Gériatres du CHA, DT89, le 14 mai 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Advertisements

L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
PROJET MEDICAL ET DE SOINS EHPAD public de Villefranche-sur-Mer PROJET D’ETABLISSEMENT.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ MODULE COMMUNICATION  Importance +++  Communication entre soignants  Communication soignants-patientes.
1 Intérêt de la DPS (1/2)  Information du patient / Qualité de pris en charge : Satisfaction patient : Information Patient sur le retour à domicile et.
RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH + PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2015.
 Thèse pour le diplôme d’état de Docteur en Médecine  Présentée et soutenue publiquement le mardi 21 juin 2016  Par :  Mme Clémentine NINIVE  L’adressage.
Carole Breau, coordonnatrice des services spécifiques services spécifiques David Robitaille, MD, Psychiatr David Robitaille, MD, Psychiatre Projet Alliance.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Actions Perdus de vus 1. Pistes pour réduire le taux de PDV Mise à jour des coordonnées patients SMS avant consultation Ne créer un recours que si consultation.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Réunion publique d’information mercredi 13 septembre 2017
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
GEVA-Sco.
Déploiement du service Pack Business Entreprises
UNE EXPERIENCE DE CONSULTATION D’ANNONCE
Groupe « Outils communs »
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Mode opératoire – processus pour les cas urgents
des fédérations de Cuma
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
Le traitement des demandes clients
Exemple de l’Offre en Santé Sexuelle chez AIDES
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Des questions pour poursuivre la réflexion
Synthèse des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
rationnaliser le parcours de soins
Les limites du maintien à domicile: déontologie, éthique, valeurs, projets de service. Septembre 2016.
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Fonctions transversales d’organisation et de vérification des tâches
Amélioration de l’accès aux services spécialisés au Québec : Bilan et perspectives (Chirurgie non urgente) Dr Michel Bureau.
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Médicaments inappropriés et sécurisation de l’administration
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Rôle et apport des Idecs: résultats de l’audit de 104 patients
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Alerter le service social
Mission de chirurgie Maxillo faciale au Laos Du 15 au 22 Janvier 2017 Rôle de l’infirmière MH PO.
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
Et TELEMEDECINE Améliorons ensemble les parcours de santé grâce aux services numériques : Cas Clinique.
Certificat en Informatique et Internet D5. Travailler en réseau, communiquer et collaborer Equipe C2I - FSEGS Semestre 2 – Avril 2015 Université de Sfax.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Transmissions ciblées
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
PROJET EXPÉRIMENTAL GERIATRIQUE du CHA 2014/2017
Suivi PMI en prénatal Jongler entre accompagnement et évaluation
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Amélioration des filières de soins
aux infections liées aux soins
aux infections liées aux soins
ViaTrajectoire - Module sanitaire Passage à la V6
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Sur prescription médicale
ViaTrajectoire - Module sanitaire Passage à la V6
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Eléments à compléter dans le diaporama par l’établissement :
1er Colloque de Télémédecine du CHU de Limoges
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

Gériatres du CHA, DT89, le 14 mai 2014 PROJET EQUIPE MOBILE INTERNE DE GERIATRIE DU Centre Hospitalier d’Auxerre Gériatres du CHA, DT89, le 14 mai 2014

I) BILAN DE L'EXISTANT ACTUEL: Comment interviennent les praticiens du service de médecine 5 en réponse à la demande d'un avis gériatrique ?

Par un appel téléphonique : Un sénior de notre service (3 PH temps plein) est contacté directement par son confrère de l’établissement (MCO, urgences) : - la réponse est immédiate, - ou différée selon notre disponibilité => situation la plus courante. Par demande écrite : - faxée => traitée plus rapidement . - non faxée => reçue régulièrement avec un délai > à 48 heures. - soit la demande n’arrive pas à destination …

Quels sont les motifs d'appel principaux : En chirurgie : régler les problèmes médicaux, des troubles du comportement, donner un avis quant à une dénutrition sévère, aider à une prise de décision sur un acte chirurgical, organiser un retour à domicile difficile nécessitant une orientation en soins aigus gériatriques selon les chirurgiens. En médecine : bilan de démence, troubles du comportement, orientation du patient après son hospitalisation.

II) POINTS FAIBLES DU FONCTIONNEMENT ACTUEL CONCERNANT LES AVIS GERIATRIQUES:

Manque de disponibilité des gériatres : dépend de l’effectif médical (au moment de la réception de la demande d’avis) et de l’activité du service de médecine 5 L’insuffisance d’effectif médical gériatrique majore le délai d'intervention au niveau des urgences voire limite très vite cette possibilité d’intervention. Résumés d’ avis gériatriques souvent non retransmis au médecin traitant. (Ils n'apparaissent pas dans les courriers de sortie.) => défauts de transmissions interprofessionnels hôpital/ville. => ré-hospitalisations. Insuffisance de temps social et de temps de secrétariat, dédiés à la gériatrie.

III) EQUIPE MOBILE INTERNE DE GERIATRIE DU CHA : L’ Equipe Mobile de Gériatrie se doit d’être une équipe multidisciplinaire intervenant pour les patients âgés, fragilisés, identifiés gériatriques à la demande des médecins hospitaliers (MCO, urgences).

A- Constitution de l'équipe : => Demande théorique : 1 ETP Médecin Gériatre ou titulaire d’une capacité en gériatrie. 1 ETP Infirmière Diplômée d’Etat au mieux formée à la gériatrie. 0,5 ETP Assistante Sociale. 0,5 ETP Secrétariat.

=> Demande applicable : 0,5 ETP Médecin Gériatre ou titulaire d’une capacité en gériatrie. 1 ETP Infirmière Diplômée d’Etat au mieux formée à la gériatrie. 0,25 ETP Assistante Sociale. 0,25 ETP Secrétariat.

B- Missions de l’EMGI : Réaliser une évaluation gériatrique standardisée. Elaborer les projets de soins individualisés pour chaque patient. Optimiser les conditions de sortie avec amélioration de la préparation de ces sorties. Faciliter le parcours du patient au sein de la filière gériatrique. Prévention, dépistage , identification des personnes âgées fragiles au sein des différents services (notamment au niveau des urgences). Diffuser les « bonnes pratiques » de prise en charge gériatrique (iatrogénie, contention, troubles du comportement…) Permettre l’accès aux formations gériatriques des différents services.

Synthèses par courrier ou rapport d'évaluation gériatrique. Programmation possible de consultation avancée . La coordination de l’Unité Mobile de Gériatrie interne doit être assurée par un médecin gériatre et être en relation étroite avec le service de médecine 5 à orientation gériatrique. L'activité de consultants ne se substitue pas à celle de l'équipe qui a en charge les patients âgés, les consultants ne sont pas prescripteurs mais proposent par écrit. La réponse des consultants à une demande d’avis gériatrique n’est pas synonyme d’une réorientation systématique du patient en question dans le service de médecine 5.

C- Modes de fonctionnement : 1 - Présence de l’EMGI : 5 jours sur 7. Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Mobilisation des gériatres du service de médecine 5 /USSR St Germain. La demande doit être réalisée par un médecin ou un cadre de santé du service demandeur. 2 - Le signalement se fait soit : Par appel téléphonique au niveau du secrétariat de l’EMGI. Par un bon spécifique : « demande d'avis d'équipe mobile interne gériatrique » à faxer au secrétariat de l’EMGI. Ce bon est pré-rempli (différentes possibilités de motifs de la demande) afin de gagner du temps sur la prise en charge de l’EMGI.

3 - Localisation géographique de l’EMGI: À proximité du service de médecine 5. Une pièce pour le secrétariat. Une salle pour consulter / recevoir la famille /réaliser le debriefing hebdomadaire . 4 - L'action de l'infirmière => « fonction d’enquêtrice » : Lit et prend connaissance des appels. Prépare le dossier du patient à rencontrer afin de mieux le connaître, Collecte des informations dans le dossier commun, dans les transmissions établies dans le dossier de soins infirmiers, voire appelle la famille ou l’EHPAD. Etablit le moment d’intervention, le planning des visites, au terme de son recueil de données, et en fonction de l'urgence évaluée de la demande.

5 - Délai de réponse : 6 - Support de travail : Pour les urgences : au mieux dans l’ heure (afin de limiter l’attente des personnes âgées sur les brancards). Pour un service de médecine ou de chirurgie: suivant le degré d'urgence : J0, J1 (en sachant qu’un appel reçu le vendredi ne pourra que rarement être pris en compte avant le lundi suivant.) 6 - Support de travail : Bon de demande d’« Avis Gériatrique » (annexe 1) Fiche d’observation (annexe 2) Support de réponses et de suivi. Courrier type de réponse au médecin traitant ou au médecin hospitalier.(annexe 3)

IV) PARTICULARITE DE L’INTERVENTION DE L'EQUIPE MOBILE INTERNE DE GERIATRIE AU NIVEAU DU SERVICE DES URGENCES :

Intervention de EMGI à la demande du médecin-urgentiste uniquement pour les patients âgés identifiés gériatriques. La demande d’intervention se fait seulement par : - Appel au niveau du secrétariat de l’EMGI. - Appel auprès de l'infirmière référente de l’EMGI. Principale demande des urgentistes : Savoir si une sortie directe est possible. => Si oui : s’assurer de son organisation, évaluer la nécessité d’une consultation gériatrique externe à distance. => Sinon : réorientation du patient en hospitalisation en soins aigus/USSR. Action de l’IDE au SAU : - Collecter les informations concernant le patient. - Vérifier s’il existe une antériorité de suivi gériatrique sur le CHA.

Délai de réponse de l’EMGI : - Au mieux dans l’heure suivant la réception de la demande. - Sous réserve d’un 0,5 ETP médical fonctionnel. Mode de réponse de l’EMGI : - Sur le dossier informatisé du patient DMU. Une copie de ce support est remise à la sortie du patient du SAU. - L’idéal serait de refaire un courrier pour le médecin traitant, reprenant les conclusions de synthèse inscrites sur le DMU. Cela permettrait également une traçabilité gériatrique identifiable plus rapidement via Cristalnet et DCOMP.

V) AU TOTAL : Les missions de l’EMGI ne s’arrêtent pas pendant le séjour hospitalier du patient. Un suivi du patient doit être organisé avec les réseaux de professionnels externes. Chaque patient identifié gériatrique doit être reconnaissable dès une ré- hospitalisation sur le CHA.

Critères d’évaluation du suivi des patients pris en charge par l’EMGI: Nombre de demandes honorées par an. Sous quel délai de réponse. Pour quels motifs de demandes d’avis. Temps passé pour l’EMGI en moyenne pour honorer cette demande.

PROJET EXPÉRIMENTAL GERIATRIQUE du CHA 2014/2017 Gériatres du CHA DT89, 14 mai 2014

1) Missions : Répondre à différentes questions/problématiques gériatriques (plaie, nutrition, chutes, troubles locomoteurs, troubles cognitifs, troubles du comportement…)

Programmer un rendez-vous téléphonique avec un praticien gériatre du CHA. Organiser une consultation gériatrique en externe. Donner des conseils pour éviter une hospitalisation ou une ré-hospitalisation.

Organiser une réunion multidisciplinaire en vidéoconférence pour répondre à une problématique complexe, surtout pour les EHPAD éloignées géographiquement dans le département.

2) Objectifs/avantages: Une alternative pour joindre un praticien gériatre en dehors d’une situation urgente. Eviter l’échec d’un appel téléphonique pour obtenir un avis gériatrique non urgent. Améliorer les échanges gériatriques ville/hôpital à l’aide d’une adresse informatique unique sur le CHA.

3) Moyens : 0.2 ETP Médecin Gériatre 0.2 ETP IDE sensibilisée à la gériatrie 0.1 secrétariat

4) Fonctionnement : Qui peut réaliser une demande ? Médecin Coordonnateur d’EHPAD « ciblée » Gestionnaire de cas de la MAIA pour des situations connues sur le CHA Médecin généraliste (projet en réflexion)

Qui répond à la demande ? Médecin Gériatre du CH d’Auxerre (service de médecine 5 / USSR St Germain)

Comment s’organise la réponse ? Le signalement de l’arrivée du mail se fait d’abord par la secrétaire à l’infirmière ou en son absence à un Gériatre désigné. Une infirmière réalise l’analyse des demandes, transfère la demande vers le Gériatre concerné par le contenu de cette demande et en fonction de sa disponibilité (selon une organisation prévue entre les Gériatres hospitaliers).

Au besoin l’IDE réalise des demandes de compléments d’information auprès de l’expéditeur de la demande. En l’absence de l’IDE, c’est une secrétaire expérimentée en gériatrie qui réalise cette tâche avec le soutien d’un gériatre.

Analyse des messages possible du lundi au vendredi de 9h à 16h. Délai de réponse : 24 à 48h. Les réponses aux questions arrivées le vendredi seront généralement traitées le lundi suivant.

5) Matériel : à proximité du service de médecine 5. Ordinateur fixe Webcam (selon les possibilités) Une adresse internet (facile à retenir et unique) et une boite de réception. Numéro de téléphone intra-hospitalier spécifique à la secrétaire de ce projet. Local dédié au traitement des messages, installation du matériel informatique, lieu de debreifing multidisciplinaire.

6) Etablissements ciblés: EHPAD : MDRY Auxerre, MDR le Saule, les Opalines, les Clairions, MDR de Perrigny, MDR champs sur Yonne, Diges, Egleny, Villefargeau, St Bris le vineux, st Georges, MDR Nantou, MDR Mailly le Château, Ligny le Châtel, Brienon J. Normand, Champcevrais, Coulanges sur Yonne, Coulanges la Vineuse, Courson les carrières, Etais la Sauvin, MDR Lainsecq, st Sauveur, St Fargeau, Treigny, Toucy, MDR st Florentin, Chablis. Clinique de Régennes

7) Evaluation de l’activité : Quantifier les messages reçus, Identifier et localiser les expéditeurs, Répertorier les motifs des messages, Consigner les actions en retour, Répertorier les modes et contenus des réponses.