L’ORGANISATION Définition : groupement humain ouvert sur son environnement, structuré et orienté vers la réalisation d’objectifs. Elle mobilise et « organise » des moyens financiers, humains, matériels, informationnels pour atteindre ses buts.
Caractéristiques organisationnelles des UC STATUTS JURIDIQUES TAILLE EFFECTIFS LIEU PHYSIQUE OU VIRTUEL APPROCHE SECTORIELLE
Caractéristiques organisationnelles des réseaux Définition : ensemble des lieux de vente de produits et ou de services pour attirer le client COMMUNICATION HOMOGENEITE DE L’OFFRE VALEURS, CULTURE ORGANISATION DU TRAVAIL
UC: un centre de contradictions Organisation de travail Unité commerciale Lieu de réalisation de soi, accomplissement Lieu conflictuel Ensemble collectif Environnement concurrentiel Défis , challenges Valorisation des coûts Satisfaction du client Revendications, conditions de travail Améliorations des résultats Autonomie limitée Par le réseau Délégation des objectifs à atteindre
La notion de management Définition : art de conduire l’organisation vers ses buts. Il se compose : De la finalisation De l’organisation De l’animation et de la motivation des équipes Du contrôle de l’efficacité des actions menées
UC en réseau UC 1 UC 2 SIEGE SOCIAL UC 3 UC 4