Implications de la montée des tendances protectionnistes sur la politique macroéconomique et l'intégration monétaire en Afrique: cas de la BEAC Séminaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires

Advertisements


Bonne nutrition et sécurité alimentaire et meilleurs moyens d’existence pour les communautés agricoles dans terrains arides Pourquoi cette étude sur des.
ECO1 Introduction à l’économie
REVISION du COURS E = En- Ep = h
Compilation E. RAMAT
Mémoires résistives : Monte Carlo nouvel acte?
Les Moteurs ASynchrones
REGARDS CROISéS SUR LA PROPORTIONNALITE
Fabian Bergès, Elise Maigné, Sylvette Monier-Dilhan et Thomas Poméon
Équipe MAREL novembre 2016 Modelica Un langage pour modéliser et simuler des systèmes dynamiques hybrides
COUR DE TRAITEMENT NUMERIQUE DES SIGNAUX
La suite bureautique OpenOffice.org
Les descentes de charge
African Economic Conference (AEC)
Notions d’éclairagisme pour les ouvrages intérieurs
RES 203 Applications Internet
Un ébranlement sur une corde se propage à la vitesse c=1 cm/s
Projet GEPET-EAU Etude de la résilience et optimisation de la gestion des réseaux de voies navigables dans un contexte de changement climatique.
Laboratoire de Structure du Nucléon
2. Approbation de l’agenda 3. Compte-rendu de la dernière rencontre
Cu2+(aq) Doser ?? Doser une espèce chimique… …efficacement…
La procédure PASAPAS et les procédures utilisateurs
Agrégation SII OPTION ingénierie des Constructions
BASE DE SONDAGE PRINCIPALE (BSP) LES STATISTIQUES AGRICOLES
RELATIONS BIOMÈTRIQUES D'UN CYPRINIDAE ENDÉMIQUE,
FRACTIONS ET NOMBRES DECIMAUX
Microcontrôleur.
mathématiques et physique-chimie au cycle 3
Electrochimie: réactions d’oxydo-réduction
ELECTROTECHNIQUE CM: 10h; TD: 20h; TP: 30h
La masse volumique.
TD 8 – Chaînes de montagnes - Tectonique des plaques

Cinquième Chapitre 2: Solides
TD 7- Réactions minéralogiques et bilans chimiques
Information, Calcul, Communication
Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe
JTED, Novembre 2016, Toulouse
La révolution numérique : comment s’emparer des opportunités sans négliger les dangers ? Virginie Fauvel, Membre du Comité Exécutif d’Allianz France en.
COURS D’INFORMATIQUE INDUSTRIELLE www. massaleidamagoe2015
A M E J Association des Médecins Experts Judiciaires
Module 1: Cinématique SPH3U4C.
ECO1 Introduction à l’économie
Stratégies en matière de plan de sondage et d’échantillonnage
Etalonnage d’une caméra (on parle aussi de calibrage)
Sciences de l’Ingénieur
Objectif : remplacer les tâches Répétitives Pénibles Complexes
PILES ET ACCUMULATEURS - RÉACTIONS D’OXYDORÉDUCTION
Introduction à l’économie Amphi 1 Qu’est ce que l’économie ?
Principe de fonctionnement d'une cellule photo voltaïque
Thème 3 : Défis du XXIe siècle..
Utilisez les flèches de droite et de gauche pour naviguer.
5.1 Systèmes d’équations linéaires
Optique géométrique Laboratoires de physique de 1ère année
Le projet interdisciplinaire CeraR : Céramique archéologique avec R
Les outils Word Les outils Word constituent la base des outils utilisés dans la presque totalité des logiciels applicatifs. Reconnaitre les icones des.
Télémédecine et Diabète de type 1 Le systeme Diabéo
VICTOR HUGO et la SRO Un partenariat ville-hopital en rhumatologie
Maladie d’Ollier / Maffucci Projet de dépistage des gliomes
Les plateformes de simulation au service des GHT et des territoires
Les pratiques en classe, notamment avec le numérique et le jeu.
Le dépistage de la déficience cognitive chez les adultes plus âgés: Recommandations 2015 Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP)
Les réformes de la formulation budgétaire en Ouganda
Préparation à l’examen
Une introduction à la démographie (L'étude de la population)
Travaux dirigés d’ Atomistique
Le premier principe de la thermodynamique
Thème 1 : Ondes et Matière.
Transcription de la présentation:

