travail: Infraction de non observation de la réglementation Hygiène et Sécurité du code du travail Les responsabilités imbriquées: Directeur: Prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé des personnels du laboratoire -> Mise en place d’un Plan Hygiène & Sécurité Chefs d’Equipe/Service: Responsable de la sécurité et la santé des personnels de leur équipe/service ACMO (Agent Chargé de la Mise en Oeuvre): Responsable de la mise en œuvre du Plan H&S du laboratoire Ensemble du personnel: Respect et mise en œuvre du Plan H&S

Sujets H&S concernant le LEGOS (non exhaustif) Prévention Incendie Risques électriques et chimiques Accident de personnes Suivi médical (médecine du travail) Travail sur écran Travail isolé Hygiène des locaux Travaux Accueil des Entrants (formation, livret, …) …

Proposition Fonctionnement H&S Mise en place d’un Plan Hygiène et Sécurité: Sous la responsabilité du Directeur S’appuyant sur un Groupe H&S, basé sur un Représentant H&S par équipe/service Soumis pour avis au Conseil de Laboratoire par le directeur 1 Représentant H&S par Equipe/Service: Permanent identifié par les chefs d’équipe/service Nomination quadriennal (2003-2006) Formation H&S (5j la 1ère année, puis 1/2j par an) Travail estimé à 2% du temps Taches: Sensibilisation H&S équipe/service Formation des entrants Identification des problématiques Participation à 2 réunions H&S par an

Proposition Fonctionnement H&S (suite) Groupe H&S: Constitué des Représentants H&S d’équipe/service et du Directeur Nomme son secrétaire qui sera l’ACMO de référence du labo Réunion 2 fois/an Taches Groupe: Compte-rendus d’équipe/service par les Représentants H&S Identication des Priorités de sujets à traiter Proposition d’un Plan H&S d’actions et de moyens afférents Taches Secrétaire/ACMO: Compte-rendus et Synthèse quadriennale Assiste et Conseille le directeur Membre de la commission H&S de l’OMP Travail estimé à 5% du temps maximum (2% Représentant inclus)