Création d’une équipe mobile d’entretien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
Advertisements

30 ème promotion de la Formation aux Métiers Administratifs Territoriaux.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
Place, rôle et mission des ATSEM à l'école maternelle - Hélène COLOMBO - Agnès DITER - Gwendoline LEFAURICHON - Nelly REINOLD.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
La rénovation des GRETA
INGENIEUR PROJET / PLANIFICATEUR
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
ETUDE DE CAS Mission d’optimisation Contexte client Contexte du projet
REUNION DE RENTREE JEUDI 15 SEPTEMBRE H00.
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
La fusion des communes.
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
PMP : bilan et perspectives
GRILLE HORAIRE DES HEURES D’ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
Réunion d’information
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
PROJET DE COMMUNE NOUVELLE
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
Conseil Municipal du 17 novembre 2016
Structure organique des entreprises
Organisation pour l'Opération de demain Equipe Opération
"Val de Louyre et Caudeau"
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
Plan de projet commercial
Préparation au concours du Professorat de sport
Gymnase- Parc des sports & des Loisirs
Modèles d’organigramme
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Réunion de parents septembre 2017 CLASSE école VILLE
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Logo société.
Réunion directeurs octobre 2017
La fusion des communes.
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Assemblée générale des Représentants de parents d’élèves élus aux Conseils d’écoles 2017/ novembre 2017.
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
Projet gestion des addictions
[Coordinateur National……]
Projet SATELIT: - Réflexions sur les Visites aux Pays du Maghreb et la préparation du plan de formation. PROJET SATELIT. Lot 3 Evaluation Qualité (animé.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Cours Organisation administrative
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Structure organique des entreprises
Organisation du contrôle de gestion
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Association des Transporteurs Aériens Francophones
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Porte des Bonnevaux 2019 Présentation de la Commune nouvelle aux Agents Le 20 novembre 2018.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Le stage de technicien.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
La lutte contre le phénomène d’insécurité à Mamoudzou
Présentation du projet de service
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
Villeneuve d ’Ascq.
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
CCAS D’AGDE.
Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
Transcription de la présentation:

Création d’une équipe mobile d’entretien

Présentation 15 000 habitants, Chef lieu de CANTON, situé à 7 Kms de LILLE Ville industrielle qui a subi les crises successives. Disparition d’usines : LEVER, Ciments LAFARGE, SIEMENS, …. Reste une activité économique importante avec quelques entreprises comme CARGILL, SCARNA, FREMAUX. Chômage élevé : 1200 demandeurs d’emploi Ville axée sur le développement durable (ville pilote dans le cadre des atlas de la biodiversité communale) Environ 400 agents (295 pour la ville et 105 pour le CCAS) La masse salariale représente 52,6 % du budget de fonctionnement

7 Directions Services annexes Direction Générale des Services Politique de la ville, communication et sécurité Finances et du Contrôle de Gestion Ressources Humaines Affaires Générales Jeunesse Sports et Loisirs Services Techniques Services annexes Cuisine Centrale, CCAS, Résidence de Personnes Agées Centre Culturel, Bibliothèque, Ecole de musique, Maison des jeunes

Objectifs de la collectivité Volonté du Maire de réduire les coûts : «Faire plus avec les moyens financiers et techniques identiques» Volonté d’être compétitif, performant et réactif afin d'éviter l’externalisation.

Démarche de maîtrise des coûts Création de 2 pôles : 1 technique et 1 administratif Création d’un service achat : Centralisation des commandes Mise en place de procédures et respect du code des marchés publics Anticipation des achats pour les services techniques Création d'un magasin : classification des produits et fournitures Création d’un Pass cantine : « Haub'i'Pass » Effet immédiat : Réduction des impayés A moyen terme : Gain de temps de gestion

Démarche de maîtrise des coûts Mise en place d’une « charte ATSEM » : 1 ATSEM par classe (sauf pour les grandes sections) Mise en place de délais de carence pour les remplacements Uniformité des écoles : horaires, méthodes, … Contrat d’engagement entre la ville et l’éducation nationale : clarification du rôle des ATSEM pendant le temps scolaire Professionnalisation des ATSEM : Formations, REP, concours Méthodologie pour garantir une mission d’entretien efficace : Calcul d’un temps alloué par tâche à effectuer : 22 secondes/M2 Objectif : Transposer la méthode à d'autres services

Démarche de maîtrise des coûts Mise en place d'une démarche d’évaluation : Entamée en 2005 en collaboration avec le CNFPT Quelle organisation? Quels niveaux d’encadrement? Meilleure connaissance des activités des services : fiches de poste Renforcement d’un encadrement intermédiaire Réalisation d'un organigramme Règlement intérieur, livret d’accueil, plan de formation Prise de conscience de la nécessité de faire évoluer les services en fonction du contexte économique et sociale de la collectivité.

Contexte lié au projet Volonté de réduction des coûts de personnel : MS 2010 = MS 2011 Remplacement du personnel au cas par cas Difficulté de l'encadrement : Effectif trop dimportant pour 1 coordinatrice qui encadre 70 agents (entretien, ATSEM, animation pause méridienne...)

La problématique des agents d’entretien Affectation des agents à un service ou à un bâtiment Utilisation non optimum des ressources : Les agents d'entretien effectuent des missions annexes (accueil, courrier…) Situation d’isolement des agents signalée par le médecin du travail Problème de continuité de service lors des absences : difficulté de remplacer rapidement et efficacement les agents absents Heures supplémentaires à payer

Démarche de création de l'équipe mobile Elément déclencheur : départ en retraite d'1 agent au centre culturel (isolé et polyvalent) Effectif de l'équipe mobile : 20 agents d'entretien + 1 Responsable de service Mise en place d'une méthode de travail commune Fin progressive de l'affectation des agents à un service (ou bâtiment) : Les agents restent affectés à un bâtiment mais participent à l’activité d’entretien de la collectivité (remplacements ou surcroît de travail….) Certains agents ont exprimé le souhait de diversifier leur environnement

Démarche de création de l'équipe mobile Les étapes clés depuis Janvier 2010 : Groupe de réflexion composé des directeurs (6 réunions) Réunion d'information Cadres en Juin 2010 Présentation au CTP en Juillet 2010 Réunion d’information auprès des agents en Juillet 2010 Démarrage au 1er Octobre 2010 Craintes exprimées : Par certains agents : Spécificité des lieux Par certains Directeurs : Perte d'autonomie

Gains attendus à court terme Hiérarchie spécialisée en Entretien et clairement identifiée Meilleure gestion des équipes et des remplacements : Planification et optimisation des ressources Réduction des heures supplémentaires Modernisation des techniques d’entretien Amélioration des conditions de travail : isolement rompu, travail en équipe, davantage de motivation et d’entraide Néanmoins des effets induits peuvent conduire à des coûts supplémentaires : Achat de matériel (auto laveuse, véhicule)

Perspectives Centraliser l’équipe sur un même lieu au « Pôle Technique » du Centre Technique Municipal Evaluer la charge de travail et l’affectation des moyens Performance des équipes d’entretien : A comparer au service privé Consolider la fonction entretien au sein des services municipaux.