La Passion Définition/Etymologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
Advertisements

Face à la tentation – Luc 4:1-13
[...] quand on lit Shakespeare ou quand on contemple une couleur dans le ciel, c'est toujours avec l'espérance d'y trouver notre vrai visage. Quand on.
Logique et raisonnement scientifique cours transversal Collège Doctoral Pr. Alain Lecomte.
Ethique et Réalité. La visée du bien "Toute action et tout choix est pensé de sorte à viser un certain bien ; et pour cette raison le bien a été justement.
Création d’un champ sémantique
Ton cœur est une source où l'Amour peut s'écouler librement et avec générosité. L'origine de cette source est Dieu. Tu es l'instrument de cet Amour. Cliquer.
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
Septi-Philo Narbonne le 18 juillet 2009
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
3 questions, 20 mn environ par question. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prise de vue: Action/Production/Passion/Contemplation/Acte/Intention/Volonté/Moralité/Efficacité
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Qui aime quand je dis « je t’aime » ?
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
Aimer d’une autre façon
LE BONHEUR Plan 1. Etymologie / Définitions 2. Les écoles philosophiques 3. Questions / Discussion 4. Tentative de synthèse 5. En guise de conclusion.
Michèle Ivars, Alexandre Corréard
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La Conscience Définition/Etymologie:
Réunion préparée avec Nicole Poupon
Sagesse Diaporama de Gi Pour Notre Temps.
Le monde récompense les apparences du mérite
Délivre-nous du mal! Cliquez pour débuter.
Prendre des responsabilités… ça engage… Verdun, synode diocésain, Dimanche 20 septembre 09.
Objectivité Réunion préparée avec Isabelle Chatenay, Jacqueline Salenson et Michel Rumeau. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts : Subjectivité.
Josy André, Dominique Bourguignon,
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
Conversation avec votre enfant intérieur
Tentative de synthèse saison Considérant que le chemin de création qui nous est accessible avait pour clé de voûte l’incertitude mais aussi notre.
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
Jonathan Livingston le goéland
Cliquez pour débuter Les oiseaux blancs et les oiseaux noirs.
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Prévenir et limiter la perte d’autonomie par la stimulation (2) Olivier De Ville Psychologue spécialisé en neuropsychologie.
L'anthropologie rationaliste
Je prends mes désirs pour des réalités car je crois en la réalité de mes désirs. Auteur inconnu.
Tentative de synthèse saison Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
Tentative de synthèse saison
Peut-être toi peut-être…… Didier Barbelivien
L'enfant intérieur Voici un texte écrit par votre enfant intérieur. Ça pourrait être l'enfant de n'importe qui.  Tous les enfants intérieurs du monde se.
LE MALADE MENTAL Les émotions
Les Pensées de Clara Volume 17.
Qu’est ce que l’amour en réalité?
« déconnade » 2007 n° Onze moyens efficaces pour une harmonie parfaite Onze moyens efficaces pour une harmonie parfaite.
Amitié Réunion préparée avec Mireille Keller
Quand l’amour commence
Introduction à la préservation
Le désir. Confusions à éviter
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Le rationalisme.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Autrui : fin ou moyen?.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
Baruch Spinoza VIIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Les passions de l’âme influence de Descartes Traité des passions de.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
L’absurde et la révolte Introduction à la philosophie d’Albert Camus
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
LA MORT Par Adam Penk et Nick Bucovaz. DÉFINITION  « qui a cessé de vivre, décédé »
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR I DE LA CRISE REVOLUTIONNAIRE AU SYSTÈME INDUSTRIEL.
Transcription de la présentation:

La Passion Définition/Etymologie Définition Le Robert : "Etat affectif et intellectuel assez puissant pour dominer la vie mentale" Définition Dictionnaire de philosophie: "Ce qui, par opposition à l’action, à la raison et à la volonté, est subi" Du point de vue psychologique, on distingue la passion de la simple émotion par sa durée, son amplitude, sa capacité à dominer la vie individuelle au point d’être perçue comme un élément de la destinée. En caractérologie : Le passionné est Emotif Actif Secondaire (EAS). Le colérique est Emotif Actif Primaire (EAP) Etymologie: Passion du latin Passio en latin s’oppose à actio Action. C’est celui qui subit qui pâtit ou qui souffre (la Passion du Christ)

