2016 Accident Mortel – Résumé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
Advertisements

Comment l' homme peut il prévoir les risques sismiques Le diaporama est personnel. Vous avec des hors sujets. Bonne conception. 16/20.
1 L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
ACCIDENTS DU TRAVAIL Enjeux, témoignages et prévention Rencontre Prévention STSM 7 juin 2016.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Témoignage d’un CHS-CT : Les laboratoires à Saint Malo Quelques chiffres : - 80 salariés sous contrat - Usine construite en 2010, R&D.
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
Réseau des Entreprises des Services à la Personne du Morbihan Sujet présenté le Mardi 24 Mai 2016 « LES TRAJETS PROFESSIONNELS POUR LES INTERVENANTES »
Le principe du défi calcul pour tous, chacun fait de son mieux Passer d’une situation à une épreuve: d’un jeu d’atelier à une activité de recherche personnelle.
La prévention des risques en milieu professionnel En 2015, sur 63 accidents du travail touchant les extrémités des membres supérieurs : 47 concernaient.
Etude de prix et gestion de chantier avec le logiciel Multidevis
SITUATION DE REFERENCE
Accidents graves et mortels dans le mois AGENCE :IDF grande couronne
TSMSI 10/04 : Mise en place d'une interconnexion VPN
BTS MS première année. Stage et préparation de la deuxième année.
Statistiques descriptives univariées
L’opération de multiplication
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
Stage en milieu professionnel
TECHNOLOGIE 5ème Equipe 1 Compte Rendu Définitions:
CONSEILS DE MISE EN SERVICE
Mise à jour du cours : Adultes interagissant avec les jeunes
Assises du numérique Quel type de structure pour quelle formation hybride ? Ou comment mettre en place une classe inversée ? CANOPE De Grenoble 09/11/16.
LSPCC LA PROCEDURE OPERATIONNELLE DE PROTECTION CONTRE LES CHUTES
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
STOP CARD, intervenons pour la sécurité de tous
Soutien aux utilisateurs de logiciels
Système Bonus-Malus Association d’assurance accident G. Wagner
Cours d’économie 1ère année LEA
Comment améliorer la pratique des opérateurs sur le terrain
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances
« Assistant de Prévention
Couverture/Risque “homme-clé”
L’ASP Construction Le cours SSGCC Chantiers de construction Lésions professionnelles Prévention Santé psychologique au travail.
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
Service Statistique.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Planification de la production
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Utilisation des ressources INRS
Supprimer ou isoler les risques Supprimer ou isoler les risques
BATIMENTS ET BUREAUX.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Le rôle Sauveteur Secouriste du Travail. Définition Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou.
SECURIT2 SUR LES CHANTIERS STS: MAO MULUME Année / 22.
Initiation à la Démarche Qualité… pour tous ! (le nouveau monde)
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Les nouvelles recommandations
Ä A B C D E F µ Un problème de Tournée (ou du Voyageur de commerce) consiste à chercher le meilleur trajet pour visiter.
Aboutissement du bon sens.
Les Gratte-ciel.
GESTION DES INTERVENTIONS. Schéma d’une intervention de maintenance : de maintenance :  Événement prévu  Événement imprévu Maintenance préventive Maintenance.
Public cible:Tous les travailleurs qui interviendront sur des travaux de toiture sur le chantier de Guelb (par exemple les couvreurs, ferblantiers, etc.).
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
Cliquez pour commencer
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
S’arrêter, réfléchir, avant d’agir - Je m’y engage Travailler et se déplacer en sécurité sur des plateformes et cheminements 23/04/2019 Confidential.
QUIZZ Les Règles d’or de Total
Réforme du système CACES ®
Calcul en cycle 3 Canevas de l’AP (9h)
2016 Accident mortel – Résumé
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
Formation travaux en hauteur. Utilisation des équipements anti-chutes.
1. T YPES DE PROTECTION Individuelle l’ensemble des équipements, ainsi que de leurs accessoires et compléments, que les travailleurs portent ou utilisent,
1 La Prévention des risques professionnels  Quelques chiffres sur :  Les accidents du travail  Les maladies professionnelles  Les enjeux Journée d’information.
Les inspections de la signalisation
Exigences HSE pour les travaux en hauteur REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-425) SYNTHÈSE La présente règle définit les exigences HSE minimales à mettre en œuvre.
Transcription de la présentation:

2016 Accident Mortel – Résumé 21 novembre 2016 Employé: Entreprise intervenante 1 Mort Chute au travers d’un toit lors d’une réparation Unit: Desvres BU: FE Pays: France Activité: Toiture Type de blessure : Contusion et écrasement Place de la blessure: Multiple Nature de l’Accident : Chute de hauteur Description: la personne accidentée (56 ans -15 années d’expérience comme couvreur et 8 ans d’ancienneté dans l’entreprise) intervenait fréquemment à Desvres au cours des années précédentes pour la maintenance des toits. Le jour où l’accident est survenu il devait travailler avec son chef d’équipe pour remplacer 4 translucides ondulés cassés par une tempête. Avant le début des travaux une visite fut effectuée dans le bâtiment avec le donneur d’ordre AM pour évaluer la distance entre le toit et le sol. Pas de témoin direct de l’accident. Causes Profondes: Le chef d’équipe qui laissa seul son collègue pour aller chercher du matériel manquant n’était plus là pour corriger la mauvaise utilisation des EPI antichute. En dépit du fait que la victime était consciente du tirant d’air nécessaire il n’adapta pas la longueur de sa longe pour être protégée dans une chute de hauteur. Hypothèse: la victime devait apporter des planches de bois sur le toit. L’accès indiqué était celui de l’escalier du bâtiment, puis le cheminement sur le toit grâce aux lignes de vie. Mais une voie plus facile consistait à emprunter un échafaudage déjà installé pour d’autres travaux, d’où l’utilisation d’une longe beaucoup plus longue pour parvenir jusqu’à l’échafaudage Causes Immédiates : Mauvaise utilisation des EPI anti-chutes: la longe était attachée à la ligne de vie mais était beaucoup plus longue que le tirant d’air (distance entre le toit et le sol). L’accidenté marcha ou tomba sur un transparent qui cassa sous son poids. Trou causé par la chute du couvreur ANALYSE CAUSE S Trous dans les translucides causés par la tempête (tôles à remplacer) Un échafaudage était monté pour d’autres travaux L’analyse de risques pour les travaux sur toitures doit comprendre l’accès des personnes mais aussi l’amené du matériel et le repli de chantier + tous les mouvements que les opérateurs devront faire sur le toit. Un MOS doit être rédigé sur la base de cette analyse et décrire les mesures de prévention correspondants aux risques liés aux tâches à effectuer et comment mettre en œuvre ces mesures. A chaque fois que possible la priorité doit être donnée aux mesures qui ne dépendent pas du comportement (plateformes, filets utilisés en sus des harnais et longes. Quand seuls les EPI antichute sont possibles, une vigie compétente doit être mise en place (AM ou tierce partie). Vue des lignes de vie à utiliser pour cheminer sur le toit. 2 chariots furent donnés aux couvreur pour utiliser les lignes de vie afin d’éviter d’avoir à se décrocher au cours du cheminement sur le toit. Ce qu’il faut retenir