DigiMig - Le projet de recherche sur la migration de l'utilisation de la radio numérique UTILISATION DE LA RADIO NUMÉRIQUE EN SUISSE Analyse des tendances,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E VALUATION DES RÉSULTATS DE LA LUTTE CONTRE LE VIH CHEZ LES PROFESSIONNELLES DU SEXE MINEURES DANS TROIS VILLES DU T OGO KOUMAGNANOU Koffi 1, KASSEGNE.
Advertisements

La consommation de films au Canada 18 septembre 2013
31/03/2017 Dr Elise Seringe Léa Hoisnard (interne médecine)
Sport des adultes Suisse esa
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Utiliser les outils en ligne de CANSIM*
LES JEUNES SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL
LA DEMANDE D’EMPLOI DE LONGUE DURÉE EN ÎLE-DE-FRANCE À FIN MARS 2017
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES ENQUETE TYPOLOGIQUE 2016
Unité 1: La population.
Aspects évolutifs de la DP dans le RDPLF aux cours des années
Interprétation des indicateurs?
Société de médecine du travail Dauphiné Savoie
Bilan saison Évolution du nombre des adhérents Répartition par commune
Chapitre 4: Variation dans le temps
Segmentation : Les personnes âgées
NET-Metrix-Profile : TV8
La mob’ l’actualité mobile à ne pas rater
NET-Metrix-Profile : Swisscom TV Air
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
SAISON AM MUSCULATION saison
Collecte de données CAPI
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Rougemont Marie-Eve Simoneau Mars 2017.
Mesures de Variation, Coefficient Multiplicateur, Taux de Variation
Statistiques sur le cancer en
L’analyse du marché de logements de RMR de Montréal, 2010 Joseph H
Strictement Confidentiel - LCF
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Bilan social 2015 _________
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Direction du Contrôle de Gestion
Question 1 Document 1 : Le en selon le : Document 2 : Le en selon le :
situation économique des entreprises industrielles des Hauts-de-France
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
Les Français et l'économie
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
L’hôpital du futur 27 Mars 2017 A l'attention de : Philippe Leduc
Des Flashs analytiques RGPH 2014
État des lieux du marché du travail Pôle Emploi Martinique
Présentation par Roland Boudreau
L’immobilier en chiffres
Si l’on pouvait réduire la population du monde à un village de 100 habitants tout en maintenant les proportions de tous les grands peuples vivants sur.
Günther Mattheussens Service Études
Quelles perspectives pour l’emploi en Wallonie ?
: les cas de sida reflètent, avec un décalage de quelques années, l'évolution des contaminations par le VIH 1995 : première inflexion du nombre.
P ORTFOLIO Profil démographique et socioéconomique
Comment analyser en fonction du genre et du sexe?
Günther Mattheussens Service Études
Harmonisation des catégories d’âge
Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Les inégalités sociales de santé en Europe et leur évolution
La routine quotidienne: Notre sondage
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
Comment rentabiliser son entreprise ?
Mode d’emploi : Afin de mettre en valeur votre offre auprès des entreprises, nous vous conseillons de mettre ce PowerPoint aux couleurs de votre club et.
Insertion professionnelle des promotions 2013, 2015, 2016 et 2017
Les calculs usuels sur les prix
En 2006, 5,2 millions d’enfants et de jeunes de moins de 25 ans vivaient dans 14 des plus importantes régions urbaines du pays. Sur ce nombre, 64 %, soit.
ANNÉE SCOLAIRE Carte d’extension Realisé par : FATIHA ESSADEQ Encadré par : MR TANARI.
Plateforme belge contre la pauvreté et l’exclusion sociale UE 2020
L’orignal et le fraisier des champs
Conférence de presse du 10 mai 2019
La croissance démographique est-elle la même partout ?
Le taux d’emploi des femmes ayant des enfants a augmenté entre 1990 et 2010, surtout parmi les femmes ayant des enfants de moins de six ans. En 2010, le.
De 1995 à 2011, à l’échelle mondiale, les inégalités entre les sexes étaient moindres. Au fil du temps, la valeur d’indice du Canada s’est légèrement améliorée,
La Note de conjoncture du 1er trimestre 2019
Bien que les enfants et les jeunes du Canada soient relativement en bonne santé par rapport à ceux d’autres pays, certains facteurs mettent toutefois en.
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

DigiMig - Le projet de recherche sur la migration de l'utilisation de la radio numérique UTILISATION DE LA RADIO NUMÉRIQUE EN SUISSE Analyse des tendances, automne 2018 Atelier Radiophonique Romand (ARARO), 15 février 2019 Philippe Zahno, GT DigiMig – Groupe de travail Migration numérique DIGIMIG - le projet de recherche sur la migration numérique de l’utilisation de la radio en Suisse

La Suisse écoute de plus en plus la radio numérique DigiMig - Le projet de recherche sur la migration de l'utilisation de la radio numérique La Suisse écoute de plus en plus la radio numérique La radio numérique progresse et représente déjà 64% de l’utilisation. Utilisation de la radio (en %) selon le mode de réception 49% 51% Automne 2015 Numérique Analogique 53% 47% Printemps 2016 54% 46% Automne 2016 Printemps 2017 57% 43% Automne 2017 61% 39% Printemps 2018 63% 37% Automne 2018 64% 36% Numérique Numérique Numérique Numérique Numérique Numérique Analogique Analogique Analogique Analogique Analogique Analogique Source : GfK Suisse, enquête DigiMig, n(2015/2)=2'453, n(2016/1)=2'526, n(2016/2)=2'531, n(2017/1)=2'504, n(2017/2)=2'519, n(2018/1)=2'673, n(2018/2)=2'761 DIGIMIG - le projet de recherche sur la migration numérique de l’utilisation de la radio en Suisse

La Suisse écoute de plus en plus la radio numérique DigiMig - Le projet de recherche sur la migration de l'utilisation de la radio numérique La Suisse écoute de plus en plus la radio numérique Le DAB+ reste le principal mode numérique utilisé. 33% des auditeurs écoutent déjà la radio en DAB+ Utilisation de la radio (en %) selon le mode de réception 26% 23% 51% 26% 27% 47% 28% 26% 46% 25% 32%* 43% 27% 34% 39% 29% 34% 37% 31% 33% 36% Automne 2015 Printemps 2016 Automne 2016 Printemps 2017 Automne 2017 Printemps 2018 Printemps 2018 L'utilisation de la radio via la TV (6% de l'utilisation totale) est totalement inclue dans la catégorie internet/numérique. *Changement significatif par rapport à la vague précédente Source : GfK Suisse, enquête DigiMig, n(2015/2)=2'453, n(2016/1)=2'526, n(2016/2)=2'531, n(2017/1)=2'504, n(2017/2)=2'519, n(2018/1)=2'673, n(2018/2)=2'761 DIGIMIG - le projet de recherche sur la migration numérique de l’utilisation de la radio en Suisse

Utilisation de la radio selon la région linguistique DigiMig - Le projet de recherche sur la migration de l'utilisation de la radio numérique RÉGION LINGUISTIQUE Utilisation de la radio selon la région linguistique La situation en Suisse alémanique reste stable. En Suisse romande, la radio IP, en particulier, s’est bien développée dernièrement et demeure ainsi le mode de réception numérique le plus répandu. Utilisation de la radio (en %) par type de réception et région linguistique CH I CH A CH R 24 52 26 28 46* 27 28 45 24 33 43 26 36 38 29 35 36 29 35 36 33 19 48 28* 23 49 30 25 45 28 29 43 31 26 43 31 30 39 36 30 18 52 52 28 20 28 20 52 28 22 50 27 22 51 30 29* 41* 34 25 27 39 39 A 2015 P 2016 A 2016 P 2017 A 2017 P 2018 A 2018 A 2015 P 2016 A 2016 P 2017 A 2017 P 2018 A 2018 A 2015 P 2016 A 2016 P 2017 A 2017 P 2018 A 2018 A = Automne; P = Printemps *Changement significatif par rapport à la vague précédente Source : GfK Suisse, enquête DigiMig, n(2015/2)=2'453, n(2016/1)=2'526, n(2016/2)=2'531, n(2017/1)=2'504, n(2017/2)=2'519, n(2018/1)=2'673, n(2018/2)=2'761 ; (n[DS, 2018/2]=1'659, n[SR, 2018/2]=762, n[SI, 2018/2]=340) DIGIMIG - le projet de recherche sur la migration numérique de l’utilisation de la radio en Suisse

Utilisation de la radio selon l'âge DigiMig - Le projet de recherche sur la migration de l'utilisation de la radio numérique ÂGE Utilisation de la radio selon l'âge L’utilisation de la radio numérique dépasse les 60% dans tous les groupes d'âge. Utilisation de la radio (en %) selon le mode de réception et le groupe d’âge 15-34 35-54 55+ 34 24 42 40* 22 38 42 22 36 33* 30* 37 38 36* 26 41 32 27 45 28 21 51 30 24 46* 28 24 48 31 27 42* 31 29 40 34 31 35 30 20 25 55 15 32* 53 18 31 51 15 37* 48 18 36 46 19 38 43 23 37 31 28 40 39 27 A 2015 P 2016 A 2016 P 2017 A 2017 P 2018 A 2018 A 2015 P 2016 A 2016 P 2017 A 2017 P 2018 A 2018 A 2015 P 2016 A 2016 P 2017 A 2017 P 2018 A 2018 A = Automne; P = Printemps *Changement significatif par rapport à la vague précédente Source : GfK Suisse, enquête DigiMig, n(2015/2)=2'453, n(2016/1)=2'526, n(2016/2)=2'531, n(2017/1)=2'504, n(2017/2)=2'519, n(2018/1)=2'673, n(2018/2)=2'761 ; (n[15-34, 2018/2]=765, n[35-54, 2018/2]=965, n[55+, 2018/2]=1'031) DIGIMIG - le projet de recherche sur la migration numérique de l'utilisation de la radio en Suisse

Utilisation de la radio selon le sexe Des différences mineures dans l’écoute Utilisation de la radio (en %) selon le mode de réception et le sexe Homme Femme 28% 24% 49% 26% 27% 47% 28% 27% 45% 25% 31% 44% 26% 33% 41% 31%* 33% 36%* 31% 34% 35% 25% 23% 53% 27% 26% 48%* 27% 25% 48% 25% 33%* 42%* 28% 34% 38% 27% 35% 38% 30% 32% 38% Automne 2015 Printemps 2016 Automne 2016 Printemps 2017 Automne 2017 Printemps 2018 Automne 2018 Automne 2015 Printemps 2016 Automne 2016 Printemps 2017 Automne 2017 Printemps 2018 Automne 2018 *Changement significatif par rapport à la vague précédente Source : GfK Suisse, enquête DigiMig, n(2015/2)=2'453, n(2016/1)=2'526, n(2016/2)=2'531, n(2017/1)=2'504, n(2017/2)=2'519, n(2018/1)=2'673, n(2018/2)=2'761 ; (n[m, 2018/2]=1'417, n[w, 2018/2]=1'344) DIGIMIG - le projet de recherche sur la migration numérique de l'utilisation de la radio en Suisse

Utilisation de la radio selon le lieu d’utilisation La radio est principalement écoutée à la maison (62 %). Utilisation de la radio (en %) par type de réception et lieu d'utilisation 62% Maison 19% Travail FAITS Représentation de l’utilisation totale de la radio au moyen d’appareils fixes et mobiles selon le lieu d’utilisation. 11% Voiture 3% Sport 3% En déplacement Autres Source : GfK Suisse, enquête DigiMig, n(2018/2)=2 761 DIGIMIG - le projet de recherche sur la migration numérique de l'utilisation de la radio en Suisse

Utilisation de la radio par lieu d'utilisation et mode de réception L’écoute par DAB+ a connu une croissance particulièrement forte dans la voiture, où elle représente déjà 40% du volume d'utilisation. Utilisation de la radio (en %) par type de réception et lieu d'utilisation -15 +8 Changements par rapport à 2015/2 +7 33% 32% 35% Maison -16 +8 +9 Travail 32% 34% 34% FAITS -22 +20 Le DAB+ est utilisé en majeure partie (61% de l'utilisation totale) à la maison. Mais dans les autres lieux (travail et voiture), le DAB+ affiche une plus forte hausse ces trois dernières années (en termes relatifs). Voiture 55% 40% 5% Sport En déplacement Utilisation en voiture: par rapport aux chiffres d’il y a trois ans, la proportion du DAB+ a doublé et représente aujourd'hui 40% du volume d’écoute de la radio en voiture. Autres Source : GfK Suisse, enquête DigiMig, n(2018/2)=2 761 DIGIMIG - le projet de recherche sur la migration numérique de l'utilisation de la radio en Suisse

