L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
« Élus, Santé publique et Territoires »
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Pays des Vallons de Vilaine
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Plan de la présentation
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
ANALYSE COMMUNALE DES BESOINS SOCIAUX
Utilisation des données de S/E
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Analyse du système d’information
Le diagnostic employabilité
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
RECHERCHE COMMERCIALE
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Des référentiels de règles
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Département de Seine-Maritime - Quai Jean-Moulin ROUEN
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
La promotion de la santé
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Comment élaborer une politique documentaire ?
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ? Comment passer de l’observation à l’action ? Séminaire de l’Observation – Domaine du Marand – Saint-Amant-Tallende Mercredi 4 juillet 2012 Sylvie MAQUINGHEN Observatoire régional de la santé d’Auvergne 58 allée du pont de la Sarre 63000 CLERMONT-FERRAND Tél. 04 73 98 75 50 Fax 04 73 91 55 84 Daniel OBERLÉ Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé 22 Bis Impasse Bonnabaud 63000 CLERMONT-FERRAND Tél. 04 73 91 96 67 Fax : 04 73 93 42 56

Plan Définition L’observation dans les textes de Loi L’observation pour quoi faire ? Comment observer ? Comment passer de l’observation à l’action ?

Définition L’observation « permet de fournir une image, à un moment donné, de l’existence des besoins et d’offres sur des territoires déterminés. Elle contribue à éclairer la décision et peut même l’accompagner pour en vérifier la pertinence des choix ».

L’Observation dans les textes de Loi Circulaire du 22 septembre 1999 : mise en place d’une structure régionale de coordination de l’observation sociale Loi dite de décentralisation du 13 août 2004 : renforcement des besoins de connaissance et d’observation partagée Circulaire du 11 juillet 2006 : rappelle l’objectif général de l’observation sociale Loi HPST du 21 juillet 2009 : renforce la nécessité de développer l’observation en santé L’instruction du 11 janvier 2011: confirme le rôle des plateformes régionales d’observation sanitaires et sociales ainsi que le rôle des CREAI

L’observation, pour quoi faire ? Outil d’aide à la décision : identifier des priorités et des objectifs pour les politiques publiques Outil de mobilisation des politiques sur les questions de la santé et du social Outil partagé : légitimer un choix politique

Les besoins et les attentes vis-à-vis de l’observation Une observation territorialisée Une observation actualisée Une observation des actions et des acteurs Une observation incluant l’animation

Observer : comment ? (1) Approche quantitative : Traitement des données issues des systèmes d’information statistiques Traitement d’enquêtes nationales Enquêtes spécifiques

Observer : comment ? (2) Approche qualitative : Entretiens Relevés de terrain Analyse de documents

La promotion de la santé et l’observation D’abord un petit rappel : La promotion de la santé et la qualité de vie dans le sens de mettre en avant les questions de santé dans les différentes politiques publiques

L’intérêt d’une plateforme de producteurs sur les déterminants

L’analyse partagée Une instance de décisions valide, invalide et hiérarchise pour définir un programme stratégique Préconisations Les acteurs élaborent des fiches actions Suivi et évaluation des actions L’instance de décisions valide les fiches actions

L’observation et les étapes d’un projet Administratifs Politiques Educationnel Organisationnel Comportemental environnemental Epidémiologique Social Politiques Réglementation Organisations Les ressources Facteurs prédisposants de renforcement facilitants Comportements Mode de vie Santé Qualité de vie Environnement Mise en œuvre Evaluation du processus Evaluation des résultats Evaluation des résultats

Le passage de l’observation à l’action… …est un moment délicat car il demande de la volonté politique et une mobilisation des acteurs Les méthodes déployées pour mettre en oeuvre une observation dépendent de la finalité de cette observation Les producteurs souffrent parfois des commandes imprécises qui leur sont adressées, notamment quand les objectifs ne sont pas clairement définis, en amont de la demande

L’analyse partagée des données Les chiffres ne sont intéressants qu’au travers du débat qu’ils permettent. Il faut donc confronter les chiffres à la réalité du territoire et cela ne peut se faire que par des temps d’analyses partagées.

Une mise en oeuvre et une parution des résultats généralement dans les plus brefs délais. Certains dispositifs d’observation ont des niveaux de validation complexes qui requièrent beaucoup de temps