Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 1 Projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Desserte de la gare nouvelle des Landes Roquefort 6 décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Advertisements

EDEN AUTOPARTAGE - EXPERIENCES FRANCAISES - INITIATIVE SUR NANCY-METZ ?
Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
BORDEAUX Réunion de synthèse 19 décembre Ce que RFF a entendu au cours du Débat Public.
LA BREDE Réunion du 16 novembre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
GART Commission Europe 11 octobre 2012
Accessibilité TER et.
Présentation des nouveaux programmes de première
Les mutations de l’espace autour d’un parc d’attraction
Habiter la France: De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence. - Si les Français sont de plus en plus attirés par les villes, comment évoluent.
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
Orléans Réunion de synthèse - 25 janvier
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
ALIMENTATION ÉLECTRIQUE DES INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES
L’organisation de l’espace autour d’un pôle touristique (Disneyland)
Débat public projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Langon, 11 octobre 2006 Grande vitesse et Transport Régional Éric Radenac SNCF – Direction de la Stratégie.
Thème 3 : Ma région, l’Île-de-France
LYON Lyon est la troisième plus grande ville de France après Paris et Marseille et la deuxième plus grande zone urbaine du pays avec habitants.
Séminaire gare LGV de Montauban
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
Espace dévoré: Landes 7ha au km. Pays Basque: 9ha au km.
Mieux utiliser les aéroports existants de lOuest Rechercher lintérêt collectif du plus grand nombre Conforter les atouts de lOuest.
USTARITZ Réunion du 29 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
Bordeaux - Toulouse Séminaire LGV Communauté dAgglomération Montauban 3 Rivières Présentations SNCF - Montauban le 23 janvier 2009 Séminaire LGV – Communauté
Débat public du 28 novembre 2007
PESSAC Réunion du 28 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique d’ici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
1 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Stage aménagement du territoire Collège de Chaulnes 16 mai 2003 Présentation de.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 1 Projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Aspects économiques et financiers Dax 25 octobre 2006.
SAINT VINCENT DE TYROSSE Réunion du 02 novembre 2006.
DAX Réunion du 25 octobre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne : Dessertes Grandes Lignes
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
Evaluation de l’impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique urbaine dans six grandes agglomérations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Pascal.
O Proximité favorable des infrastructures routières et ferroviaires o Situation privilégiée en entrée de ville Introduction I - État des connaissances.
Thème 2: Aménager et développer le territoire français
Mission confiée par le Secrétaire d’Etat au CGEDD
Comité de ligne Bordeaux – St-Mariens – (Saintes)
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Mennecy Réunion de proximité - 19 octobre
Rencontre RFF – Union des Maires de l’Essonne 14 Novembre 2008 RFF – Direction Régionale Ile de France.
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
Les transports en France. Une dynamique d’aménagements et d’ouvertures
1 Séminaire LGV – Communauté d’Agglomération Montauban 3 Rivières 1 Bordeaux - Toulouse Séminaire LGV Communauté d’Agglomération Montauban 3 Rivières Présentations.
Mâcon Réunion de proximité - 8 novembre
 UNE IMPLANTATION SELON VOS BESOINS  L’ESSONNE TERRE D’ACCUEIL  IMPLANTATION ET AIDES.
Guéret Audition publique - 4 novembre
Vichy Réunion de proximité - 12 octobre
Croquis de synthèse de l’espace français Niveau 1ère
Titre 1 Les World Trade Centers implantés dans des villes aéroportuaires.
DREAL CHAMPAGNE-ARDENNE Quelques perspectives sur les enjeux du transport Table ronde « les transports et leurs enjeux » – 9 avril 2009 – M. Cuenot.
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Mesdames et Messieurs bonsoir.
LA VFCEA PRESENTATION DE SON INSERTION DANS LA TRAME RHIN-RHONE
Naissance du TGV au début des années 80 : le TGV Sud Est
GEOGRAPHIE Chapitre 2 : La région
Orléans Réunion d’ouverture - 5 octobre
La région - Chapitre 2 - G é o g r a p h i e - P a r t i e 1
CLERMONT-FERRAND Réunion d’ouverture - 4 octobre
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,
Transcription de la présentation:

Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 1 Projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Desserte de la gare nouvelle des Landes Roquefort 6 décembre 2006

Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 2 informations générales sur les gares sommaire analyse appliquée au cas de la gare nouvelle des Landes conclusions

Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 3 informations générales sur les gares Trafics GL 2004 des gares nouvelles (millions de voyageurs) La SNCF a maintenant une expérience de la mise en place de gares nouvelles et mène des analyses de la fréquentation des 3 gares du TGV Méditerranée (Valence, Avignon, Aix). Lille Europe Aéroport CDG Avignon TGV Marne la Vallée - Chessy Valence TGV Aix en Provence TGV Massy TGV Le Creusot TGV Mâcon TGV TGV Haute Picardie Lyon Saint- Exupéry TGV Vendôme TGV Calais Frethun Futuroscope Gares en préparation : TGV Est : Meuse, Lorraine, Champagne-Ardennes TGV Rhin Rhône branche est : Auxon, Mérou Haut Bugey : Nurieux

Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 4 premières conclusions Le TGV dessert un très grand nombre de centres - villes : cest un atout qui accroît son efficacité et son utilité. Mais lintérêt dune gare nouvelle est à apprécier au cas par cas.

Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 5 analyse des données socio- démographiques (source INSEE) analyse de la gare nouvelle des Landes : la méthode utilisée analyse des réseaux de transport analyse des temps daccès aux sites étudiés en tenant compte des : modes de transport : voitures particulières ou TER motifs de voyage : personnel, loisir ou professionnel temps daccès suivant une segmentation très fine du territoire définition des zones dattractivité autour des gares recherche du trafic potentiel captable par le site

Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 6 La gare est nécessairement : sur la LGV, à lintersection dune ou plusieurs infrastructures de transport actuelles ou futures, dans ou à proximité dune agglomération, dans une zone suffisamment large pour installer des parkings, dans une zone susceptible dattirer des activités. critères de choix pour une gare nouvelle

Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 7 sites potentiels dimplantation de gares nouvelles principaux pôles urbains de la région

Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 8 accessibilité en voiture particulière au site de la gare nouvelle des Landes habitants à moins de 20 minutes habitants à moins de 40 minutes

Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 9 zone de chalandise des principales gares des Landes desservies directement par TGV zone de chalandise de Dax : habitants zone de chalandise de : Dax : habitants gare nouvelle des Landes : habitants total : habitants situation de référencesituation de projet

Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 10 analyse de la gare nouvelle des Landes : les résultats En 2020, impact de la gare nouvelle : voyageurs trafic total de la gare nouvelle : voyageurs trafic des gares de Mont-de-Marsan et des Landes : voyageurs

Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 11 desserte qui permettrait dirriguer un nouveau territoire induction de trafic relativement forte importance des dessertes de rabattement en transport en commun conclusions