L’ORGANISATION Définition : groupement humain ouvert sur son environnement, structuré et orienté vers la réalisation d’objectifs. Elle mobilise et « organise »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1) Le management : fondements et principes
Advertisements

7.1 L’organisation et ses structures 7.2 La départementalisation
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Lycée des Flandres Hazebrouck. 2 Un enseignement général et très professionnel répondant aux attentes et aux exigences des entreprises.
Sciences et technologies de gestion
Qu’est ce que la MERCATIQUE ?
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
PRESENTATION DE L’UNITE COMMERCIALE
Le BTS Négociation Relation Client
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
« Diriger,c’est obtenir un résultat par d’autres que soi et c’est aussi être responsable de ce que d’autres ont fait » Pour obtenir un résultat il faut:
Les BESOINS de l'être humain
Les BESOINS de l'être humain
LE MANAGEMENT.
Les différents types de Marketing
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Dune part la gestion dune entreprise est lapplication dun ensemble de techniques et de concepts scientifiques fondamentaux, en se basant sur la bonne utilisation.
Le management de l’entreprise
MANAGEMENT PAR OBJECTIFS
CONTEXTE PROFESSIONNEL
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
TSO 3201 ORGANISATIONS ET CONDITIONS DE PRATIQUE Cours 1.
L ’approche par processus
Le management stratégique des ressources humaines
Cas Brillance.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
CONTEXTE PROFESSIONNEL
BTS technico-commercial
L’externalisation marketing
Information et Système d’Information
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Informatique Information Intégration Tableau de bord de gestion stratégique Résolument tourné vers l’avenir …
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Les processus: aperçu général et classification
L’organisation l’activité administrative
1 1.Le Marketing Mix a été défini en 1960 par Jerome:  Mc Arthur  Mc Carthy  Mc Kinsey 2.Le Marketing interactif s’est installé dans les économies où:
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
L’entreprise.
Le BTS Management des Unités Commerciales
Qualité Satisfaction Profit
RATP (régie autonome des transports parisiens
Caractérisation d’une organisation
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Reporting Le 09/11/2006. Sommaire  Définition du Reporting  La procédure  Les raisons  Conclusion.
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
Présentation du cabinet. Sommaire NP consultant est un cabinet centré sur le fonctionnement optimal des individus, des équipes et des institutions. Notre.
Option : Management des organisations
Valoriser l’image de l’entreprise
2° IGC avril 2004 Les organisations… le cadre des projets en IGC.
La méthode QQCCOQP.
L’ORGANISATION DES ACTIVITES ADMINISTRATIVES
C1 la direction de l’organisation
Système de Management Intégré
Atelier Morphologie(s) urbaine(s)
L’entreprise et sa gestion
Animation de la Force de Vente
VOTRE ATTITUDE DÉTERMINE VOTRE ALTITUDE.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Le contrôle de gestion dans le secteur public
GESTION DE LA QUALITE, NORMALISATION ET SYSTÈME D’ALERTE PRECOCE
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Transcription de la présentation:

L’ORGANISATION Définition : groupement humain ouvert sur son environnement, structuré et orienté vers la réalisation d’objectifs. Elle mobilise et « organise » des moyens financiers, humains, matériels, informationnels pour atteindre ses buts.

Caractéristiques organisationnelles des UC STATUTS JURIDIQUES TAILLE EFFECTIFS LIEU PHYSIQUE OU VIRTUEL APPROCHE SECTORIELLE

Caractéristiques organisationnelles des réseaux Définition : ensemble des lieux de vente de produits et ou de services pour attirer le client COMMUNICATION HOMOGENEITE DE L’OFFRE VALEURS, CULTURE ORGANISATION DU TRAVAIL

UC: un centre de contradictions Organisation de travail Unité commerciale Lieu de réalisation de soi, accomplissement Lieu conflictuel Ensemble collectif Environnement concurrentiel Défis , challenges Valorisation des coûts Satisfaction du client Revendications, conditions de travail Améliorations des résultats Autonomie limitée Par le réseau Délégation des objectifs à atteindre

La notion de management Définition : art de conduire l’organisation vers ses buts. Il se compose : De la finalisation De l’organisation De l’animation et de la motivation des équipes Du contrôle de l’efficacité des actions menées

UC en réseau UC 1 UC 2 SIEGE SOCIAL UC 3 UC 4