La compréhension en lecture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Enseigner la compréhension.
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
La compréhension en lecture
1 Article de Denis Blondin : «Apprendre : un phénomène essentiel à comprendre pour mieux enseigner» In Pédagogie collégiale, vol. 16, no 1, octobre 2002.
Exemple : Itinéraire de lecture.
Evaluer: un exemple au cycle 2
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
CRITERES ET COMPREHENSION
Le texte scientifique Vise une validité générale,
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
La communication orale: stratégies d’écoute
La compréhension en lecture, J. Giasson
La compréhension en lecture
La compréhension en lecture
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
La compréhension en lecture
Pour répondre aux difficultés des élèves
ENSEIGNER L’INTERPRETATION
De la lecture à la production et le retour à la lecture pour la compréhension du texte.
La compréhension en lecture
La compréhension en lecture
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LA COMPREHENSION EN LECTURE
La compréhension en lecture
Les outils de la langue au service de la compréhension
Structure du texte FLS 3581C.
Les 6 étapes de la recherche…
Intentions de la rencontre
La motivation et l’engagement dans les tâches de lecture
Les styles d'apprentissage
Les obstacles à la compréhension en lecture (texte)
Les ateliers d’étude de textes
LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.
Apprendre à comprendre
Texte informatif.
AU SUJET D’UNE RECHERCHE SUR LE BONHEUR LECTURE PAGES
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
Compréhension en lecture
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Enseigner par compétences ?
Une structure à bien maîtriser.... Il faut TOUJOURS penser que l’on écrit pour un lecteur 1. Une introduction pour préparer et orienter le lecteur dans.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Des stratégies de lecture aidantes en mathématique 15 octobre 2009 Francine Carle, conseillère pédagogique de français Jean-Luc Lemieux, conseiller pédagogique.
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
Ecrire un résumé.
Lecture efficace d’un texte
Explorer le texte 2.
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Français – Immersion Maternelle à la 3 e année De: Sarah Purdy, Ashley Nowe et Fiona Morrison.
La 2ème partie de la compréhension écrite
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Approche de tutorat par niveaux Préparation aux rédactions littéraires Julie Beauchemin en collaboration avec Dominique Lemay.
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Identification STRATÉGIE DE LECTURE. Identification  Etre capable d’identifier le idées les plus importantes dans un texte est spécialement utile si.
Comment apprendre aux élèves à produire un résumé ?
La compréhension …le retour
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
Préparer la matière première de la rédaction
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Érick Falardeau, CRIFPE, Université Laval Frédéric Guay et Pierre Valois, Université Laval.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Comment réaliser un résumé? Section BAC instituteur préscolaire.
Transcription de la présentation:

La compréhension en lecture De Boeck, 1996 et 2008. Par Jocelyne GIASSON Ch. 5 : les macroprocessus

de la structure du texte : structure des textes narratifs. Les macroprocessus sont orientés vers la compréhension du texte dans son entier. 1. L’idée principale et le résumé Ch. 5 2. Tirer parti de la structure du texte : structure des textes narratifs. 3. Tirer parti de la structure du texte : structure des textes informatifs. Ch. 6 Ch. 7

Macro 1. L’idée principale Habileté non maîtrisée au primaire Grande diversité des appellations : message de l’auteur, vision d’ensemble, éléments importants, point de vue principal, cœur du passage, essentiel du texte, … Grande diversité des conceptions Deux catégories d’information importante : - l’information textuellement importante (présentée comme telle par l’auteur) - contextuellement importante (considérée comme telle par le lecteur en fonction de son intention de lecture) Jeunes lecteurs et lecteurs peu habiles : considèrent comme important ce qui les attire personnellement. Lecteurs habiles sont plus flexibles. Apprendre cette distinction aux élèves !!

Macro 1. L’idée principale Nombreuses confusions au sujet de l’idée principale : POURQUOI ? 1. Varie selon le type de textes : ≠ dans texte informatif et dans texte narratif (récit) 2. Manque de distinction entre sujet d’un texte et idée principale : De quoi parle ce paragraphe ? Cet article ? Ce texte ? Quelle est la chose la plus importante que l’auteur veut nous dire dans son texte ? Réponse : un mot / une expression Exemples 3 observations pratiques p.76-77 Réponse : une seule phrase ou deux phrases adjacentes. 3. Idée principale peut être explicite ou implicite : l’explicite est plus facile à identifier, quel que soit l’âge du lecteur. 4. Localisation de l’idée principale : au début ? À la fin ? Les deux ? Dans texte court ? Texte séquentiel ? … Exemples p. 77-78

Macro 1. L’idée principale L’enseignement de l’idée principale. Auto-observation de l’enseignant à l’œuvre dans cette tâche Pratiquer l’enseignement explicite : quoi ? Pourquoi ? Comment ? Quand ? D’abord à partir d’une idée principale explicite Ensuite trouver l’idée principale implicite. (p.79-81)

Macro 1. Le résumé 3 éléments caractéristiques du résumé : - Le maintien de l’équivalence informative : doit représenter la pensée de l’auteur et contenir l’essentiel des infos du texte. - L’économie de moyens : doit dire la même chose en moins de mots (donc élimination de tout ce qui est redondant ou secondaire) - L’adaptation à une situation nouvelle de communication : un résumé est toujours écrit en fonction d’un auditoire particulier ; en tenir compte dans sa présentation. Rappel de texte (= redire le texte) ≠ résumé Reflète la compréhension du lecteur Révèle en plus des habiletés supplémentaires de jugement sur l’information – requiert une participation plus active que compréhension seule.

Macro 1. Le résumé Règles du résumé Elimination 1. Eliminer l’information secondaire 2. Eliminer l’information redondante B. Substitution 1. Remplacer une liste d’éléments par un terme englobant 2. Remplacer une liste d’actions par un terme englobant C. Macrosélection et invention 1. Choisir la phrase qui contient l’idée principale 2. S’il n’y en a pas, en produire une.

Macro 1. Le résumé Pourquoi est-il difficile de résumer Plusieurs facteurs : la conception de la tâche la difficulté à appliquer les règles du résumé (notamment l’idée principale) le manque d’expérience L’enseignement du résumé « L’entraînement à résumer a un effet sur la compréhension du texte à résumer et un effet de transfert sur la compréhension d’autres textes » (p.86) Mais, « travailler la compréhension n’améliore pas automatiquement l’habileté à résumer ». (p.86)

Macro 1. Le résumé Principes généraux : - bien comprendre avant de résumer (une seule lecture ne suffit pas – le signaler aux élèves) - prendre des notes (initier les élèves à marquer le texte) - bien identifier l’idée principale Exemple de séquence d’enseignement : p. 88. Enseignement explicite des règles du résumé Un résumé en 15 mots Le résumé hiérarchique Le résumé coopératif Le calcul du taux d’efficacité Quelques stratégies spécifiques : p. 89 à 94.

Macro 1. L’idée principale et le résumé = deux notions fondamentales en lecture Se développent graduellement et ne sont pas complètement maîtrisées à la fin du primaire Nécessité de sensibiliser peu à peu les élèves à ces notions. Images : clipart sur http://office.microsoft.com