1844-1896 Paul VERLAINE
Né à Metz en 1844 Etudes à Paris (lycée Bonaparte) Après le bac, il entre dans l’administration municipale. Son emploi est peu absorbant, lui permet de cultiver ses dons poétiques et de fréquenter les cafés littéraires.
Débuts en poésie 1866: contribution au Parnasse contemporain. Même date: premier recueil, Poèmes saturniens. Déjà tendance à la boisson. 1869: Deuxième recueil, Fêtes galantes. C’est l’œuvre d’un dilettante presque « décadent », épris d’art pur.
(Verlaine en buvant)
1869: année décisive dans sa vie personnelle. Rencontre de Mathilde Mauté, jeune fille qui illumine sa vie. Mariage en 1870. Malheureusement l’idylle dure peu.
Mathilde Mauté
L’étoile Rimbaud Septembre 1871: rencontre avec Arthur Rimbaud. Abandon de sa femme pour mener avec lui une vie vagabonde en Angleterre et en Belgique. Il fixe les impressions de cette période dans Romances sans paroles.
Rimbaud et Verlaine
Verlaine et Rimbaud , les maudits
Le drame Juillet 1873: l’aventure tourne au drame. Bruxelles: Verlaine tire deux coups de revolver sur Rimbaud. Il le blesse légèrement. Condamné à deux ans de prison. Internement qui l’amène à la conversion au christianisme (voir son recueil Sagesse).
(en photo: le revolver utilisé par Verlaine)
La vie après la libération Le poète essaie de vivre selon un idéal chrétien. Professeur en Angleterre, puis en France. Il tente aussi d’exploiter une ferme. Echec de l’entreprise. Il se remet à la boisson et frappe sa mère qui ne l’a jamais abandonné.
Les dernières années 1885, Jadis et Naguère A la mort de sa mère, sans ressources, il vit dans la misère. Reconnaissance par les cercles littéraires: on se rappelle qu’il s’agit d’un grand poète. On lui demande des conférences, des souvenirs. Il devient « prince des poètes » à la mort de Leconte de Lisle (1894).
(Verlaine en 1893)
La fin Il meurt en janvier 1896. Une foule d’admirateurs accompagne son cercueil.
(Verlaine dans son lit de mort)
(Tombeau de Verlaine)
Fameux précepte de Verlaine