Création d’une équipe mobile d’entretien
Présentation 15 000 habitants, Chef lieu de CANTON, situé à 7 Kms de LILLE Ville industrielle qui a subi les crises successives. Disparition d’usines : LEVER, Ciments LAFARGE, SIEMENS, …. Reste une activité économique importante avec quelques entreprises comme CARGILL, SCARNA, FREMAUX. Chômage élevé : 1200 demandeurs d’emploi Ville axée sur le développement durable (ville pilote dans le cadre des atlas de la biodiversité communale) Environ 400 agents (295 pour la ville et 105 pour le CCAS) La masse salariale représente 52,6 % du budget de fonctionnement
7 Directions Services annexes Direction Générale des Services Politique de la ville, communication et sécurité Finances et du Contrôle de Gestion Ressources Humaines Affaires Générales Jeunesse Sports et Loisirs Services Techniques Services annexes Cuisine Centrale, CCAS, Résidence de Personnes Agées Centre Culturel, Bibliothèque, Ecole de musique, Maison des jeunes
Objectifs de la collectivité Volonté du Maire de réduire les coûts : «Faire plus avec les moyens financiers et techniques identiques» Volonté d’être compétitif, performant et réactif afin d'éviter l’externalisation.
Démarche de maîtrise des coûts Création de 2 pôles : 1 technique et 1 administratif Création d’un service achat : Centralisation des commandes Mise en place de procédures et respect du code des marchés publics Anticipation des achats pour les services techniques Création d'un magasin : classification des produits et fournitures Création d’un Pass cantine : « Haub'i'Pass » Effet immédiat : Réduction des impayés A moyen terme : Gain de temps de gestion
Démarche de maîtrise des coûts Mise en place d’une « charte ATSEM » : 1 ATSEM par classe (sauf pour les grandes sections) Mise en place de délais de carence pour les remplacements Uniformité des écoles : horaires, méthodes, … Contrat d’engagement entre la ville et l’éducation nationale : clarification du rôle des ATSEM pendant le temps scolaire Professionnalisation des ATSEM : Formations, REP, concours Méthodologie pour garantir une mission d’entretien efficace : Calcul d’un temps alloué par tâche à effectuer : 22 secondes/M2 Objectif : Transposer la méthode à d'autres services
Démarche de maîtrise des coûts Mise en place d'une démarche d’évaluation : Entamée en 2005 en collaboration avec le CNFPT Quelle organisation? Quels niveaux d’encadrement? Meilleure connaissance des activités des services : fiches de poste Renforcement d’un encadrement intermédiaire Réalisation d'un organigramme Règlement intérieur, livret d’accueil, plan de formation Prise de conscience de la nécessité de faire évoluer les services en fonction du contexte économique et sociale de la collectivité.
Contexte lié au projet Volonté de réduction des coûts de personnel : MS 2010 = MS 2011 Remplacement du personnel au cas par cas Difficulté de l'encadrement : Effectif trop dimportant pour 1 coordinatrice qui encadre 70 agents (entretien, ATSEM, animation pause méridienne...)
La problématique des agents d’entretien Affectation des agents à un service ou à un bâtiment Utilisation non optimum des ressources : Les agents d'entretien effectuent des missions annexes (accueil, courrier…) Situation d’isolement des agents signalée par le médecin du travail Problème de continuité de service lors des absences : difficulté de remplacer rapidement et efficacement les agents absents Heures supplémentaires à payer
Démarche de création de l'équipe mobile Elément déclencheur : départ en retraite d'1 agent au centre culturel (isolé et polyvalent) Effectif de l'équipe mobile : 20 agents d'entretien + 1 Responsable de service Mise en place d'une méthode de travail commune Fin progressive de l'affectation des agents à un service (ou bâtiment) : Les agents restent affectés à un bâtiment mais participent à l’activité d’entretien de la collectivité (remplacements ou surcroît de travail….) Certains agents ont exprimé le souhait de diversifier leur environnement
Démarche de création de l'équipe mobile Les étapes clés depuis Janvier 2010 : Groupe de réflexion composé des directeurs (6 réunions) Réunion d'information Cadres en Juin 2010 Présentation au CTP en Juillet 2010 Réunion d’information auprès des agents en Juillet 2010 Démarrage au 1er Octobre 2010 Craintes exprimées : Par certains agents : Spécificité des lieux Par certains Directeurs : Perte d'autonomie
Gains attendus à court terme Hiérarchie spécialisée en Entretien et clairement identifiée Meilleure gestion des équipes et des remplacements : Planification et optimisation des ressources Réduction des heures supplémentaires Modernisation des techniques d’entretien Amélioration des conditions de travail : isolement rompu, travail en équipe, davantage de motivation et d’entraide Néanmoins des effets induits peuvent conduire à des coûts supplémentaires : Achat de matériel (auto laveuse, véhicule)
Perspectives Centraliser l’équipe sur un même lieu au « Pôle Technique » du Centre Technique Municipal Evaluer la charge de travail et l’affectation des moyens Performance des équipes d’entretien : A comparer au service privé Consolider la fonction entretien au sein des services municipaux.