La biliopathie portale: à propos de 07 cas M.DAHIRI, L.AZZOUZ, J.MDAGHRI, R.MSSROURI, M.K.LAHLOU, S.BENAMR, A.TAGHY, A.SETTAF Chirurgie B, Hôpital Avicenne, Rabat, Maroc
Introduction : La biliopathie portale est l’ensemble des anomalies des voies biliaires extra-hépatiques avec ou sans anomalies des voies biliaires intra-hépatiques chez les patients porteurs d’une thrombose veineuse portale extra-hépatique non néoplasique et non cirrhotique. L’objectif de notre travail est de faire le point sur les aspects épidémiologiques, cliniques, para-cliniques ainsi que les modalités thérapeutiques de cette maladie.
Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective de 7 cas de biliopathie portale colligés au service de chirurgie B en collaboration avec le service de médecine C du centre hospitalier universitaire Ibn Sina de Rabat avec revue de la littérature.
Résultats : L’âge moyen était de 42 ans, une prédominance masculine a été notée avec un sex ratio de 2,5. Cinq patients étaient symptomatiques : ictère (80%), coliques hépatiques (60%), prurit (20%). La splénomégalie a été retrouvée dans 100% et l’hémorragie digestive dans 42% des cas. Une cholestase a été retrouvée dans 100%, une cytolyse dans 57,14% et un hypersplénisme dans 42,85% des cas. L’écho-doppler et la cholangiographie par résonnance magnétique ont permis de poser le diagnostic dans 100% des cas. L’étiologie de la thrombose portale a été identifiée dans 42,84% et indéterminée dans 57,16% des cas. Le traitement était endoscopique dans 42,85%, chirurgical dans 42,85% et 1 patient a refusé le traitement. L’évolution était bonne dans 3 cas, décès dans 2 cas et 2 cas ont été perdus de vue.
Conclusion : La biliopathie portale doit être suspectée chez tout patient porteur d’un cavernome portal et présentant un ictère cholestatique. Le diagnostic est confirmé par la cholangiographie par résonnance magnétique et le traitement varie en fonction des particularités de chaque patient.