Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 1 Projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Desserte de la gare nouvelle des Landes Roquefort 6 décembre 2006
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 2 informations générales sur les gares sommaire analyse appliquée au cas de la gare nouvelle des Landes conclusions
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 3 informations générales sur les gares Trafics GL 2004 des gares nouvelles (millions de voyageurs) La SNCF a maintenant une expérience de la mise en place de gares nouvelles et mène des analyses de la fréquentation des 3 gares du TGV Méditerranée (Valence, Avignon, Aix). Lille Europe Aéroport CDG Avignon TGV Marne la Vallée - Chessy Valence TGV Aix en Provence TGV Massy TGV Le Creusot TGV Mâcon TGV TGV Haute Picardie Lyon Saint- Exupéry TGV Vendôme TGV Calais Frethun Futuroscope Gares en préparation : TGV Est : Meuse, Lorraine, Champagne-Ardennes TGV Rhin Rhône branche est : Auxon, Mérou Haut Bugey : Nurieux
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 4 premières conclusions Le TGV dessert un très grand nombre de centres - villes : cest un atout qui accroît son efficacité et son utilité. Mais lintérêt dune gare nouvelle est à apprécier au cas par cas.
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 5 analyse des données socio- démographiques (source INSEE) analyse de la gare nouvelle des Landes : la méthode utilisée analyse des réseaux de transport analyse des temps daccès aux sites étudiés en tenant compte des : modes de transport : voitures particulières ou TER motifs de voyage : personnel, loisir ou professionnel temps daccès suivant une segmentation très fine du territoire définition des zones dattractivité autour des gares recherche du trafic potentiel captable par le site
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 6 La gare est nécessairement : sur la LGV, à lintersection dune ou plusieurs infrastructures de transport actuelles ou futures, dans ou à proximité dune agglomération, dans une zone suffisamment large pour installer des parkings, dans une zone susceptible dattirer des activités. critères de choix pour une gare nouvelle
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 7 sites potentiels dimplantation de gares nouvelles principaux pôles urbains de la région
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 8 accessibilité en voiture particulière au site de la gare nouvelle des Landes habitants à moins de 20 minutes habitants à moins de 40 minutes
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 9 zone de chalandise des principales gares des Landes desservies directement par TGV zone de chalandise de Dax : habitants zone de chalandise de : Dax : habitants gare nouvelle des Landes : habitants total : habitants situation de référencesituation de projet
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 10 analyse de la gare nouvelle des Landes : les résultats En 2020, impact de la gare nouvelle : voyageurs trafic total de la gare nouvelle : voyageurs trafic des gares de Mont-de-Marsan et des Landes : voyageurs
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 11 desserte qui permettrait dirriguer un nouveau territoire induction de trafic relativement forte importance des dessertes de rabattement en transport en commun conclusions