Document conseil du Syndicat d’Apiculture de l’Eure (SA27) L’invasion du frelon asiatique sur notre département Ce document a pour but de sensibiliser les communes ainsi que les particuliers et professionnels sur la problématique de l’invasion du frelon asiatique sur l’ensemble du territoire Tous les départements sont touchés ! L’Eure n’est pas épargnée ! Les frelons asiatiques s’attaquent aux abeilles et à tous autres insectes pollinisateurs leur apportant des protéines pour se nourrir, ils aiment aussi le sucré des fruits. On les voit aussi sur les marchés attirés par le poisson et la viande, vous pouvez les voir sur les arbres fruitiers, près des piscines et cours d’eau. De nombreux nids ont été découverts sur le département. Le Syndicat d’Apiculture de l’Eure attire votre attention sur ce fléau à croissance exponentielle. Les frelons asiatiques sont potentiellement dangereux ! Pour la population lorsqu’ils se sentent menacés, des attaques de frelons asiatiques ont été recensées lors d’opérations d’élagage, de défrichage, de taillage de haies, cueillettes…
Actuellement il n’existe aucun moyen curatif de les éradiquer totalement ! La réponse préfectorale préconise le recensement des nids par un guichet unique qui est le GDS27. Cette action mise en œuvre permet de comptabiliser les nids signalés. La destruction des nids par des entreprises habilitées à intervenir est actuellement le seul moyen curatif employé, l’emploi d’insecticides pour réaliser ces destructions n’est pas sans impact sur l’environnement, et le coût élevé reste souvent à la charge des particuliers. En milieu non urbain, les nids non accessibles peuvent être parfois détruits par des chasseurs selon un protocole bien défini et avec les accords nécessaires : mairie, particulier concerné.
Le piégeage des fondatrices Cependant, des solutions préventives existent ! Le piégeage des fondatrices Le Syndicat d’Apiculture de l’Eure rejoint l’avis du conseil départemental de l’Eure ainsi que celui de l’Union Nationale de l’Apiculture Française(UNAF) sur la pratique du piégeage des fondatrices pendant la période de reproduction et à leurs sorties d’hivernage au moyen de pièges sélectifs. Le Syndicat d’Apiculture de l’Eure vous invite donc à participer avec eux au piégeage préventif des fondatrices et ainsi de réduire la pression des frelons asiatiques sur la biodiversité de nos régions et de réduire au maximum les risques d’accident liés aux piqûres. Il vous encourage également au piégeage sélectif en cours de saison si la présence du frelon asiatique est constatée.
Repérage des nids primaires À partir de mi-février, soyez vigilants pour repérer les nids primaires qui sont de petite taille dans des coins abrités: coin d’une fenêtre, d’une porte, les granges, les abris de jardin, les cache moineaux, dans les tonneaux et réservoir …. Prenez si possible une photographie du nid et contactez un apiculteur de votre connaissance ou le GDS au 02.32.23.86.86 qui prendra les mesures nécessaires pour détruire le nid.
Extrait de texte du site internet de l’UNAF sur l’utilité du piégeage des fondatrices: Frelon asiatique : piégeage de printemps ou non ? l’UNAF fait le point Inefficacité du piégeage ? Au contraire, moyen de lutte incontournable Plusieurs expériences locales ont montré une diminution considérable du nombre de nids grâce au piégeage de printemps. A Trélissac, en Dordogne, où ce piégeage a été coordonné sur 3 ans par la ville, le nombre de nids a été significativement réduit (https://www.ville-trelissac.fr/34-vos-services-publics/cadre-de-vie/frelon.html) . Dans le Morbihan (http://www.fredon-bretagne.com/fdgdon-morbihan/frelon-asiatique/organisation-2016/) , où le piégeage de printemps est organisé au niveau départemental, le nombre de nids de frelons a significativement diminué là où le piégeage a été bien mené, la commune la plus colonisée demeurant celle qui ne piège quasiment pas (Lorient).
Petit rappel du cycle biologique du frelon Quand et comment piéger les fondatrices ? Suivant les conditions climatiques, pendant la période de reproduction mi-septembre à mi-décembre et dès la période de sortie d’hivernation de mi-février au début mai, c’est à ces deux périodes que le piégeage préventif est crucial et évitera la prolifération de nouveaux nids primaires.
