PROJET FERROVIAIRE BORDEAUX-ESPAGNE MORCENX LE 15 NOVEMBRE 2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Together for birds and people Tariel Yvan – LPO 04 juin 2006 – Chereng Exemples de coopération dans les sites NATURA 2000 pour la protection du Vautour.
Advertisements

COURS D’EAU DE LA MARTINIQUE ETAT DES LIEUX DE L’ENVIRONNEMENT PISCICOLE Compte rendu final Comité de Bassin du 1 juillet 2008.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
BORDEAUX Réunion de synthèse 19 décembre Ce que RFF a entendu au cours du Débat Public.
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
Réunion du Comité de Pilotage
NATURA 2000 et la chasse en France
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB.
PARTENARIAT PUBLIC - PRIVE Lexemple au niveau de Spa avec le Groupe SPADEL, la Région wallonne et la ville de Spa.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 SENR/PGoe.ComDoc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Un exemple d’application du principe « Œuvrer avec la nature » : A
AG AAPPMA du Nizerand 18/01/2013
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Corridors biologiques
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
La LISTE ROUGE de l’UICN
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Un écosystème en relation avec l’eau: l’étang de Canet
Objectifs, indicateurs et cibles provenant des orientations nationales de la SADF Traitement proposé pour le PAFI tactique : quelques exemples.
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
RESSOURCES EN EAU Les cours deau, zones humides, lacs et étangs Les nappes souterraines Superficielles Profondes (en voie dépuisement) Captives (non renouvelables)
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Infrastructures vertes et bleues Expression des enjeux de l’État
Direction Régionale de lEnvironnement /8 EFFETS DE COUPURES SUR LES FONDS DE VALLÉE ET LE PIÉMONT.
DIRECTION REGIONALE DE LENVIRONNEMENT AQUITAINE 1 / 1 09/10/2006 Direction Régionale de lEnvironnement Morcenx 15/11/2006 Débat public sur le projet ferroviaire.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Le Pôle-relais mangroves & zones humides d’Outre-mer “Mutualiser, informer, partager et échanger… pour mieux protéger les zones humides”
Les grands enjeux du SRCE dans les Yvelines
Impacts du Changement Climatique en Afrique Centrale
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « milieux.
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : MILIEUX AQUATIQUES 15h45 – Introduction.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
Effet relatif d'une autoroute et d ’une petite route sur la perte d'habitats, la dégradation et la fragmentation des zones nodales et des corridors.
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
MANAGEMENT de l’environnement.
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne-Sarthe-Loir » Atelier « milieux.
AIR - ASSIP Les Marais Le Fier d’Ars et la Fosse de Loix
LA BIODIVERSITE MENACEE PAR L’HOMME
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Les espèces invasives et Natura Enjeux et objectifs 2- Moyens de lutte : exemples régionaux Présentation du Conservatoire botanique national de.
INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES ET DES COURS D’EAU COMMUNE DE SAINT-AVE NOVEMBRE 2008 X. HARDY BUREAU D’ETUDES.
LA ZONE D ’INTERVENTION
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
Des milieux en péril Les principales menaces Du constat à l’action Deux-tiers des zones humides ont disparu en France depuis le début du 20 e siècle, dont.
Le Maintient De La Biodiversité
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
Biodiversité et changements climatiques
d’espaces naturels d’Aquitaine
Le projet et ses impacts Réunion du 15 octobre 2015.
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
Transcription de la présentation:

PROJET FERROVIAIRE BORDEAUX-ESPAGNE MORCENX LE 15 NOVEMBRE 2006 Fédération Départementale des chasseurs des Landes

