Développement des pôles émergents au LEGOS Océanographie côtière, Hydrologie des terres émergées, Cryosphère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VILLEURBANNE.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
1/5 26 Octobre 2010 Le changement climatique Rapport.
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Présentation PTSC – Journée Take 5 – 6 février Le Pôle Thématique Surfaces Continentales Une structure nationale inter-organismes pour répondre.
GMES/COPERNICUS (1) GMES : Global Monitoring for Environment and Security Programme européen piloté par la Commission But : fournir des données correspondant.
La lithosphère Chapitre 6
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Gestion de l'information
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Atelier 4 : Aléas, risques environnementaux et sociétaux
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
1 11 avril 2005 Toulouse Franck MERCIER Ouan-Zan ZANIFE Franck FERREIRA CLS, Direction Océanographie Spatiale Contribution de lAltimétrie Spatiale à lHydrologie.
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
L’océanographie opérationnelle et la prévision océanique
1 03 novembre 2005 Nîmes Franck MERCIER Ouan-Zan ZANIFE Franck FERREIRA CLS, Direction Océanographie Spatiale Contribution de lAltimétrie Spatiale à lHydrologie.
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Appréhender l’environnement global
J-L Dufresne Responsable du pôle de modélisation Pôle de modélisation de l'IPSL: travaux en cours en vue de la préparation du prochain rapport du GIEC.
Terre et espace.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
OLVAC OLVAC-the Best - Petit rappel - Analyse SWOT - Prospective.
Axe Transverse Niveau de la Mer. Contexte * * * * * * * * * * * * * * Processus étudiés au Legos aujourdhui Par 1 seule équipe Par plusieurs équipes.
Bilan Formation/Enseignement ( ) - 4 MCs+PRs + 4 CNAPs + autres personnels LEGOS impliqués dans lenseignement à tous les niveaux et dans divers.
Projet Changement Climatique et Cryosphère (C3)
Staff du 21/03/2006 •Sujets de thèse « Dotation Président » •Projets CPER et Régions •Candidatures Poste Recherche •Divers.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Franck MERCIER Ouan-Zan ZANIFE CLS, Direction Océanographie Spatiale
BASES MÉTHODOLOGIQUES DE LA TÉLÉDÉTECTION ET APPLICATIONS Synopsis.
Le vendredi 12 octobre 2007 Groupe TPE Capelle G Raës Y Barrière A 1/7.
Staff du 21/12/2004 Faits Marquants 2004 Point Webmasters Point Sujet Thèses 2005 Point Postdoc 2005 Divers.
Staff du 10/2/2004 Demandes ITA en cours Sujet de Thèses 2004 Divers.
Staff du 9/12/2003 Point These 2004 Stratégie recrutement chercheurs AO BQR 2004 Divers.
Couplage Modèle de Calotte polaire MGV Les enjeux Les difficultés à prévoir Les différences avec le couplage avec modèle IPSL Catherine Ritz.
Staff du 25/3/2003 CNES AO Docs-EST Marie Curie Postes Rouges BQR AO GMMC Divers.
Comment peut-on évaluer l’impact de l’humain chez son environnement ?
Observation des Surfaces Continentales par Altimétrie Radar
1 01 février 2005 Montpellier Franck MERCIER Ouan-Zan ZANIFE CLS, Direction Océanographie Spatiale Contribution de l’Altimétrie Spatiale à l’Hydrologie.
Centre de Topographie des Océans et de l’Hydrosphère (S.O. CTOH).
Chantier Arctique Document préparatoire – Prospective 2010 de la CSOA Thématiques transverses aux enjeux de connaissance La CSOA a bien noté la demande.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Staff du 18/11/2003 Point DEA/Thèse 2004 Demandes doc/postdoc CNES Plaquette et Poster LEGOS Divers.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Photo-interprétation et télédétection: plan du cours
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Calibration régionale (projet Albicocca)
L’Hydrologie Continentale vu par T/P, ERS, GRACE, …
par gravimétrie spatiale GRACE
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
GEO1542: Introduction à la télédétection Plan du cours
L’eau dans notre environnement et notre alimentation
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
1ère partie L’EAU..
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Benoit Meyssignac CNES/LEGOS
1.  L’HYDROSPHÈRE…  C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol.  Elle comprend océans,
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

Développement des pôles émergents au LEGOS Océanographie côtière, Hydrologie des terres émergées, Cryosphère

Pôles Emergents Système Terre A l’identique de ce qui s’est fait en Océanographie du large ces 15 dernières années, le spatial pousse à l’émergence de nouveaux pôles thématiques: l’Océanographie côtière l’Hydrologie Spatiale des terres Emergées La Cryosphère Stratégie à long terme (5 à 10 ans) tend vers une utilisation temps réel des données spatiales dans des systèmes opérationnels de surveillance et de prévision des zones côtières et des grands bassins hydrologiques

Contexte et Enjeux La gestion de notre environnement terrestre passe par la compréhension des régions côtières et glace, et l’hydrosphère: Gestion des ressources marine et végétale Sécurité en zones littorales et émergées Gestion des ressources en eau Rôle de glace et l’hydrosphère dans le changement climatique Initiative Européenne GMES (Global Monitoring for Environment and Security) Créer des services de fourniture d’information environnementale (données satellitales et sol) Définir les services à partir des infrastructures existantes (spatiales et sol) Premiers services en 2008 Continuirté des services et des observations protection des populations/biens en cas des catastrophes naturelles/humaines Parmi les 6 priorités GMES se trouvent : La gestion des zones côtières Les risques et la gestion de l’eau