(Méthodes efficaces, sélectives, simples et peu onéreuses) Les pièges Participez et devenez acteur des actions menées contre les frelons asiatiques ! À votre choix, réalisez vos pièges ou achetez vos pièges, mais privilégiez toujours les plus sélectifs ! Voici quelques exemples de pièges faciles à réaliser avec des bouteilles plastiques (Méthodes efficaces, sélectives, simples et peu onéreuses) Ces pièges pouvant être mis en place par tous, réalisé au moyen de bouteille plastique de recyclage (eau, coca, Perrier..) contenant un attractif (bière + sirop). Ces bouteilles seront préalablement percées par des trous de différents diamètres pour rester sélectifs. CONSEIL de PRUDENCE Placez-les pièges en dehors des endroits assidûment fréquentés : terrasse, entrée de la maison et inacccessibles aux enfants
Le piège bouteille plastique simple à suspendre Exemple 1 Le piège bouteille plastique simple à suspendre Trous d’entrée en croix 8 à 9 mm Trous de sortie cylindriques 6mm Coût: très faible Niveau de difficulté de réalisation: simple Efficacité: bonne/très bonne Temps de réalisation: court Sélection des captures: moyenne/bonne Espacement entre les entretiens: 1 à 2 semaines Les plus: très simples, décorés ils sont sympas et vraiment peu coûteux Pour la réalisation des trous cylindriques dans les bouteilles plastique, chauffer un foret au diamètre préconisé puis fondre le plastique, pour la réalisation de trous d’entrée en croix (dispositif anti sortie efficace), faites deux entailles en croix de 2 cm au moyen de ciseaux puis rabattre de moitié vers l’intérieur les quatre côtés. Le passage d’entrée de la croix doit être compris entre 8 à 9 mm
Niveau de difficulté de réalisation: moyen Efficacité: très bonne Exemple 2 Piège sélectif à séparation du sirop attractif réalisé avec des bouteilles en plastique Coût: très faible Niveau de difficulté de réalisation: moyen Efficacité: très bonne Temps de réalisation: moyen Sélection des captures: très bonne Espacement entre les entretiens: 1 à 2 semaines Les plus: peu coûteux et très attractifs, ils ont l’avantage de ne pas noyer les insectes dans le sirop, les frelons asiatiques prisonniers restant vivants attirent ainsi les autres frelons par leurs pheromones, Pour fixer les éléments entre eux, utiliser de l’adhésif large et si possible transparent. Petite recette d’appât, 80% de sirop de cassis, 10% de vin blanc, 10% de bière brune Ces pièges à réaliser soi-même ne sont pas exhaustifs, vous en trouverez facilement sur internet, avec leurs avantages et inconvénients.
Piège de Monsieur Denis Jaffré pour frelon Asiatique (BAC) Exemple 3 Piège de Monsieur Denis Jaffré pour frelon Asiatique (BAC) Coût: raisonnable Niveau de difficulté de réalisation: moyen/fort Efficacité: très élevée Temps de réalisation: moyen/fort Sélection des captures: très bonne/excellente Espacement entre les entretiens: supérieur à 3 semaines Les plus: de coût raisonnable, ce dispositif est plus orienté aux professionnels, il dispose d’un grand volume de capture. Il est d’une grande autonomie sans besoin d’intervention. Étant constitué de deux bacs séparés d’une fine grille, l’un servant de piégeage et le deuxième d’attractif, il respecte au mieux les conditions sanitaires en ne mettant pas en contact les insectes avec l’appât.
- le bac supérieur avec fond grillagé Il est composé de deux cônes grillagés permettant de ne piéger que les frelons asiatiques. Le fond du premier élément est équipé d’une fine grille interdisant le passage dans le bac inférieur de tous les insectes présents dans le piège. Un couvercle ferme la partie supérieure, il peut être transparent. Porte d’entrée empêchant le passage du frelon européen mais permettant l’entrée du frelon asiatique Nasse calibrée à une maille inférieure au passage du frelon asiatique mais permettant la sortie des autres insectes Grille calibrée à une maille inférieure au passage du frelon asiatique mais permettant la sortie des autres insectes Grille interdisant le passage de tous les insectes présents dans le piège
Le bac inférieur est un bac non modifié qui contient l’attractif Attractif à base de miel et de cire Mise en place du dispositif Le bac supérieur de capture est disposé sur le bac inférieur rempli d’attractif
Principe de Fonctionnement Les insectes sont attirés par les odeurs du bac inférieur (ils sont sans contact avec l’attractif pour des raisons sanitaires). Seuls les frelons asiatiques restent prisonniers à cause de leur morphologie. Videz vos pièges le matin de bonne heure quand tous les frelons du jour précèdent sont morts ! Sans être une solution parfaite permettant de résoudre le problème grandissant du frelon asiatique, il en demeure un dispositif très efficace et simple de réalisation en achetant les cônes d’entrée. Les photos sont la propriété de Monsieur Denis Jaffré.
Le syndicat d’apiculture de l’Eure sur http://sa27.org/ Quelques exemples de pièges vendus dans le commerce Piége type TapTrap à visser sur une bouteille (Prix moyen 1,50€) Piège type Véto-pharma (Prix moyen 5€) Il est conseillé et même indispensable de faire l’inventaire des captures réalisées avec les pièges (nombre et espèces) pour évaluer leur efficacité. Enregistrer vos captures dans la base de donnée en ligne et participer à cette action commune de piégeage avec Le syndicat d’apiculture de l’Eure sur http://sa27.org/ Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires