Qu’est-ce qu’une Politique Educative Locale?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Comment monter un projet patrimoine ?
Etat des lieux sur le Développement Durable Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques 03/11/2012.
La réforme des rythmes scolaires
Table pédagogique 19 novembre 2008
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les partenaires de l’école
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …
Point Avignon - Françoise Rainaud
LES ENJEUX PROPRES A L'ETABLISSEMENT ET LES OBJECTIFS Enjeu pédagogique Travail d'équipes en interdisciplinarité Développer la prise de conscience des.
Refondation de lécole Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et éducatifs Réunions territoriales- septembre 2013.
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Projets Éducatifs Locaux
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
LES POLITIQUES EDUCATIVES TERRITORIALES SEMINAIRE EDUCATION ARTISTIQUE 20 et 21 décembre 2004 Pointe à Pitre Contribution de la DDJSVA.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
FAIRE VIVRE LES INSTANCES Séminaire autonomie – 21 novembre 2012 DEMARCHE : Tour dhorizon autour de la question « pourquoi les instances ? » (enjeux et.
Le Projet Educatif Territorial
ACCOMPAGNEMENT DES COORDONNATEURS DE PEDT
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
3ème Découverte Professionnelle
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Le Projet Éducatif Local
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Art, Langage et Créativité
A l’USEP, le sport ça se vie ! Opération nationale sport-santé-citoyenneté
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Réseau ECLORE Cordouan
Module 4 Vendredi 22 octobre 2010 Espaces Numériques de Travail ROUSSEL Sylvain ARNAL Amélie.
Le Projet Educatif de Territoire
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Comité de Pilotage du PEDT
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enquêtes qualitatives et quantitatives.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce qu’une Politique Educative Locale?

La Commune décide d’une PEL Cette PEL regroupe l’ensemble des acteurs: - ACM (avec son projet éducatif et pédagogique relié aux objectif de la politique éducative locale) - Les Associations - Les établissements scolaires …

Pour fonctionner, cette PEL a besoin d’outils Les fonds propres de la structure porteuse du projet; Les subventions accordées par les collectivités locales; Les subventions de droit commun accordées par l’Etat; Les subventions liées à des dispositifs (ex, contrat CAF, CEL,…)

LE CEL EST DONC UN OUTIL AU SERVICE DE LA POLITIQUE EDUCATIVE LOCALE Il vise: Une éducation globale de l’enfant; Une harmonisation entre les temps scolaires et les temps libres; A développer l’inventivité, la curiosité, la communication, la connaissance de son corps, la sensibilité, la citoyenneté, etc…

Les pièges à éviter: Une dispersion des activités; Une surabondance d’activités (attention à bien respecter le rythme de l’enfant) Des activités proposées comme des services et non comme outils pédagogiques (attention au activités dites « de consommation ») Des intervenants non-qualifiés.

Organisation et déroulement d’un CEL Dispositif Jeunesse et Sports, c’est un contrat qui lie la commune et l’Etat; Le Comité de pilotage rassemble l’ensemble des acteurs éducatifs, il doit élaborer un diagnostic, définir les objectifs éducatifs, débattre autour des projets. Un coordonnateur est désigné par le comité de pilotage, c’est lui qui veille à la dynamique du CEL.

La méthodologie de projet La Grande intention B Les grands objectifs Les grands objectifs Les grands objectifs Objectif intermédiaire C OI OI OI OI OI OI OI OI D Action 1 Action2 Action3 … Action 1 Action2 Action3 … Action 1 Action2 Action3 … Action 1 Action2 Action3 … Action 1 Action2 Action3 … Action 1 Action2 Action3 … Action 1 Action2 Action3 … Action 1 Action2 Action3 … Action 1 Action2 Action3 … Pour aller de A vers D, il faut se demander « comment faire » Pour aller de D vers A, il faut se demander « pourquoi on fait »

Pour tous renseignements: http://www.drdjs-champagne-ardenne.jeunesse-sports.gouv.fr Contact: Marie BAGGIO 03.26.26.98.21