Implications de la montée des tendances protectionnistes sur la politique macroéconomique et l'intégration monétaire en Afrique: cas de la BEAC Séminaire Continental de l'ABCA du 06 au 08 mai 2019, Balaclava , Maurice

LE MESSAGE ESSENTIEL Les économies de la CEMAC effectuent l’essentiel de leurs échanges en dehors de la ZONE CEMAC et de fait très vulnérables à l’extérieur; Les distorsions créées par le protectionnisme pourraient accroitre les vulnérabilités extérieures de la zone CEMAC; la BEAC devrait maintenir une politique monétaire restrictive en vue de faire remonter les avoirs de réserves à un niveau adéquat (taux de couverture des importations de biens et services et du service de la dette extérieure ≥ 3 mois); Le nouveau texte de règlementation des changes devrait s’appliquer avec de manière rigoureuse à tous les acteurs économiques de la sous région.

PLAN DE LA PRESENTATION I. Vulnérabilité extérieure des pays de la CEMAC II. Implications pour la BEAC face aux perturbations engendrées par les modifications des droits de douane à l'échelle mondiale II.1 Implications pour l’orientation de la politique monétaire de la BEAC II.2 Implications pour la politique de change dans la CEMAC

I. Vulnérabilité extérieure des pays de la CEMAC   ZONES UMA CEMAC COMESA CEEAC CEDEAO SADC UEMOA AFR Exportations vers 4,5 5,7 1,6 0,0 0,4 0,2 6,9 2,1 8,0 2,4 0,7 1,4 0,9 3,8 14,0 2,7 5,9 11,0 3,0 3,9 9,8 18,2 9,7 28,9 18,4 9,3 13,2 16,6 40,0 1,8 0,1 1,0 4,2 5,5 0,3 11,5 18,1 10,7 3,2 13,6 27,2 1,9 1,1 2,6 0,8 19,3 21,9 5,3 4,4 9,1 15,7 Importations vers 3,5 3,6 2,0 5,8 6,4 0,6 10,3 6,1 2,3 9,0 15,3 7,1 6,0 5,4 12,7 5,1 4,8 7,6 19,6 4,7 2,9 2,8 2,2 19,0 23,6 7,0 14,6 Source: BAD (2017)

I. Vulnérabilité extérieure des pays de la CEMAC Bien qu’en hausse, les échanges intracommunautaires de la CEMAC représentent 8%, contre 19,3 % UEMOA et 13,6 % SADC. Les autres échanges (+92%) proviennent des principaux partenaires dont la Chine en premier lieu, et portent pour l’essentiel sur l’exportation des matières premières notamment le pétrole brut (représente en moyenne 75% sur la période 2000-2018), et l’importation des huiles de pétrole, des produits manufacturés et alimentaires. Source : BEAC

I. Vulnérabilité extérieure des pays de la CEMAC Les perturbations engendrées par les modifications des droits de douane à l'échelle mondiale pourraient principalement impacter la CEMAC à travers : Les réserves de change de la BEAC qui pourraient soit s’accroître (hausse des cours) ou ne pourront pas se reconstituer normalement (baisse des cours); Des fluctuations de la masse monétaire (hausse ou baisse) selon l’évolution des cours du pétrole brut (hausse et baisse); L’accroissement des pressions inflationnistes principalement la composante importée (équipements et les produits alimentaires);

Politique monétaire : objectif final de la BEAC II. Implications pour la BEAC face aux perturbations engendrées par les modifications des droits de douane à l'échelle mondiale … A titre de rappel Politique monétaire : objectif final de la BEAC Garantir la stabilité monétaire Taux d’inflation faible (<= 3 %) Taux de couverture extérieure de la monnaie >= 20 % 𝑇𝑎𝑢𝑥 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑒𝑥𝑡é𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟𝑒= 𝐴𝑣𝑜𝑖𝑟𝑠 𝑒𝑥𝑡é𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟𝑠 𝐸𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 à 𝑣𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐵𝑎𝑛𝑞𝑢𝑒 𝐶𝑒𝑛𝑡𝑟𝑎𝑙𝑒

