Grande vitesse ferroviaire (GVF) et aménagement du territoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
BORDEAUX Réunion de synthèse 19 décembre Ce que RFF a entendu au cours du Débat Public.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Un défi : l’étalement urbain et ses conséquences pour les communes
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Diversité et spécificités locales
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Présentation des nouveaux programmes de première
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Etats Généraux du Logement
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le produit récréotouristique
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Les Energies Renouvelables : quelles opportunités de développement ? Philippe JEAN-PIERRE, Région Réunion.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
USTARITZ Réunion du 29 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Grande vitesse ferroviaire (GVF) et aménagement du territoire Peio OLHAGARAY CCI Bayonne Pays basque 29 novembre 2006.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Thème 2: Aménager et développer le territoire français
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Mesdames et Messieurs bonsoir.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Quel impact des politiques de réduction des vitesses de circulation ? JNMM – 17 et 18 juin 2014.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Leçon 3 - Des territoire plus ou moins accessibles
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Introduction Comme dans l'ensemble des pays développés, les services sont l’activité prépondérante de l’économie française, ce qui explique l'omniprésence.
1 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Les solutions électriques pour la mobilité urbaine Olivier KLEIN ENTPE – L.A.E.T. (ex-LET)
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Audition au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale Les projets de tram De Lijn vers et à Bruxelles : menaces ou opportunités ? Frédéric Dobruszkes.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

Grande vitesse ferroviaire (GVF) et aménagement du territoire Peio OLHAGARAY CCI Bayonne Pays basque 10 octobre 2006

Bilans des études Ministère de l’Equipement / Europe depuis 1970 La construction des réseaux (route/fer) n’a pas d’effet mécanique et automatique. Chaque infrastructure est un cas particulier Le TGV-LGV n’est pas générateur de développement économique en soi, mais c’est un « accélérateur des dynamiques » à l’œuvre Intégré dans un projet territorial explicite et partagé, c’est une opportunité Effets: probables (2) conditionnels (3) indirects (3)

1 – les 2 effets « probables » de la GVF 11 - Effet sur la mobilité: de toutes les populations déjà mobiles, sur des trajets de 1 à 3h et sur des rayons de 300 km, en concurrence avec l’avion et la voiture, mobilité d’une partie des marchandises qui – aujourd’hui – prennent la route Conséquences: arrivée/sortie de certaines populations nouvelles pratiques réservées précédemment à l’avion, séjours plus court et plus nombreux, redistribution nouvelle rail/route… Enjeux: réorganisation du système et du fonctionnement du transport: avion/train/route; rabattement vers la GVf à organiser; libération de sillons pour des usages autres que GVF (par exemple tcsp), irrigation de tout le territoire

1 – les 2 effets « probables » de la GVF 12 - Effet sur l’image: image de modernité, de progrès, d’accessibilité et de dynamisme des territoires desservis, en les « rapprochant » des centres de décision. GVF facteur de promotion dans la concurrence entre destinations Conséquences: représentation positive du territoire, disparition de l’image « territoire périphérique »  affirmation du fait régional, … Enjeux: gérer et optimiser cet effet « image », concevoir et déployer un marketing territorial qui s’appuie sur la capacité à se connecter – physiquement - à d’autres territoires

2 – les 3 effets « conditionnels » 21 – l’effet sur la structuration des métropoles: renforcement de la métropolisation, nouvel équilibre régional et accentuation des spécialisations de chaque territoire. Avec une GVF, les métropoles peuvent devenir complémentaires en profitant mutuellement de leurs équipements, fonctions et services et pourraient avoir des « vocations » non concurrentes Conséquences: réalisation de nouveaux équipements ou modernisation pour confirmer et promouvoir les vocations métropolitaines,… Enjeux: organiser la différentiation/spécialisation et la complémentarité des territoires par une action concertée des acteurs publics

2 – les 3 effets « conditionnels » 22 – l’effet sur le développement urbain: développement en particulier autour des gares existantes et nouvelles, sous réserve de politiques publiques d’accompagnement. Effets selon les facteurs: disponibilité du foncier, accès au transport collectif, intégration dans un projet urbain. Conséquences: réalisation de grands programmes immobiliers, logements à créer, migrations de populations à canaliser, … Enjeux: intégration de la nouvelle gare dans un projet urbain « complet »

2 – les 3 effets « conditionnels » 23 – l’effet sur le développement économique: permet d’amplifier les dynamiques en œuvre, et d’accroître l’intégration économique dans des espaces plus vastes Conséquences: nouveaux concurrents (ceux qui ont une distance/temps identique), nouveaux marchés (relations entreprises/marchés « raccourcie »), créations d’emploi à valeur ajoutée, mutations agricoles sur parcelles « prélevées »,… Enjeux: accessibilité et hinterland des gares TGV et « pertinence » de la stratégie d’accompagnement du territoire

3 – les 3 effets « indirects » 31 – l’effet sur le foncier: GVF facteur supplémentaire de pression foncière (liée à l’effet image), effet de concentration de la pression autour des gares futures, effet de « lissage » du marché: prix qui augmentent 2 ans avant l’ouverture, puis « rattrapage » 2 ans après Conséquences: hausse globales des valeurs, mais fortes augmentations sur des localisations (quartier de la gare) et des durées précises, … Enjeux: anticiper la maîtrise foncière sur les espaces stratégiques et intégrer ces nouvelles valeurs dans les processus de gestion globale du système foncier/immobilier

3 – les 3 effets « indirects » 32 – l’effet sur le tourisme: la GVF n’a pas été synonyme de croissance d’activité car elle ne multiplie pas les sites touristiques. Elle profite surtout aux territoires organisés, avec une offre diversifiée, forte, visible et structurée. Conséquences: développement du tourisme de groupes, de séjours d’affaires, de courts séjours, allongement de la saison, arrivée de nouveaux publics (jeunes, étrangers, CSP+, seniors), nouveaux produits (formules week-end), manifestations nationales et internationales, … Enjeux: anticiper et adapter l’offre selon les publics, les pratiques et les attentes des clients

3 – les 3 effets « indirects » 33 – l’effet sur la protection de l’environnement: la GVF n’est pas forcément synonyme de dégradation environnementale, (options: tunnels, tranchées couvertes, insertion paysagère….). C’est aussi un mode peu polluant et peu consommateur d’énergie (comparé à la route et à l’aérien) Conséquences: impacts visuels sur les paysages, remblais importants, perturbations des écosystèmes, coupures des espaces traversés et nuisances sonores, … Enjeux: anticiper les maîtrises foncières, expliciter les exigences sociétales et investir massivement dans les conditions d’insertion

En « conclusion » Aménagement du territoire ↔ connectivité Développement économique ↔ mobilité Investissement public majeur ↔ implication