Implications de la montée des tendances protectionnistes sur la politique macroéconomique et l'intégration monétaire en Afrique: cas de la BEAC Séminaire Continental de l'ABCA du 06 au 08 mai 2019, Balaclava , Maurice
LE MESSAGE ESSENTIEL Les économies de la CEMAC effectuent l’essentiel de leurs échanges en dehors de la ZONE CEMAC et de fait très vulnérables à l’extérieur; Les distorsions créées par le protectionnisme pourraient accroitre les vulnérabilités extérieures de la zone CEMAC; la BEAC devrait maintenir une politique monétaire restrictive en vue de faire remonter les avoirs de réserves à un niveau adéquat (taux de couverture des importations de biens et services et du service de la dette extérieure ≥ 3 mois); Le nouveau texte de règlementation des changes devrait s’appliquer avec de manière rigoureuse à tous les acteurs économiques de la sous région.
PLAN DE LA PRESENTATION I. Vulnérabilité extérieure des pays de la CEMAC II. Implications pour la BEAC face aux perturbations engendrées par les modifications des droits de douane à l'échelle mondiale II.1 Implications pour l’orientation de la politique monétaire de la BEAC II.2 Implications pour la politique de change dans la CEMAC
I. Vulnérabilité extérieure des pays de la CEMAC ZONES UMA CEMAC COMESA CEEAC CEDEAO SADC UEMOA AFR Exportations vers 4,5 5,7 1,6 0,0 0,4 0,2 6,9 2,1 8,0 2,4 0,7 1,4 0,9 3,8 14,0 2,7 5,9 11,0 3,0 3,9 9,8 18,2 9,7 28,9 18,4 9,3 13,2 16,6 40,0 1,8 0,1 1,0 4,2 5,5 0,3 11,5 18,1 10,7 3,2 13,6 27,2 1,9 1,1 2,6 0,8 19,3 21,9 5,3 4,4 9,1 15,7 Importations vers 3,5 3,6 2,0 5,8 6,4 0,6 10,3 6,1 2,3 9,0 15,3 7,1 6,0 5,4 12,7 5,1 4,8 7,6 19,6 4,7 2,9 2,8 2,2 19,0 23,6 7,0 14,6 Source: BAD (2017)
I. Vulnérabilité extérieure des pays de la CEMAC Bien qu’en hausse, les échanges intracommunautaires de la CEMAC représentent 8%, contre 19,3 % UEMOA et 13,6 % SADC. Les autres échanges (+92%) proviennent des principaux partenaires dont la Chine en premier lieu, et portent pour l’essentiel sur l’exportation des matières premières notamment le pétrole brut (représente en moyenne 75% sur la période 2000-2018), et l’importation des huiles de pétrole, des produits manufacturés et alimentaires. Source : BEAC
I. Vulnérabilité extérieure des pays de la CEMAC Les perturbations engendrées par les modifications des droits de douane à l'échelle mondiale pourraient principalement impacter la CEMAC à travers : Les réserves de change de la BEAC qui pourraient soit s’accroître (hausse des cours) ou ne pourront pas se reconstituer normalement (baisse des cours); Des fluctuations de la masse monétaire (hausse ou baisse) selon l’évolution des cours du pétrole brut (hausse et baisse); L’accroissement des pressions inflationnistes principalement la composante importée (équipements et les produits alimentaires);
Politique monétaire : objectif final de la BEAC II. Implications pour la BEAC face aux perturbations engendrées par les modifications des droits de douane à l'échelle mondiale … A titre de rappel Politique monétaire : objectif final de la BEAC Garantir la stabilité monétaire Taux d’inflation faible (<= 3 %) Taux de couverture extérieure de la monnaie >= 20 % 𝑇𝑎𝑢𝑥 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑒𝑥𝑡é𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟𝑒= 𝐴𝑣𝑜𝑖𝑟𝑠 𝑒𝑥𝑡é𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟𝑠 𝐸𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 à 𝑣𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐵𝑎𝑛𝑞𝑢𝑒 𝐶𝑒𝑛𝑡𝑟𝑎𝑙𝑒
II.1 Implications pour l’orientation de la politique monétaire de la BEAC Orientation générale … Au regard de : Légère amélioration de la situation économique et financière Orientation stratégique de la politique monétaire pour l’année 2018 La Banque des Etats de l’Afrique Centrale devrait maintenir une politique monétaire restrictive en vue de faire remonter les avoirs de réserves à un niveau adéquat (taux de couverture des importations de biens et services et du service de la dette extérieure ≥ 3 mois).
