IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
Advertisements

LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Identification des peuples indigènes et tribaux
Le lien social à l’épreuve de la la pauvreté Regards eurpopéens
Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Les fondements de la GRH
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Ressources Humaines & Communication
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Les finalités des entreprises
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Comment analyser la structure sociale ?
MARX ET LE MARXISME.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
Approches IFD et GED.
La société comporte une infrastructure, constituée par les forces productives, et une infrastructure comportant le système politique, lart, la culture,
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
introduction à la sociologie cours 4
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Sociologie des Organisations Module B3, printemps 2007 Groupe 5 (salle E203) Groupe 4 (salle A106)
Chapitre 2 Autour du livre « Suicide. L’envers de notre monde », Christian Baudelot et Robert Establet, Seuil, 2006.
Analyse de la structure sociale
introduction à la sociologie générale, cours 2
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Sociologie de la régulation sociale Profs. J. Kellerhals et J-M. Bonvin Normes et processus de régulation : perspectives contemporaines.
Angèle Christin OCCQ, 25 Octobre 2010
Atelier international sur les politiques sociales
La trahison des images, René Magritte, 1929
introduction à la sociologie cours 4
introduction à la sociologie cours 5
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
La théorie du conflit Karl Marx
Essentiel Démocratie participative & incluse
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
LA SOCIOLOGIE.
Faits et idées du monde contemporain
Les dimensions de la crise Emploi et consommation en Italie Mirella Giannini Dipartimento Scienze Sociali Università “Federico II” di NAPOLI.
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Benoit PREVOST Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 L’exclusion Eléments d’analyse et pistes pour l’action.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Chapitre 2 : Classes sociales et statut : de Max Weber à Pierre Bourdieu.
Karl Marx et le concept de classe sociale
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Transcription de la présentation:

IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté - 27.02.09 APPROCHE, CONCEPT IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté - 27.02.09

IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté - 27.02.09 Introduction Point de départ : la pauvreté dans les CSLP Objectif : cadre d’analyse de la pauvreté (différent de la mesurer) … C’est quoi « être pauvre » ? « Un pays pauvre », un « paysan pauvre » ? « Pauvre » et c’est tout ? Paysan tout de même … Moyen : Passer en revue l’élaboration de la pensée Quelles contributions de quelles disciplines ? Contenus, concepts, types La pauvreté, un fait social  approche systémique : système de « production » de la pauvreté Équilibre à trouver entre l’analyse systémique et l’opérationnalité (indicateurs monétaires comparables) IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté - 27.02.09

IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté - 27.02.09 Plan Les fondations: la sociologie de la pauvreté Apports des autres disciplines Approches contemporaines Bien-être Capacités Insertion/intégration/exclusion dans/de la collectivité Typologies des pauvretés IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté - 27.02.09

1. Les fondations: la sociologie de la pauvreté La discipline se constitue avec l’essor économique de la révolution industrielle  la pauvreté est indissociable de la richesse Définition de la pauvreté comme statut social: pauvre = assisté  relation d’assisté / d’assistance Remise en cause de l’idéal communautaire   l’ordre social / la hiérarchie / stratification est constitutif de la société Toute communauté se définit (aussi) par sa hiérarchie IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté - 27.02.09

Tocqueville - Mémoire sur le paupérisme, 1835 Contraste pays misérables avec peu d’indigents / pays opulents avec population ayant recours à la charité publique Comparaison Angleterre (1/6 habitants à la charité publique) / Portugal (1/90 à 1/25) Développement simultané de l’aisance et de l’indigence La pauvreté n’existe pas en elle-même Distinction pauvreté / misère : dénuement, souffrance, humiliation, et recours à la charité Nécessité d’approfondir la notion de besoin (fonction du développement économique, donc du développement de l’aisance, et de l’indigence, et de la constitution de la propriété Risque de l’extension de l’assistance publique IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté - 27.02.09

Marx – Le Capital – Livre I (1867) Toute société est un ensemble hiérarchiquement structuré : distinction de classes sociales: place dans l’organisation de la production, et conscience d’appartenance (de classe) Expliquer le mode de fonctionnement du capitalisme : fonction de la structure sociale : fondamentalement inégalitaire avec la propriété – domination des propriétaires des moyens de production, et concurrence des prolétaires entre eux)  déterminants juridiques fonction du mode de production : recours à la mécanisation Les surnuméraires – surpopulation, dont le mode de production n’a pas besoin avec la mécanisation  armée industrielle de réserve (effectifs varient selon les cycles) IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté - 27.02.09

IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté - 27.02.09 Marx (suite) Distinction surnuméraires / « lumpenprolétariat » Théorie de la paupérisation : les surnuméraires se livrant concurrence pour l’emploi empêchent les salaires de monter La paupérisation croissante de la population salariée réduit les débouchés  crise de surproduction … Liens inégalités / croissance IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté - 27.02.09

IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté - 27.02.09 Simmel - Les Pauvres, 1907  Définition : Est pauvre celui qui est assisté (aussi ceux qui ne le sont pas mais le mériterait)  pauvreté relative car fonction du niveau de richesse et d’assistance de la société… Liens inégalités / croissance Les pauvres sont un élément du système, de second rang, mais différent des exclus, si capables de faire valoir leurs droits (approche capacités)  Analyser les rapport des différentes strates à l’ensemble de la société : valable pour les « riches » rapports d’influence (normes sociales) relations avec les décideurs (pressions) IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté - 27.02.09

IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté - 27.02.09 Simmel - Les Pauvres, 1907  Fonction de la régulation sociale (atténuer les effets de la pauvreté, sur les pauvres, sur la société, mise en danger…) Modes de régulation sociale : assistance privée / publique, assistance de la communauté / développement de l’Etat providence à la fin du XIXème Le pauvre, puisqu’il est assisté, est dévalorisé : il n’est plus que pauvre, « pauvres et rien que pauvres » F. Schulteis, « L’Etat et la société civile face à la pauvreté en Allemagne », in L’exclusion, l’état des savoirs, S. Paugam (dir.) La Découverte, 1996 H. J. Gans, “The Uses of Poverty: The Poor Pay All”, Social Policy July/August 1971: pp. 20-24 IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté - 27.02.09

2. Apports des autres disciplines - Anthropologie Dans la lignée de la pensée sociologique, pas de pauvres puisque pas de riches (M. Sahlins Age de pierre, âge d’abondance) Rationalités économiques autres que celle de l’homo-economicus avec la courbe d’utilité et la maximisation des profits (minimisation des risques ; garantie du suffisant/survivant) Rationalités et contexte - Kabyles (Bourdieu) :  des interdits relatifs au calcul économique  l’argent n’avait pas de valeur, le travail, oui  la famille est là de toute façon …  tant que les anciens font valoir et respecter ce système de valeurs  remis en cause avec l’éducation et la monétarisation IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté - 27.02.09

IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté - 27.02.09 Anthropologie (2) Dépassement des conditions matérielles d’existence  les modes de vie besoins sociaux – besoin de sociabilité / pauvreté relationnelle (l’entregent) Normes (droits et obligations) représentations de la pauvreté et de la richesse La pauvreté, un genre de vie particulier, qui tendrait à se perpétuer (inter-générationnel) Une culture, ou sous-culture de la pauvreté (Oscar Lewis, Autobiography of a Mexican Family, 1961 ; culture ouvrière en Angleterre, afro-américaine) : ceux qui vivent dans cette sous-culture sont, IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté - 27.02.09

IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté - 27.02.09 Anthropologie (3) Un Genre de vie, une culture, ou sous-culture de la pauvreté (Oscar Lewis, Autobiography of a Mexican Family, 1961 ; culture ouvrière en Angleterre, afro-américaine) Individus Peu intégrés aux principales institutions (école, banque, syndicat, parti politique, etc.) - Solidarités de type tribal Sentiments de marginalité, impuissance, infériorité, résignation Socialisation familiale différente Fréquence des unions libres et passagères et des concubinages La mère est le personnage principal Les enfants deviennent adultes très jeunes (travail, sexualité) Cette culture explique(rait) la persistance de la pauvreté Elle se perpétue de génération en génération Ces « pauvres » ne peuvent pas (car ne veulent pas ?) saisir les opportunités de s’en sortir… IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté - 27.02.09