Classe de seconde, enseignement commun
L'objectif est de permettre aux élèves d'appréhender les principaux concepts des sciences numériques et de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent. Chaque discipline peut se saisir des problématiques liées au numérique et à son utilisation. Il n'y a donc pas de fléchage disciplinaire (les enseignants de toutes les disciplines peuvent le prendre en charge). La pratique de la programmation s’effectue dans la continuité de l’enseignement dispensé en collège en mathématiques et en technologie à travers les activités liées aux thèmes du programme. Cet enseignement doit donner lieu à un travail collaboratif inter disciplinaire. Sciences Numériques et Technologie Classe de seconde, enseignement commun
Formats, recherche, filtres, tri, cloud Caractéristiques, notion de graphe, identité numérique et cyberviolence Coordonnées GPS, cartes numériques, itinéraires Données structurées et leur traitement Réseaux sociaux Localisation, cartographie et mobilité Internet Adressage IP, DNS, trafic de données, réseaux pair-à-pair Informatique embarquée, objets connectés Web Sciences Numériques et Technologie Classe de seconde, enseignement commun Capteurs, IHM, commande d’actionneurs Photo numérique Moteurs de recherche, HTTP, HTML et CSS, sécurité et notions juridiques Environ 4 semaines par thème Pixels, métadonnées, résolution et traitement
Un ami vous envoie une photo par mail : « Devine où je suis ! » On trouve la position exacte de notre ami … Extraction des métadonnées de la photo … mais aussi la date, l’heure, la marque et le modèle du smartphone, … Situer sur une carte numérique la position récupérée Cyberviolence Sciences Numériques et Technologie Classe de seconde, enseignement commun A l’aide d’un programme en Python Que vais-je faire de ces informations ? Principe de la géolocalisation Coordonnées GPS