Évaluation du niveau éducationnel des diabétiques sous insuline FZ

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Transcription de la présentation:

Évaluation du niveau éducationnel des diabétiques sous insuline FZ Évaluation du niveau éducationnel des diabétiques sous insuline FZ.Iftahy, S.El Aziz, A.Chadli Service d’ Endocrinologie, Nutrition et Maladies Métaboliques CHU Ibn Rochd, Casablanca, MAROC Laboratoire de Neuroscience et Santé Mentale Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Hassan II-Casablanca

INTRODUCTION ET OBJECTIF L’éducation thérapeutique est fondamentale dans la prise en charge du patient diabétique afin d’assurer un meilleur équilibre glycémique et une bonne observance thérapeutique. L’objectif du travail était d’évaluer le niveau d’éducation à l’insulinothérapie à travers une évaluation des acquis des patients diabétiques sous insuline et établir la relation entre cette éducation et les paramètres sociodémographiques de la population étudiée et clinicobiologiques liées à la maladie.

PATIENTS ET METHODES Etude prospective incluant 100 patients diabétiques suivis au sein de notre unité menée en deux temps : Une description des caractères démographiques des patients diabétiques sous insuline avec évaluation de leurs connaissances de base en matière des règles insulinothérapie. Une analyse des facteurs associés à la bonne observance thérapeutique et au bon respect des règles d’insulinothérapie a été réalisée. Critères d’inclusion: Age>14ans , diabétique sous insuline et ayant bénéficié d’au moins une scéance d’éducation sur les règles d’insulinothérapie avant la mise sous insuline  Les données ont été analysées par la version 16 du logiciel SPSS

RESULTATS Caractéristiques des patients diabétiques: Age moyen : 41+/-1,2ans Sexe: sexe ratio F/H= 2,5 Origine : milieu urbain (69%) Niveau de scolarité: Sur plan diabétologique: Type du diabète: HbA1C moyenne: 9,54%(8,6-10) Durée d’évolution du diabète: 10,8 +/- 9,5 ans Motifs de mise à l’insuline (DT2): Schémas thérapeutiques: Erreurs sur les règles d’insulinothérapie: Facteurs corrélés au respect des règles d’insulinothérapie: Les facteurs corrélés au respect des règles d’insulinothérapie étaient: bon niveau socioéconomique et scolaire, origine urbaine et l’utilisation des analogues d’insuline. 35% 8% 18,7% 73,3%

CONCLUSION En se basant sur les résultats de ce travail on peut conclure que l’éducation thérapeutique à l’insulinothérapie chez le patient diabétique a un rôle essentiel pour une meilleure observance thérapeutique, néanmoins plusieurs facteurs tels l’analphabétisme, la pauvreté , et l’origine rurale et le schéma d’insuline entravent souvent l’adhérence au traitement d’où l’intérêt de les prendre en considération. Ce travail nous a conduit également à attirer l’attention sur la fréquence des déficiences dans les techniques d’insulinothérapie qui peuvent compromettre l’équilibre glycémique, et insister sur la nécessité d’une évaluation continue de ces acquis chez nos patients.