Anthropologie et développement Jean-Pierre Jacob, 1er cours, 24/9/2012
A&D Développement: « lensemble des processus sociaux induits par des opérations volontaristes de transformation dun milieu social, entreprises par le biais dinstitutions ou dacteurs extérieurs à ce milieu mais cherchant à mobiliser ce milieu, reposant sur une tentative de greffe de ressources et/ou de techniques et/ou de savoirs » J-P Olivier de Sardan, 1995: 7.
A&D David Mosse, 2005, Cultivating Development. Le développement cest: -une imposition de problématique; -une recherche de supporters; -un changement de problématique quand le nombre des supporters faiblit Latour (Aramis ou lamour des techniques) : « un projet néchoue pas, il est échoué par le fait quil y a de moins en moins de personnes ou dinstitutions qui lient son destin à lui ».
A&D Sociologie de la traduction (Latour, Callon, Akrich,Mosse, Le Meur, Jozan..) Pragmatisme de John Dewey --> le développement est un monde qui advient constamment à lexistence grâce à laction de ceux qui y sont impliqués »
A&D Développement: un rapport entre des moyens et des fins (objectifs/mise en œuvre) -les moyens sont adaptés aux fins; -les moyens reconstruisent constamment les fins, ils sont une entrée dans la connaissance fine des sociétés en développement
A&D Explication par les personnes ou par les structures. Un exemple: les politiques de gratuité concernant lindigence. Ce ne sont pas les vrais indigents qui se saisissent des offres de gratuité en matière de santé. Ce sont les « faux indigents ». Deux explications: -les agents dinterface ne font pas bien leur travail; - les vrais indigents ne peuvent pas se saisir des offres de gratuité parce quils sont indigents, cest-à-dire dépourvus de capabilités.
A&D Les éléments de capabilité: -fracture structurelle: manque en terme de jouissance de droits fondamentaux; -fracture participative: les inhibiteurs de la participation pleine dans la vie sociale; -la fracture affective: les traumatismes psychosociaux; -la fracture cognitive: connaissance limitée des règles et du fonctionnement de la société (réglements administratifs notamment); -la fracture daptitude ou de compétence: le manque daptitudes sociales.
A &D « Par traduction, on entend lensemble des négociations, des intrigues, des actes de persuasion, des calculs, des violences grâce à quoi un acteur ou une force se permet ou se fait attribuer lautorité de parler ou dagir au nom dun autre acteur ou dune autre force: « vos intérêts sont les nôtres »; « fais ce que je veux »: « vous ne pouvez pas réussir sans passer par moi ». Dès quun acteur dit « nous », voici quil traduit dautres acteurs en une seule volonté dont il devient lâme ou le porte parole. Il se met à agir pour plusieurs et non pour un seul. Il gagne de la force. Il grandit… » (M. Callon, B. Latour, 2006: 12-13).