Communication thématique « F » Linsertion professionnelle et laccompagnement de la relève Lorraine Lamoureux, animatrice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Analyse et Programmation Orientées Objets
Table pédagogique 19 novembre 2008
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Les relations École / familles
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
La politique documentaire d’établissement
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Document d’accompagnement
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Un apport pour les organisations
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
PROGRAMME DE MENTORAT COLLÈGE DUROCHER SAINT-LAMBERT « Coordination du programme de mentorat » 1.
Aperçu de la mission Ordre du jour Préparation à la mission Organisation matérielle Services de jumelage Services sur place Suivi Coûts.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Lentretien personnalisé dorientation Pour accompagner le jeune dans ses choix.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Mentorat Social Lanaudière/Réseau FADOQ- Région Lanaudière Déc.2011.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Programme de « Jumelage déchanges solidaires » Association Le Reseau ADECCO Rethel LP Verlaine Rethel.
Charte de fonctionnement de la CLE. Cadre de référence Cadre de référence Cette mise en relation des communautés éducatives des établissements implique.
Les groupes de codéveloppement pour former des mentors 2e Colloque national sur linsertion professionnelle 2009 Jeudi 30 avril 14 h 50 à 16 h 05 Recherche-action.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Éric Patenaude, Éduc. Spéc. Nathalie Bruneau, PAB Novembre 2004
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Martine Boivin
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’apprentissage professionnel et le soutien à l’égard des mentors du PIPNPE.
1 L’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Microsoft Project Réalisé par : N. BENMOUSSA ENSET Mohammedia.
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
Établissements Sanitaires
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Action pilote: cap vers l’insertion Présentation Septembre 2011 Nos objectifs: 1)Intégrer une approche qualité aux prestataires d’accompagnement de nos.
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
Stratégie du développement du leadership au Conseil scolaire Viamonde
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Programme d’accompagnement sophia
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
Plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise Orientations
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Rencontre des REP_car Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Notre créativité en action : partage de nos bons coups.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’observation en salle de classe et le débreffage pour les mentors et les.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Tandem enseignant / AVS
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
1 La supervision de stage une question d’équilibre Colette Gervais Département de psychopédagogie et d’andragogie CRIFPE-Université de Montréal Colette.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

Communication thématique « F » Linsertion professionnelle et laccompagnement de la relève Lorraine Lamoureux, animatrice

Nos communicateurs Monique Hébert, CS des Sommets Monique Hébert, CS des Sommets Lucie Lefebvre, Collège Durocher de St- Lambert Lucie Lefebvre, Collège Durocher de St- Lambert Louise Lamarre, CS de la Seigneurie des Mille-Iles Louise Lamarre, CS de la Seigneurie des Mille-Iles Denis Ross, UQAM Denis Ross, UQAM Françoise Ruban, Alberta Teachers Association Françoise Ruban, Alberta Teachers Association Lynda Simard, CS du Lac St-Jean Lynda Simard, CS du Lac St-Jean

La structure ou le design dun programme de mentorat est développé selon 4 phases dont celle de lévaluation qui a lieu tout au cours et à la fin du programme

Les quatre phases 1. Analyse des besoins 2. Conception du programme 3. Implantation (mise à lessai) du pilote 4. Évaluation

Phase 1 : Analyse des besoins Analyse de la clientèle cible (mentors- mentorés): objectifs, besoins de formation, dencadrement, etc. Analyse de la clientèle cible (mentors- mentorés): objectifs, besoins de formation, dencadrement, etc. Analyse des besoins de lorganisation : objectifs poursuivis, la personne responsable du programme, résultats escomptés, source de financement et coûts, etc. Analyse des besoins de lorganisation : objectifs poursuivis, la personne responsable du programme, résultats escomptés, source de financement et coûts, etc. Analyse du contexte de mentorat : origine de cette demande, soutien de lorganisation, conditions facilitantes et obstacles, etc. Analyse du contexte de mentorat : origine de cette demande, soutien de lorganisation, conditions facilitantes et obstacles, etc.

Phase 2 : Conception du programme Conception du programme (composantes et élaboration des matériels) Conception du programme (composantes et élaboration des matériels) Durée, échéancier et budget du programme Durée, échéancier et budget du programme Principes et modalités du recrutement, de la sélection du jumelage (sil y a lieu) Principes et modalités du recrutement, de la sélection du jumelage (sil y a lieu) Rôles et fonctions de chacun des acteurs- clés Rôles et fonctions de chacun des acteurs- clés

Phases 2 (suite) Types de rencontres (orientation, sociales, information, accompagnement, supervisions formelles, libres, animation, etc. Types de rencontres (orientation, sociales, information, accompagnement, supervisions formelles, libres, animation, etc. Formation et contenus; cibles dapprentissage Formation et contenus; cibles dapprentissage Relation mentorale définie (durée, fréquence, suivi,etc.) Relation mentorale définie (durée, fréquence, suivi,etc.) Modalités daccompagnement (dyades ou autres) Modalités daccompagnement (dyades ou autres) Outils : gabarits (fiches, journal de bord, trousse) Outils : gabarits (fiches, journal de bord, trousse)

Phase 3 : limplantation Mise à lessai du projet pilote Mise à lessai du projet pilote Lancement du programme Lancement du programme Jumelage, 1 er contact et suivis Jumelage, 1 er contact et suivis Initiation à la relation et lentente mentorale Initiation à la relation et lentente mentorale Soutien à la relation : rencontres daccompagnement (début, milieu, fin) Soutien à la relation : rencontres daccompagnement (début, milieu, fin)

Phase 4 : lévaluation Cueillette dinformation à chacune des étapes délaboration dun programme Cueillette dinformation à chacune des étapes délaboration dun programme Instruments de cueillettes de données, objectifs pour la poursuite du programme Instruments de cueillettes de données, objectifs pour la poursuite du programme