Tour d'horizon sommaire : Dans la tradition antique, la Passion est négative. Elle s’oppose à la sagesse stoïcienne qui est l’absence de passion ou tout du moins d’une domination de celles-ci. Pour Platon, la Passion marque une soumission aux désirs et pulsions qui destitue la raison de sa position de maîtrise. Il en va de même chez Descartes (XVII s) bien qu’il ne condamne pas la Passion et chez Kant (XVIII s) pour qui la raison est opposée aux passions en tant que seule la raison peut donner à l’homme le statut d’un être libre et autonome, sujet de la moralité. Il faut attendre Hegel (fin XVIII s) selon lequel « rien de grand ne se fait sans passion » et Kierkegaard (début XIX s) pour qui « passion est synonyme de toute existence » pour que la Passion soit en quelque sorte réhabilitée mais aussi qu’émerge plus clairement son rôle ambivalent : La Passion est-elle plutôt une aliénation ou bien une Energie indispensable à l’Action ? Dans le vocabulaire actuel on utilise peu le mot Passion, on lui préfère selon le sens les mots Tendance, Affect, Pulsion.

Q1: La Passion est elle compatible avec le libre arbitre, la volonté, la raison, la morale ? Si les passions sont incontrôlable, la raison ne dispose pas de l’espace d’analyse requis pour s’exprimer : Le libre arbitre n’a pas de sens. La volonté n’a pas de prise. La morale ne sert à rien. En ce sens on peut dire que la Passion est incompatible avec le libre arbitre, la volonté, la raison ou la morale.

Q2: L’imagination joue-t-elle un rôle important dans le phénomène passionnel ? L’imagination par sa capacité à former des images joue un rôle amplificateur du désir dont elle constitue le vecteur d’émergence de l’inconscient au niveau du conscient. De primaire le désir se ramifie et s’exprime sous différentes facettes. On peut alors parler de la fonction reproductrice de l’imaginaire qui, par opposition à l’imagination créatrice, tend à enfermer le sujet dans l’obsédante permanence de son désir.

Q3: Toute existence intense n’est-elle pas synonyme de Passion ? Selon Hegel, sans la force des Passions, aucune action ne serait accomplie. Les Hommes seraient finalement toujours mus par l’ambition, l’orgueil, la crainte ou l’espérance. Leurs Passions seraient en ce sens les véritables « moteurs » de l’histoire individuelle et collective des hommes. Mais, ne sont-ce pas tout autant les Passions que leurs inéluctables contrariétés issues de la Raison qui sont les véritables bâtisseurs d’histoires des Hommes ? Ces contrariétés ne les obligent-ils pas à trouver dans leur Raison le seul lieu possible de la satisfaction de leurs passions (ruse de la raison !)?

Q4: S’il y a de bonnes et de mauvaises passions comment les définir ? Les passions ne sont jamais en elles-mêmes ni bonnes ni mauvaises. Les passions interagissent en synergie ou en opposition. Elles se concrétisent toujours en autre chose qu’elles-mêmes. L’amour peut par exemple mener aux pires déconvenues comme au bien-être. Ce qu’il faut comprendre, n’est-ce pas plutôt : Le processus par lequel une passion en arrive à dominer la vie d’un homme, La façon dont les passions se combinent , s’opposent, s’amplifient et se concrétisent, Comment, sans le recul nécessaire de la raison et du libre arbitre une passion initialement pulsion de vie peut en quelque sorte se métamorphoser en pulsion de mort ?

Q5: Peut-on Aimer avec ou sans Passion ? Eros : Possession de l’autre par amour de soi. Amour possessif conduisant à la fusion avec l’autre. Face à l’impossibilité de satisfaire dans l’absolu un tel élan fusionnel, Eros ne peut-il pas qu’être source d’angoisse et de déceptions? Agapè : Don de soi par amour de l’autre. Amour oblatif conduisant à l’abnégation jusqu’à la vacuité du moi. Sauf à atteindre la Sagesse absolue, Agapè ne peut-il pas également être source d’angoisse et de déceptions ? L’immense difficulté, pour ne pas dire impossibilité, de l’Amour passion n’est il pas dans ce dilemme éternel entre Eros et Agapè ? Est ce à dire que sans la moindre pulsion d’ordre passionnel, d’Eros et/ou d’Agapè, il soit impossible d’aimer ? Sauf à parler « d’amour de raison », ce qui n’a peut-être plus grand-chose à voir avec l’Amour, on pourrait le penser. Mais entre ces deux extrêmes n’y a t il pas une voir médiane pour un Amour apaisé entre passion et sentiment ? A en croire Freud  qui a écrit : « Un solide égoïsme préserve de l’amour, mais à la fin on doit se mettre à aimer pour ne pas tomber malade», il apparaît nécessaire d’aimer. A en croire A Comte-Sponville… : « Il faut vivre la Passion quand elle est là, mais il ne faut rien en attendre. La vraie question est de savoir s’il faut cesser d’aimer quand on cesse « d’être amoureux » ou s’il faut aimer autrement et mieux. »

En guise de conclusion.