Objectifs du chap. 5: Plans quasi-expérimentaux

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Transcription de la présentation:

Objectifs du chap. 5: Plans quasi-expérimentaux Savoir définir ce qu’est une quasi-expérimentation Savoir distinguer une expérimentation d’une quasi-expérimentation Savoir distinguer une quasi- expérimentation d’une étude corrélative Savoir distinguer les types de quasi- expérimentations Connaître les avantages et désavantages des quasi-expérimentations

Différence entre une expérimentation et une quasi-expérimentation (1) condition expérimentale A expérimentale B expérimentale C

Différence entre une expérimentation et une quasi-expérimentation (2) condition expérimentale A condition expérimentale B condition expérimentale C

Différence entre une expérimentation et une quasi-expérimentation (3) un test d’une relation causale sans tous les contrôles nécessaires en particulier au niveau des participants et participantes corrélation différence

Rappel de notions du chapitre 5

Biais défavorables à la validité interne (1) Attente du participant(e) Attitude de complaisance Attente du chercheur(e) Effet de l’expérimentateur (trice) Solution: schème à double insu Exigences implicites Solution: automatisation mesure procédure

Biais défavorables à la validité interne (2) Fluctuations de l’instrument de mesure Changements dans les critères de sélection et de répartition des sujets

Biais défavorables à la validité interne (3) Réaction à la mesure Sensibilisation Inoculation Régression statistique Maturation Facteurs historiques Voir les schèmes temporels

Biais défavorables à la validité interne (4) Perte de participant(e)s étude à groupe unique Perte sélective de participant(e)s selon les conditions d’étude Contamination Interactions de certains facteurs

Fin du rappel

Problème: comment mettre à l’épreuve un traitement? (1) Plan pré-expérimental pré-test post-test à groupe unique Problèmes: sélection maturation administration de plus d’une mesure, etc. Pré-test Traite-ment Post-test O1 X O2

Autres plans pré-expérimentaux Plan post-test à groupe unique Plan post-test à groupe témoin non-équivalent Plan post-test à groupes multiples Traitement Post-test X O Traitement Post-test X O

Problème: comment mettre à l’épreuve un traitement? (2) Plan expérimental la répétition de la mesure dans le groupe contrôle élimine plusieurs sources de biais de validité interne

Plan Salomon Groupe Temps 1 Traitement Temps 2 A O1 X O2 B O3 O4 C O5 D O6

Problème: comment mettre à l’épreuve un traitement? (3) Plan quasi-expérimental les groupes ne sont pas équivalents au point de départ problèmes avec la sélection, la sélection différentielle, les interactions avec la sélection, etc.

Autres plans quasi-expérimentaux (1) Plan pré-test post-test à groupe témoin avec deux pré-tests

Autres plans quasi-expérimentaux (2) Plan pré-test post-test à groupe témoin avec mesure analogue au pré-test Plan post-test à groupes multiples mesure analogue. pas la même mesure en T1 et T2 mais des analogues.

Problème: comment mettre à l’épreuve un traitement (4)? Plan quasi-expérimental à cohortes avec comparaison simple avec démantèlement du traitement = comparaison simple divisé en 2 ou 3

Problème: comment mettre à l’épreuve un traitement (4)? Plan quasi-expérimental à cohortes avec pré-test et post-test (cycle institutionnel) à cycle institutionnel récurrent

Problème: comment mettre à l’épreuve un traitement? (4) Plan quasi-expérimental à série temporelle simple O1 O2 O3 X O4 O5 O6 multiple O1 O2 O3 X O4 O5 O6 O1 O2 O3 O4 O5 O6

Problème: comment mettre à l’épreuve un traitement? (4) Plan quasi-expérimental à série temporelle à séquences temporelles interrompues multiples et traitement décalé problème: facteurs historiques