Le Côtier Impact de l’évolution climatique sur les océans : 95% des enjeux socio-économiques sont localisés en région côtière Enjeux liés à l’aménagement du littoral, la sécurité des transports, les pollutions, gestion des ressources marines ... Problème : dynamique océanique est plus complexe – plus rapide, petite échelle => nécessite les observations denses Observations spatiales sont mal adaptées – forte dégradation du radiomètre à 50 km des côtes, de l’altimètre à 5 km. Quand les courants et la dynamique côtière sont imprécis, modèles de prévision océanique avec assimilation sont dégradés (eg MERCATOR ou MFSTEP) Réponse : un produit altimétrique spécifique en région côtière

Les eaux continentales La branche continentale du cycle de l’eau reste mal connue, mais elle a un rôle majeur pour la prévision du climat et la gestion des ressources de l’eau Techniques spatiales : Mesures des variations spatio-temporelles des masses d’eau continentales Altimétrie : mesurer les niveaux des rivières, lacs, plaines inondées Gravimétrie (GRACE) : mesurer les stocks d’eau continentale (eau des sols, réservoirs souterrains, manteau neigeux) … Nécessite : un traitement spécifique des données altimétriques (formes d’ondes, algos) et multi-capteurs

La Cryosphère La cryosphère (calottes polaires, glaciers de montagne, manteau neigeux, banquise) est à la fois : une indice important du changement climatique un acteur qui peut modifier le climat via les variations de l’albédo, du niveau de la mer, … Altimétrie : un outil majeur pour mesurer la dynamique des calottes polaires, le suivi de leur volume, l’étendue de la banquise, l’épaisseur de la glace ou de la neige… Nécessite : un traitement spécifique des données altimétriques (formes d’ondes, algos) et multi-capteurs (radiométrie, interférométrie…)

Les besoins A long terme, mise en place d’un système opérationnel pour les besoins spécifiques hydrosphère/glace/côtier, Définir précisément les besoins avec le support de la composante « recherche » Développer les outils et les algos nécessaires pour produire les données dédiées (Re)traiter les données en conséquence Assurer la dissémination et le suivi qualité des produits Etendre au multi-satellite, multi-capteurs Valoriser les missions en cours, favoriser les nouvelles applications, préparer les futures missions (e.g. WSOA)

Positionnement du LEGOS Depuis les années 80, GRGS et LEGOS, labos soutenus par le CNES, ont joué un rôle moteur dans l’émergence de l’océanographie spatiale, en amont et en aval des projets le LEGOS est fortement impliqué dans les nouvelles applications altimétrie terres/glaces/côtier, nécessitant la mise en œuvre « d’outils » de traitement adaptés au besoin le LEGOS peut et doit jouer un rôle de R&D et de service vis à vis de ces nouvelles applications avec un retour essentiel vers les projets CNES et les utilisateurs le LEGOS possède une structure recherche appropriée et une base de données CTOH, Service d ’Observation INSU, permettant de mener à bien ces objectifs

Renforcement des liens LEGOS/CTOH/CNES/SALP/Projets

Le CTOH, pierre angulaire du projet Service d ’observation INSU soutenu par le CNRS, le CNES et l ’OMP Fait le lien entre recherche/utilisateurs/projets Assure le développement et la mise en œuvre des modèles et algos dédiés Assure la production de nouvelles corrections et des produits GDR « améliorés » Assure le service de distribution et d’archivage des produits GDR et des produits dédiés Assure la promotion des produits et des services, la formation des utilisateurs

Renforcement du CTOH Coordination entre CTOH et équipes de recherche LEGOS, équipes projets et programmes CNES, équipes externes (Y. Ménard) Responsabilité du CTOH, prise en compte des besoins, définition des produits océaniques élevés, multi-satellite, multi-capteurs (R. Morrow) Maintien de la base de données TP et Jason, développement algos, produits multi-satellite/multi-capteurs océans (J. Sudre) Maintien de la base de données GFO et ENVISAT (M. Faillot) Responsable relations utilisateurs/CTOH, valorisation CTOH et projets associés, site web (S. Daillet) Développement et production de produits dédiés cryosphère (poste CNRS Noemi au 01/01/05) Développement et production de produits dédiés côtier et hydro (2 postes demandés) Responsable qualité/performances/validation (1 poste demandé)

Liens avec les équipes de recherche LEGOS Etudes cryosphère et continents (B. Legresy) Etudes multi-capteurs et continents (N. Mognard) Etudes hydrosphère (A. Cazenave, S. Calmant) Etudes sur le côtier (F. Lyard, L. Roblou) Etudes sur le plein Océan (R. Morrow)

Prochaines échéances Insertion nouveaux champs: correction tropo NCEP, modèle marées FES2004, géoide Grace... Ouverture du site web Développement produits côtiers altimétrie Produits GDR « retrackés » ERS1/2 Reformatage de la base de données (format adaptatif) Intégration future données Cryosat (2005?) …. Multi-capteurs...