II.1 Implications pour l’orientation de la politique monétaire de la BEAC Orientation générale … Au regard de : Légère amélioration de la situation économique et financière Orientation stratégique de la politique monétaire pour l’année 2018 La Banque des Etats de l’Afrique Centrale devrait maintenir une politique monétaire restrictive en vue de faire remonter les avoirs de réserves à un niveau adéquat (taux de couverture des importations de biens et services et du service de la dette extérieure ≥ 3 mois).

II.1 Implications pour l’orientation de la politique monétaire de la BEAC Projets de résolution Pour faire face aux risques pesant sur la stabilité extérieure de sa monnaie, BEAC a resserré sa politique monétaire à partir de mars 2017. Elle a également adopté en 2018 un ensemble de mesures destinées à moderniser son fonctionnement et à renforcer l’efficacité de ses interventions. Il s’agit principalement : du pilotage du taux d’intérêt interbancaire moyen pondéré autour du TIAO, dans un corridor compris entre les taux de ses deux facilités permanentes (dépôt et prêt). de l’élargissement du corridor par l’augmentation de, 5,25 % à 6,00 %, soit 250 points de base bancaire au-dessus du TIAO, du taux de la facilité de prêt marginal. Le taux de la facilité de dépôts est resté à 0,0 %, soit 350 points de base bancaire en-dessous du TIAO ;

II.1 Implications pour l’orientation de la politique monétaire de la BEAC Projets de résolution de l’adoption d’un système de décotes applicables aux effets publics admissibles en garantie des opérations de politique monétaire de la BEAC et de l’abandon de la norme limitant les créances de la BEAC adossées à des effets et valeurs émis ou garantis par les Trésors Publics à 35 % des recettes budgétaires de l’exercice écoulé ; de l’amélioration de la gestion du risque de crédit à travers le démarrage effectif du marché de la pension-livrée (y compris pour les opérations de refinancement de la BEAC), qui permet de se garantir en cas de défaut de remboursement d’une contrepartie ; de la mise en place du Comité du Marché Monétaire (CMM), qui se réunit hebdomadairement pour assurer la gestion de la liquidité en calibrant les interventions de la Banque Centrale afin de piloter le taux interbancaire de référence.

II.1 Implications pour l’orientation de la politique monétaire de la BEAC Projets de résolution En 2018, la BEAC a maintenu l’orientation restrictive de sa politique monétaire et devrait poursuivre en 2019. Cette orientation de la politique monétaire s’est traduite pour l’instant par le relèvement du taux directeur (TIAO) de 55 points de base, le 31 octobre 2018, pour le porter de 2,95 % à 3,50 %.

II.2 Implications pour la politique de change dans la CEMAC Projets de résolution Pour faire face aux risques pesant sur la stabilité extérieure de sa monnaie, la BEAC a adopté un nouveau règlementation des changes dans le cadre de sa politique de change; L’objectif est d’accroître des réserves de change pour avoir des cousins de sécurité permettant d’agir sur le crédit intérieur et ne pas affaiblir la croissance non pétrolière avec le durcissement monétaire enclenché en mars 2017; Le point phare de cette nouveau cadre règlementaire porte sur le rapatriement des avoirs extérieurs qui est plus stricte y compris même pour les entreprises exerçant dans la branche des industries extractives notamment pétrolières et minières.

Les distorsions créées par les mesures protectionnistes des grandes puissances pourraient accentuer les vulnérabilités extérieures de la CEMAC; la BEAC devrait poursuivre une politique monétaire restrictive en vue de faire remonter les avoirs de réserves à un niveau adéquat (taux de couverture des importations de biens et services et du service de la dette extérieure ≥ 3 mois) soutenir la stabilité externe de la monnaie; Le nouveau texte de règlementation des changes devrait s’appliquer de manière rigoureuse à tous les acteurs économiques de la sous région.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION