La politique énergétique et le gaz naturel liquéfié 16 Septembre 2010 Philippe GEIGER Direction Générale de l’Énergie et du Climat Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer WWW.developpement-durable.gouv.fr
Pourquoi une politique énergétique? Le secteur de l’énergie: un secteur économique qui, par certains aspects, ressemble aux autres … Des producteurs, des fournisseurs, des clients/consommateurs Des acteurs économiques en compétition … mais qui a des spécificités qui justifient une vigilance et des actions particulières : Nécessaire pour la satisfaction de besoins essentiels Impacts de long terme; impact environnemental et risques Exploitation de ressources limitées et concentrées géographiquement, monopoles naturels (ex: réseaux de transport), pouvoir de marché de grands acteurs Énergies peuvent souvent se substituer les unes aux autres 2 2
La France dispose de peu de ressources fossiles (pétrole, gaz naturel ou charbon) La France dans le monde 3 3
Le « bouquet énergétique » français s’est beaucoup modifié au cours des 40 dernières années Gaz naturel : 15 % du bouquet énergétique 4 4
Les fondements de la politique énergétique française suite au Grenelle de l’Environnement Objectifs Réduction des effets environnementaux (effet de serre, qualité de l’air, …) et développement des énergies renouvelables Indépendance et sécurité d’approvisionnement Prix compétitif; Cohésion sociale et territoriale En cohérence avec les objectifs européens « trois fois vingt »: 20% de réduction d’émissions de CO2 d’ici à 2020 20% d’énergies renouvelables en 2020 20% d’économies d’énergies d’ici à 2020 Rôle de la Direction Générale de l’Energie et du Climat au sein du MEEDDM: Élaborer et mettre en œuvre la politique relative à l’énergie, ainsi qu’à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique Divers outils: réglementation, régulation, incitations fiscales et autres incitations économiques, recherche et développement … 5 5
Projections d’émissions de la France à l’horizon 2020 Une politique qui vise notamment à réduire de 22% nos émissions de gaz à effet de serre entre 2005 et 2020 Projections d’émissions de la France à l’horizon 2020 dans le cadre d’un scénario « avec mesures existantes » et d’un scénario « Grenelle » Mise en œuvre des engagements du Grenelle (-116 Mteq CO2) Source : Inventaire CCNUCC, CITEPA, soumission 2009 et projections d’émissions, étude CITEPA, mars 2009 MteqCO2 = millions de tonnes en équivalent CO2 6 6
Infrastructures: des « feuilles de route » nationales ont été publiées en 2009 pour la chaleur, l’électricité et le gaz Trois documents relatifs aux investissements dans le domaine de l'énergie au cours des 10 prochaines années prévus par la loi mis à jour une fois par législature Lieux d’interaction et de convergence de la politique énergétique et des décisions d’acteurs individuels : fixer des objectifs (objectifs indicatifs dans le cas du gaz) de développement des capacités de production et des infrastructures pour éclairer et orienter les décisions d’investissements des opérateurs économiques Un comité de suivi et des ateliers thématiques : commun aux 3 exercices (électricité, gaz et chaleur) regroupant État, industriels (producteurs et consommateurs), ONG, syndicats
La priorité : économiser l’énergie Tendanciel Grenelle Consommation finale par énergie Notamment par la réduction de la consommation énergétique des bâtiments (réduction de l’ordre de 40%) L’impact attendu: stabilisation de la consommation d’électricité et de la consommation de gaz naturel
Le développement massif des énergies renouvelables + 10 Mtep + 7 Mtep Chaleur Électricité Des objectifs ambitieux à l’horizon 2020 pour l’accroissement de la production d’énergies renouvelables basés sur les préconisations du Grenelle + 10 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) pour la chaleur + 7 Mtep pour l’électricité
La consommation de gaz naturel en France à la croisée des chemins Au cours des prochaines années : baisse de la consommation dans les bâtiments hausse de la consommation de gaz (en substitution au charbon) pour la production d ’électricité 10 10
Les importations de gaz en France dans le passé: des approvisionnements relativement diversifiés 600 000 GWh 500 000 400 000 Autres Russie 300 000 Algérie Norvège Pays-Bas 200 000 100 000 1980 1982 1984 1986 1988 1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 11 11
Demain, comment assurer la sécurité d ’approvisionnement en gaz des français dans un monde qui change? Un enjeu européen les « routes gazières » de demain devront être différentes de celles d’aujourd’hui baisse inéluctable de la production intérieure européenne (-40% en 10 ans) marché international mondialisé qui devrait se tendre d’ici quelques années (besoins des pays émergents) Des investissements importants dans les infrastructures gazières restent donc nécessaires sécurisation et fluidification du réseau de transport nouvelles capacités de terminaux GNL consolidation des stockages souterrains Des perspectives d’investissements importantes en valeur absolue, demeurant relativement modérées en comparaison des chiffres d’affaires globaux et des enjeux associés à la continuité de fourniture
Les atouts du gaz naturel liquéfié (GNL) Le GNL aujourd’hui en France: le GNL représente environ 25 % des importations de gaz les taux d’utilisation des terminaux méthaniers en France, autour de 80%, sont parmi les plus élevés au monde Les atouts du GNL : l’accès à de nouvelles ressources de gaz la diversification des routes d’approvisionnement (enjeu particulier pour le Sud de la France) la flexibilité de la chaîne GNL le renforcement de la concurrence 13
Les terminaux méthaniers en France Dunkerqu e (10-13 Gm3/an) Antifer Taisnières H (9 Gm3/an) Obergailbac h GRTgaz Nord Montoir de Bretagne Oltingue GRTgaz Sud Fos Cavaou TIGF Fos Tonkin Fos Faster Prolongation Fos Tonkin (Après 2014 : 5,5 -7 Gm3/an) (8 Gm3/an) Points d’interconnexion Terminaux méthaniers existants Terminaux méthaniers en projet 14
Conclusions Le gaz naturel conservera une place importante dans le « bouquet énergétique » français (chauffage, production électrique, …). L’approvisionnement français et européen en gaz naturel est confronté à des défis majeurs; il doit pouvoir s’adapter aux évolutions du marché mondial. Le développement de terminaux méthaniers en France et en Europe constitue un enjeu stratégique de sécurité d’approvisionnement énergétique. 15