LA FEDERATION DES CHASSEURS REGROUPE TOUS LES CHASSEURS DU DEPARTEMENT, GRACE AUX RESSOURCES APPORTEES PAR SES ADHERENTS PEUT AGIR EFFICACEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE LA NATURE (reconnue association agréée au titre de la protection de la nature) POLITIQUE EN MATIERE DE ZONES HUMIDES ET DE GESTION DE LA FAUNE: . SUIVI DES MILIEUX PAR DES INVENTAIRES REGULIERS . CONSTITUTION D ’UN RESEAU DE RESERVES . ENTRETIEN ,RESTAURATION DES ZONES DE GAGNAGE . ETUDES POUR MESURER L ’IMPACT DES ACTIONS . SENSIBILISATION DU PUBLIC AUX PROBLEMES DES ZONES HUMIDES . SUIVIS ET DEFINITION D’ OBJECTIFS RELATIFS AUX POPULATIONS DE GRANDE ET PETITE FAUNE

Le massif Landais: une forêt peu cloisonnée, ponctuée de milieux remarquables. Dans les Landes, près de 80% de marais et lagunes ont disparu en 30 ans

Le système hydraulique du massif Landais est constitué de: lagunes et marais sur le plateau Cours d’eau Étangs côtiers L’élément commun est l’eau, mais les milieux associés (ceintures végétales, forêts galeries, marais) en font leur richesse. Pour certaines espèces animales, ces ensembles sont indispensables à leur biologie (exemple du brochet, loutre,vison…). Leur continuité assure les échanges.

LE CHEVELU DE COURS D’EAU Avec A63 et voie ferrée sur la zone de partage des eaux. CARTE DES BASSINS HYDRAU avec A63 et voie ferree on voit le partage des eaux

Mass. Haute Lande Mass. CEL Mass. Nord Est Mass. Marensin Mass. Nord Ouest Mass. Haute Lande Mass. CEL Mass. Nord Est Mass. Marensin Chaque massif n’est pas indépendant, les échanges et brassages génétiques sont indispensables. Objectifs de gestion: maintien de densités en équilibre avec la forêt et l’agriculture (SDGC) Passage A63

Les infrastructures linéaires rompent la continuité des milieux et sectionnent les voies naturelles de circulation de la faune. Leur multiplicité fractionne l’espace vital de la faune. Dans les Landes, près de 80% de marais et lagunes ont disparu en 30 ans

LES GRANDS PRINCIPES DE FRANCHISSEMENT DES INFRASTRUCTURES LINEAIRES Dans le cadre d’aménagements ferroviaires ou routiers, le rétablissement des voies de circulation de la faune constitue une prouesse technique dont le succès n’est pas toujours assuré.

LES GRANDS PRINCIPES DE FRANCHISSEMENT DES INFRASTRUCTURES LINEAIRES Pour la grande faune (cerf), la localisation des ouvrages de franchissement doit être projeté selon l’existant (cœur du massif). Le jumelage induit: des ouvrages de franchissement dont le dimensionnement limite l’efficacité. La création d’enclave lors du redressement de courbes (perte de surface) Pour la petite faune tous les ouvrages hydrauliques constituent un point de franchissement potentiel. Ils doivent être équipés de banquettes. La prise en compte des ouvrages faunistiques conçus sur le projet initial pour en assurer la continuité (exemple du futur passage sur l’A63)

CONCLUSION UN GRAND MASSIF FORESTIER, SES MILIEUX NATURELS ET LES PLAINES ALLUVIALES DU DEPARTEMENT SONT CONCERNEES PAR LE PROJET FERROVIAIRE BORDEAUX – ESPAGNE IL EST IMPORTANT D’ EVITER LEUR FRACTIONNEMENT LE PASSAGE D’UNE VOIE NOUVELLE AURAIT DES CONSEQUENCES IMPORTANTES SUR CES MILIEUX IRREMPLACABLES UN SIMPLE JUMELAGE ENTRAINERAIT AUSSI UNE ENORME PERTE DE SURFACE C’EST POUR CELA QUE LA FEDERATION DES CHASSEURS DES LANDES DEMANDE QUE SOIENT ETUDIEES ET PRIVILEGIEES LES POSSIBILITES D’AMENAGEMENT DES VOIES EXISTANTES