Formation O.E.P.R.E. 16/04/2019 La langue L’école Les institutions Les 3 axes d’O.E.P.R.E La langue L’école Les institutions
Gérer l’hétérogénéité Les niveaux Langue orale (français) Langue écrite (français/langue d’origine) Niveau scolaire
Gérer l’hétérogénéité (suite) Les motivations Pratiques familiales Particulières
Gérer l’hétérogénéité (suite) La difficulté des niveaux croisés Apprenants N.S.A. Niveau oral français élevé et non scripteurs. Apprenants bon niveau en langue d’origine(écrit) et non locuteurs français.
Les activités communes Une solution plus qu’un obstacle. Oral: apprentissage entre pairs. Exemple de la présentation. Ecrit: Tutorat ciblé. Exemple du carnet de correspondance.
Une activité commune filée La biographie langagière Elle permet: Une réflexion sur sa langue, la langue française Une comparaison de langues profitable aux apprentissages La maitrise d’Un lexique métalinguistique
Mise en situation Elaborer une progression des trois séances initiales avec le groupe d’apprenants 15 apprenants: 4 N.S.A. dont 3 francophones et un anglophone. 6 de niveau équilibré A1 oral et écrit. 4 de niveau B1 oral et A1 écrit. 1 de niveau B1 écrit et Dilf oral.