EVOLUTION DU SIEGE ET DU TYPE HISTOLOGIQUE DES ADÉNOCARCINOMES DE L’ESTOMAC EN FONCTION DE L’INFECTION A HÉLICOBACTER PYLORI EN TUNISIE CENTRALE Amine Gouader, Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Elghali, Mohamed Salah Jarrar, Mohamed Hedi Mraidha,, Rafik ghrissi, Fehmi Hamila, Rached Letaief Service de Chirurgie Générale et Digestive – CHU Farhat Hached - Sousse
INTRODUCTION Des variations du siège et du type histologique des adénocarcinomes gastriques ont été constatées en occident. Elles sont expliquées par les modifications de l’incidence de l’infection à HP. Nous avons voulu vérifier si de tels changements sont aussi survenus en Tunisie.
MATERIEL ET METHODES Étude rétrospective descriptive observationnelle sur les données du registre du cancer du centre Tunisien sur une période de 21 ans incluant 876 cas. Deux groupes, un groupe A de 337 malades (1995à 2005) et un groupe B de 539 malades (2006 - 2015) ont été comparés
RESULTATS Les cancers proximaux étaient de 19% dans le groupe A vs 22% dans le groupe B (p =0,3). Les adénocarcinomes à cellules indépendantes étaient de 14% dans le groupe A vs 36% dans le groupe B (p<0.05). Le taux de gastrectomie totale était de 10.4% dans le groupe A vs 23% dans le groupe B (p<0.05). L’infection à HP était de 32,6% dans le groupe A vs 11,2% dans le groupe B (p<0.05).
CONCLUSION L’étude montre qu’en Tunisie, les adénocarcinomes proximaux diffus et les adénocarcinomes à cellules indépendantes ont augmenté parallèlement à une diminution de l’infection à HP.