Portée des modes de réception 1 Suisse sur 5 n'utilise encore que les OUC, 1 sur 3 est déjà un auditeur «digital only». Portée des modes de réception (en %), 2018/2 FAITS Changement par rapport à 2015/2 Analogique (OUC) Σ= 57% 18% 70% de la population utilise la radio numérique (DAB+ ou IP/TV). 31% utilisent exclusivement la radio numérique. La part des auditeurs «digital only» a fortement augmenté (+13 points de pourcentage[PP]) par rapport à il y a trois ans (automne 2015), principalement grâce au DAB+. 57% utilisent encore la radio analogique, en diminution de 18 PP par rapport à il y a trois ans. 18 % n'utilisent que les OUC et aucun autre mode. 45% utilisent le DAB+. 10% utilisent exclusivement le DAB+, une proportion qui a doublé en trois ans. En termes relatifs, ce groupe a connu la plus forte croissance au cours de ces trois années. 48% utilisent la radio IP ou la radio via la TV, mais seulement 8% utilisent exclusivement l’un ou l’autre. 18 -6 12% 16% -3 11% -6 -1 IP/TV Σ= 48% DAB+ Σ= 45% 10% 12% 8% +5 +6 +2 +1 +5 +0 +3 Non attribuable  : 3 %. Pas de radio : 9%. Source : GfK Suisse, enquête DigiMig, n(2018/2)=2 761 DIGIMIG - le projet de recherche sur la migration numérique de l'utilisation de la radio en Suisse

Évolution de la portée au fil du temps DigiMig - Le projet de recherche sur la migration de l'utilisation de la radio numérique Portées Évolution de la portée au fil du temps Deux fois plus d'auditeurs «digital only» qu'il y a trois ans (31% contre 16%), tandis que l'écoute uniquement par OUC a diminué d'un tiers (de 24% à 18%). Utilisation de la radio (en %) par mode de réception 6% 5% 7% 7% 8% 8% 9% NUMÉRIQUE SEULEMENT NUMÉRIQUE SEULEMENT NUMÉRIQUE SEULEMENT NUMÉRIQUE SEULEMENT 16% 51% 24% 19% 50% 23% NUMÉRIQUE SEULEMENT NUMÉRIQUE SEULEMENT NUMÉRIQUE SEULEMENT 21% 47% 22% 24% 43% 22% 26% 42% 21% 28% 43% 18% 31% 39% 18% OUC + NUMÉRIQUE OUC + NUMÉRIQUE OUC + NUMÉRIQUE OUC + NUMÉRIQUE OUC + NUMÉRIQUE OUC + NUMÉRIQUE OUC + NUMÉRIQUE OUC SEULEMENT OUC SEULEMENT OUC SEULEMENT OUC SEULEMENT OUC SEULEMENT OUC SEULEMENT OUC SEULEMENT Automne 2015 Printemps 2016 Automne 2016 Printemps 2017 Automne 2017 Printemps 2018 Printemps 2018 *Changement significatif par rapport à la vague précédente Source : GfK Suisse, enquête DigiMig, n(2015/2)=2'453, n(2016/1)=2'526, n(2016/2)=2'531, n(2017/1)=2'504, n(2017/2)=2'519, n(2018/1)=2'673, n(2018/2)=2'761 DIGIMIG - le projet de recherche sur la migration numérique de l'utilisation de la radio en Suisse

MESSAGES CLÉS 64% +15 33% <40% ≥60% 18% 40% DigiMig - Le projet de recherche sur la migration de l'utilisation de la radio numérique MESSAGES CLÉS La Suisse passe au numérique 64% Numérique +15 en 3 ans 33% du «total» en DAB+. <40% les OUC dans toutes les régions linguistiques ≥60% le numérique dans tous les groupes d'âge 18% sont toujours des auditeurs uniquement sur OUC 40% de l'utilisation en voiture se fait sur DAB+ DIGIMIG - le projet de recherche sur la migration numérique de l'utilisation de la radio en Suisse