II.1 Implications pour l’orientation de la politique monétaire de la BEAC Projets de résolution Pour faire face aux risques pesant sur la stabilité extérieure de sa monnaie, BEAC a resserré sa politique monétaire à partir de mars 2017. Elle a également adopté en 2018 un ensemble de mesures destinées à moderniser son fonctionnement et à renforcer l’efficacité de ses interventions. Il s’agit principalement : du pilotage du taux d’intérêt interbancaire moyen pondéré autour du TIAO, dans un corridor compris entre les taux de ses deux facilités permanentes (dépôt et prêt). de l’élargissement du corridor par l’augmentation de, 5,25 % à 6,00 %, soit 250 points de base bancaire au-dessus du TIAO, du taux de la facilité de prêt marginal. Le taux de la facilité de dépôts est resté à 0,0 %, soit 350 points de base bancaire en-dessous du TIAO ;
II.1 Implications pour l’orientation de la politique monétaire de la BEAC Projets de résolution de l’adoption d’un système de décotes applicables aux effets publics admissibles en garantie des opérations de politique monétaire de la BEAC et de l’abandon de la norme limitant les créances de la BEAC adossées à des effets et valeurs émis ou garantis par les Trésors Publics à 35 % des recettes budgétaires de l’exercice écoulé ; de l’amélioration de la gestion du risque de crédit à travers le démarrage effectif du marché de la pension-livrée (y compris pour les opérations de refinancement de la BEAC), qui permet de se garantir en cas de défaut de remboursement d’une contrepartie ; de la mise en place du Comité du Marché Monétaire (CMM), qui se réunit hebdomadairement pour assurer la gestion de la liquidité en calibrant les interventions de la Banque Centrale afin de piloter le taux interbancaire de référence.
II.1 Implications pour l’orientation de la politique monétaire de la BEAC Projets de résolution En 2018, la BEAC a maintenu l’orientation restrictive de sa politique monétaire et devrait poursuivre en 2019. Cette orientation de la politique monétaire s’est traduite pour l’instant par le relèvement du taux directeur (TIAO) de 55 points de base, le 31 octobre 2018, pour le porter de 2,95 % à 3,50 %.
II.2 Implications pour la politique de change dans la CEMAC Projets de résolution Pour faire face aux risques pesant sur la stabilité extérieure de sa monnaie, la BEAC a adopté un nouveau règlementation des changes dans le cadre de sa politique de change; L’objectif est d’accroître des réserves de change pour avoir des cousins de sécurité permettant d’agir sur le crédit intérieur et ne pas affaiblir la croissance non pétrolière avec le durcissement monétaire enclenché en mars 2017; Le point phare de cette nouveau cadre règlementaire porte sur le rapatriement des avoirs extérieurs qui est plus stricte y compris même pour les entreprises exerçant dans la branche des industries extractives notamment pétrolières et minières.
Les distorsions créées par les mesures protectionnistes des grandes puissances pourraient accentuer les vulnérabilités extérieures de la CEMAC; la BEAC devrait poursuivre une politique monétaire restrictive en vue de faire remonter les avoirs de réserves à un niveau adéquat (taux de couverture des importations de biens et services et du service de la dette extérieure ≥ 3 mois) soutenir la stabilité externe de la monnaie; Le nouveau texte de règlementation des changes devrait s’appliquer de manière rigoureuse à tous les acteurs économiques de la sous région.
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