La politique énergétique et le gaz naturel liquéfié 16 Septembre 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Advertisements

IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
ADE Pays de Saint Brieuc 30 mars 2006Délégation régionale Bretagne1 Quels coûts pour quelles énergies ?
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
TRANSGREEN INITIATIVE
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Actualité réglementaire
La place du nucléaire dans le mix énergétique: situation et perspectives Jean-Claude COULMIER Responsable de la Gestion des Cadres à la Division Production.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
1 Sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Europe Energy Philip Lowe Directeur Général pour l'Energie Commission européenne.
Changement climatique
Energie et mobilité: la transition Alexandre Rojey
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Engagez-vous en faveur du développement durable
Le Plan Bâtiment Grenelle et le secteur des copropriétés Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Grenelle 3 mars 2011 COPROPRIETES : Journée dinformation.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
Mener une démarche de maîtrise de l’énergie
JST Cetmef – 5 décembre
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
L’équipe EDF Collectivités à votre service
GDF SUEZ et la contrainte carbone
16 septembre 2010DP terminaux Fos1 Débats publics sur les projets Faster et Cap Tonkin Réunion publique du 16 septembre 2010 Le réseau de transport français.
Toitototototoot Objectifs français et européens en 2020 et au-delà: quel rôle dévolu à l’efficacité énergétique? Pascal Dupuis Chef du Service Climat et.
La directive européenne et la loi de transposition
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Le rôle de la CRE dans le marché gazier français
Conférences Particularités de lénergétique russe.
Les avancées scientifique et réalisations technique
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Bilan énergétique de la France
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Le contexte réglementaire français
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
1. 2 Emergence de nouveaux défis Le climat est devenu un enjeu mondial Face aux préoccupations environnementales actuelles, lUnion Européenne a adopté
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
La place du gaz naturel dans la politique énergétique française présentation de la Direction Générale de l’Énergie et des Matières Premières Ministère.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Enjeux, protection du climat
13/04/2017 Panorama énergétique français et européen: consommation, sources d’approvisionne-ment et perspectives à moyen terme par Dominique Maillard,
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
Directeur général de l’AEN
La consommation énergétique des bâtiments
Conférences Particularités de l’énergétique russe
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
Projet Fos Faster Politique énergétique ; la stratégie du GPMM Présentation du maître d’ouvrage et du projet Port-Saint-Louis-du-Rhône – 16 septembre 2010.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
EDF et la transition énergétique ?. 1.Quelques constats l’électricité est un atout essentiel pour garder un temps d’avance La seule énergie produite.
Transcription de la présentation:

La politique énergétique et le gaz naturel liquéfié 16 Septembre 2010 Philippe GEIGER Direction Générale de l’Énergie et du Climat Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer WWW.developpement-durable.gouv.fr

Pourquoi une politique énergétique? Le secteur de l’énergie: un secteur économique qui, par certains aspects, ressemble aux autres … Des producteurs, des fournisseurs, des clients/consommateurs Des acteurs économiques en compétition … mais qui a des spécificités qui justifient une vigilance et des actions particulières : Nécessaire pour la satisfaction de besoins essentiels Impacts de long terme; impact environnemental et risques Exploitation de ressources limitées et concentrées géographiquement, monopoles naturels (ex: réseaux de transport), pouvoir de marché de grands acteurs Énergies peuvent souvent se substituer les unes aux autres 2 2

La France dispose de peu de ressources fossiles (pétrole, gaz naturel ou charbon) La France dans le monde 3 3

Le « bouquet énergétique » français s’est beaucoup modifié au cours des 40 dernières années Gaz naturel : 15 % du bouquet énergétique 4 4

Les fondements de la politique énergétique française suite au Grenelle de l’Environnement Objectifs Réduction des effets environnementaux (effet de serre, qualité de l’air, …) et développement des énergies renouvelables Indépendance et sécurité d’approvisionnement Prix compétitif; Cohésion sociale et territoriale En cohérence avec les objectifs européens « trois fois vingt »: 20% de réduction d’émissions de CO2 d’ici à 2020 20% d’énergies renouvelables en 2020 20% d’économies d’énergies d’ici à 2020 Rôle de la Direction Générale de l’Energie et du Climat au sein du MEEDDM: Élaborer et mettre en œuvre la politique relative à l’énergie, ainsi qu’à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique Divers outils: réglementation, régulation, incitations fiscales et autres incitations économiques, recherche et développement … 5 5

Projections d’émissions de la France à l’horizon 2020 Une politique qui vise notamment à réduire de 22% nos émissions de gaz à effet de serre entre 2005 et 2020 Projections d’émissions de la France à l’horizon 2020 dans le cadre d’un scénario « avec mesures existantes » et d’un scénario « Grenelle » Mise en œuvre des engagements du Grenelle (-116 Mteq CO2) Source : Inventaire CCNUCC, CITEPA, soumission 2009 et projections d’émissions, étude CITEPA, mars 2009 MteqCO2 = millions de tonnes en équivalent CO2 6 6

Infrastructures: des « feuilles de route » nationales ont été publiées en 2009 pour la chaleur, l’électricité et le gaz Trois documents relatifs aux investissements dans le domaine de l'énergie au cours des 10 prochaines années prévus par la loi mis à jour une fois par législature Lieux d’interaction et de convergence de la politique énergétique et des décisions d’acteurs individuels : fixer des objectifs (objectifs indicatifs dans le cas du gaz) de développement des capacités de production et des infrastructures pour éclairer et orienter les décisions d’investissements des opérateurs économiques Un comité de suivi et des ateliers thématiques : commun aux 3 exercices (électricité, gaz et chaleur) regroupant État, industriels (producteurs et consommateurs), ONG, syndicats

La priorité : économiser l’énergie Tendanciel Grenelle Consommation finale par énergie Notamment par la réduction de la consommation énergétique des bâtiments (réduction de l’ordre de 40%) L’impact attendu: stabilisation de la consommation d’électricité et de la consommation de gaz naturel

Le développement massif des énergies renouvelables + 10 Mtep + 7 Mtep Chaleur Électricité Des objectifs ambitieux à l’horizon 2020 pour l’accroissement de la production d’énergies renouvelables basés sur les préconisations du Grenelle + 10 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) pour la chaleur + 7 Mtep pour l’électricité

La consommation de gaz naturel en France à la croisée des chemins Au cours des prochaines années : baisse de la consommation dans les bâtiments hausse de la consommation de gaz (en substitution au charbon) pour la production d ’électricité 10 10

Les importations de gaz en France dans le passé: des approvisionnements relativement diversifiés 600 000 GWh 500 000 400 000 Autres Russie 300 000 Algérie Norvège Pays-Bas 200 000 100 000 1980 1982 1984 1986 1988 1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 11 11

Demain, comment assurer la sécurité d ’approvisionnement en gaz des français dans un monde qui change? Un enjeu européen les « routes gazières » de demain devront être différentes de celles d’aujourd’hui baisse inéluctable de la production intérieure européenne (-40% en 10 ans) marché international mondialisé qui devrait se tendre d’ici quelques années (besoins des pays émergents) Des investissements importants dans les infrastructures gazières restent donc nécessaires sécurisation et fluidification du réseau de transport nouvelles capacités de terminaux GNL consolidation des stockages souterrains Des perspectives d’investissements importantes en valeur absolue, demeurant relativement modérées en comparaison des chiffres d’affaires globaux et des enjeux associés à la continuité de fourniture

Les atouts du gaz naturel liquéfié (GNL) Le GNL aujourd’hui en France: le GNL représente environ 25 % des importations de gaz les taux d’utilisation des terminaux méthaniers en France, autour de 80%, sont parmi les plus élevés au monde Les atouts du GNL : l’accès à de nouvelles ressources de gaz la diversification des routes d’approvisionnement (enjeu particulier pour le Sud de la France) la flexibilité de la chaîne GNL le renforcement de la concurrence 13

Les terminaux méthaniers en France Dunkerqu e (10-13 Gm3/an) Antifer Taisnières H (9 Gm3/an) Obergailbac h GRTgaz Nord Montoir de Bretagne Oltingue GRTgaz Sud Fos Cavaou TIGF Fos Tonkin Fos Faster Prolongation Fos Tonkin (Après 2014 : 5,5 -7 Gm3/an) (8 Gm3/an) Points d’interconnexion Terminaux méthaniers existants Terminaux méthaniers en projet 14

Conclusions Le gaz naturel conservera une place importante dans le « bouquet énergétique » français (chauffage, production électrique, …). L’approvisionnement français et européen en gaz naturel est confronté à des défis majeurs; il doit pouvoir s’adapter aux évolutions du marché mondial. Le développement de terminaux méthaniers en France et en Europe constitue un enjeu stratégique de sécurité d’approvisionnement énergétique. 15