Anthropologie et développement Jean-Pierre Jacob, 1er cours, 24/9/2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coordinateur CAPRIGHT – Institut d’Etudes Avancées Nantes
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Guide d'accompagnement à la réalisation d'un diagnostic sociologique
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Réunion annulelle de Résodys - 24 novembre Réunion annuelle de Résodys Réunion annuelle de Résodys "Troubles de l'apprentissage : vers une culture.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
La foi en Dieu Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Comment rencontrer Dieu ?
Le Transfert (MEIRIEU)
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
sur le concept de médiation
C’est décidé, demain, j’ose changer !
DEUXIÈME DIMANCHE Cycle A Musique: “Que résonne Noël” XII s.
Lamour du monde ou lamour du Père. 1 Jean 2.15 Lamour du mondeLamour du Père 1 Jean 2.16 Vient du mondeVient du Père 1 Jean 2.17 Le monde est en train.
Jean La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. Il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, et.
TSO 3201 ORGANISATIONS ET CONDITIONS DE PRATIQUE Cours 1.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Ce que les autres pensent de vous...
Anthropologie et développement Cours E751 22/10/2012-5ème séance
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
Conseillère Technique Logement
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
Je viens comme un enfant
Dimanche 23 janvier 2011 Pasteur Claude Houde
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
SOCIOLOGY of TRANSLATION
Anthropologie et développement Jean-Pierre Jacob, 24/9/2012.
Pleins feux sur L’Apocalypse Nul ne peut se sauver par ses propres œuvres. Jésus est le seul qui puisse nous offrir le salut, ce don gratuit.
LE SAINT-ESPRIT.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Sociologie du travail (groupe S01) Automne 2004.
Vers les hauteurs de la mystique paulinienne
David pose une question:
Généralités sur l’apprentissage
Déroulement automatique
II. Les formes de la conscience
La conduite du Saint-Esprit
A2 Discours indirect. Jacques dit: « Marie arrive bientôt. » Jacques dit que Marie arrive bientôt. Verbes-introducteurs: dire annoncer ajouter affirmer.
LES IMAGES DE DIEU. DIEU EN IMAGES IMAGES POPULAIRES DE DIEU LE DIEU JUGE: Il représente la loi, la fait appliquer, persécute ceux qui ne la suivent.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Tentative de synthèse saison Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :
Tentative de synthèse saison
Ce que les autres pensent de vous
introduction à la sociologie cours 6
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
Les organisations.
Du Faire au Dire Olivier Supiot Formateur certifié GREX
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Courir la course tout en sachant que le flambeau est entre vos mains
TU AS DU PRIX A MES YEUX Esaïe 43/4.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IIIème partie. La révolte La pitié, la tolérance, le pardon, l’altruisme, le respect, prennent le nom de valeurs humaines.
Les défis organisationnels posés par la CUA dans les collèges et les universités Jacques Belleau Consultant expert en pédagogie et innovation
Personne ressource & formation
Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises !
Éteignez vos portables Saluez votre voisin Déposez vos soucis, déchargez vous sur Lui.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Transcription de la présentation:

Anthropologie et développement Jean-Pierre Jacob, 1er cours, 24/9/2012

A&D Développement: « lensemble des processus sociaux induits par des opérations volontaristes de transformation dun milieu social, entreprises par le biais dinstitutions ou dacteurs extérieurs à ce milieu mais cherchant à mobiliser ce milieu, reposant sur une tentative de greffe de ressources et/ou de techniques et/ou de savoirs » J-P Olivier de Sardan, 1995: 7.

A&D David Mosse, 2005, Cultivating Development. Le développement cest: -une imposition de problématique; -une recherche de supporters; -un changement de problématique quand le nombre des supporters faiblit Latour (Aramis ou lamour des techniques) : « un projet néchoue pas, il est échoué par le fait quil y a de moins en moins de personnes ou dinstitutions qui lient son destin à lui ».

A&D Sociologie de la traduction (Latour, Callon, Akrich,Mosse, Le Meur, Jozan..) Pragmatisme de John Dewey --> le développement est un monde qui advient constamment à lexistence grâce à laction de ceux qui y sont impliqués »

A&D Développement: un rapport entre des moyens et des fins (objectifs/mise en œuvre) -les moyens sont adaptés aux fins; -les moyens reconstruisent constamment les fins, ils sont une entrée dans la connaissance fine des sociétés en développement

A&D Explication par les personnes ou par les structures. Un exemple: les politiques de gratuité concernant lindigence. Ce ne sont pas les vrais indigents qui se saisissent des offres de gratuité en matière de santé. Ce sont les « faux indigents ». Deux explications: -les agents dinterface ne font pas bien leur travail; - les vrais indigents ne peuvent pas se saisir des offres de gratuité parce quils sont indigents, cest-à-dire dépourvus de capabilités.

A&D Les éléments de capabilité: -fracture structurelle: manque en terme de jouissance de droits fondamentaux; -fracture participative: les inhibiteurs de la participation pleine dans la vie sociale; -la fracture affective: les traumatismes psychosociaux; -la fracture cognitive: connaissance limitée des règles et du fonctionnement de la société (réglements administratifs notamment); -la fracture daptitude ou de compétence: le manque daptitudes sociales.

A &D « Par traduction, on entend lensemble des négociations, des intrigues, des actes de persuasion, des calculs, des violences grâce à quoi un acteur ou une force se permet ou se fait attribuer lautorité de parler ou dagir au nom dun autre acteur ou dune autre force: « vos intérêts sont les nôtres »; « fais ce que je veux »: « vous ne pouvez pas réussir sans passer par moi ». Dès quun acteur dit « nous », voici quil traduit dautres acteurs en une seule volonté dont il devient lâme ou le porte parole. Il se met à agir pour plusieurs et non pour un seul. Il gagne de la force. Il grandit… » (M. Callon, B. Latour, 2006: 12-13).