PITYRIASIS VERSICOLOR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HUANG Christophe 23/09/2010 DMG Paris 7
Advertisements

CANDIDOSES CUTANEO-MUQUEUSES
Malassezioses Dr Djaballah M. Les infections à malassezia sont affections superficielles fréquentes et souvent récidivantes due à des levures commençales.
C. (Torulopsis) glabrata
Congrès National de Chirurgie
Manuel d’hygiène bucco-dentaire pour personnes âgées en perte d’autonomie séjournant en établissement médico-social Guide à l’attention du personnel soignant.
MYCOLOGIE ETUDE DES CHAMPIGNONS.
N. HAMJANE1, M. BENNANI(Pr)1, N. GHAILANINOUROUTI(Pr)1, A
Invagination ileocoecale sur tumeurs ; a propos de 04 cas p324
GENERALITES EN PARASITOLOGIE- MYCOLOGIE MEDICALE
Traitement & prise en charge Pour la région du grand Casablanca
Infections digestives
ULCERE GASTRIQUE Abou Alimata Mme MAACHI
HEMANGIOME CAVERNEUX DE LA RATE (à propos d’un cas)
S. aureus : pouvoir pathogène Les staphylocoques blancs (synonymes : staphylocoques à coagulase négative, staphylocoques non-aureus) Commensaux.
Urgences Abdominales Au Cours De La Grossesse
LA TOXOPLASMOSE Meriem Ettaibi , Fatima Maachi , Mohammed Chaoui
INTRODUCTION OBJECTIF DE L’ETUDE CONCLUSIONS PATIENTS ET METHODES
PNEUMATOSE KYSTIQUE DIGESTIVE: A PROPOS D’UN CAS
Service de pathologies professionnelles, CHU de Nantes, France
LA MALADIE DE CAROLI A PROPOS D’UN CAS
HAMARTOME KYSTIQUE RETRO RECTAL : ASPECTS RADIOLOGIQUES
Folliculite nécrosante infundibulaire cristalline
Sélection d’un antibiotique
Chapitre 4 : Couleur des objets Les objectifs de connaissance :
Identification moléculaire et étude de la sensibilité de candida parapsilosis, candida metapsilosis et candida orthopsilosis A. Ben hadj hassine1, 2,4*,
Maladies proctologiques illustrées partie 2
Introduction à la chimie des couleurs
Vitamines et minéraux.
La chanson de la “Gastro-Entérite”
Kyste hydatique primitif du sein L. Azzouz,L. D. Skali,Y. Yaikoubi, M
TUBERCULOSE THYROIDIENNE A PROPOS D’UN CAS
Métastase pariétale d’un adénocarcinome bronchique
Congrès National de Chirurgie 2018
Hernie d’Amyand (a propos d’un cas)
L’INFECTION.
Travaux pratiques de biologie cellulaire en mycologie
CORPS ETRANGER INTRA-RECTAUX A PROPOS DE 4 CAS
La chanson de la “Gastro-Entérite”
Congrès National de Chirurgie 2018
LE SYNDROME DE CHILAIDITI CAUSE RARE DES DOULEURS ABDOMINALES
B.DAIF, A.nouri, FZ.BENSARDI, K.ELHATTABI, R.LEFRIYEKH , A. FADIL .
Les facteurs de recours à la chirurgie chez les patients atteints de maladie de Crohn étude a propos de 55 cas s.Mesli** F.Benamara -A.Bedjaoui – M.
LES REGLES DE PRESCRIPTION DES ANTIBIOTIQUES
CAT devant une hématurie
Eruptions cutanées d ’origine infectieuse
Les tumeurs malignes primitives non lymphomateuses de l’intestin grêle
salut Test de confirmation d’infection HIV
AHMED ISSIFOU D, SADOK T, NARJIS Y, BENELKHAIAT R
Syndrome Néphritique Dr:s.djelouah.
EVOLUTION D’UN ERYSIPELE BULLEUX COMPLICANT UN PIED DIABETIQUE
M. LHAINE ;I. BZIKHA;Y. DKHISSI;J. ZHAR; s. elatiq; k. MAZINE ; H
Congrès National de Chirurgie 2018
A. Alla (Dr) , S. Rouf (Dr), M. Karrou (Dr), H. Latrech (Pr)
LE LIPOSARCOME RETROPERITONEAL A PROPOS D’UN CAS Dr. O. Lafkih, Pr. R
Érysipèle.
CANCER DU SEIN CHEZ UN HOMME (A PROPOS D'UN CAS)
HEMANGIOME CAVERNEUX DE LA RATE (à propos d’un cas)
Congrès National de Chirurgie 2019
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
LE NODULE THYROIDIEN LA PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE
LE SYNDROME DE CHILAIDITI CAUSE RARE DES DOULEURS ABDOMINALES
K.YAQINE ;A.ELBAKOURI; K . EL HATTABI; FZ . BENSARDI; A. FADIL.
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Découverte d'une neutropénie Apprécier l'urgence Surveillance et suivi
Function du noyau Unité 2 Chapitre 4 – p.110.
R Jabi, S Elmir,F Elmejjati,M Soufi,
Localisation inhabituelle d’un kyste hydatique
Candidoses : diagnostic biologique
Service de chirurgie viscéral A
Transcription de la présentation:

PITYRIASIS VERSICOLOR Malassezioses Dr Djaballah M MA en parasitologie-mycologie PITYRIASIS VERSICOLOR

DÉFINITION Les infections à malassezia sont des affections superficielles fréquentes et souvent récidivantes due à des levures commençales de la peau du genre Malassezia: levure lipophile et kératinophile.

Agents pathogènes Malassezia sp levure de la flore commensale de la peau. La première fois isolée du pityriasis versicolor, par la suite plusieurs espèces ont été isolées. M. furfur. M. sympodialis. M. globosa. M.restricta. M. obtusa. Actuellement il existe 13 espèces

Épidémiologie Levures commensales de la peau, les Malassezia prolifèrent sous l'influence de différents facteurs: Physiologiques: peau grasse séborrhéique; transpiration. Climatiques: chaleur, humidité, fréquence en été. Vestimentaires: tq le port de vêtements occlusifs de nature synthétiques. iatrogènes: corticothérapie, contraceptifs oraux, cosmétiques gras … Terrain: hypercorticisme.

PITYRIASIS VERSICOLOR CLINIQUE PITYRIASIS VERSICOLOR Se manifeste par des tậches (macules) chamois siégeant au niveau du dos ,du thorax peut s’étendre à tout le corps sauf les paumes et les plantes. Les formes acromiantes atypiques peuvent se voire. À distinguer du vitiligo

2. PITYRIASIS CAPITIS et dermite séborrhéique La dermite séborrhéique: Dermatose se caractérise par des lésions érythémato-squameuses. Siège au niveau des territoires cutanés riche en glandes sébacées: lisière du cc et sillon naso-génien et les sourcils…) Le pityriasis capitis: état pelliculaire du cuir chevelu traduisant l’hyperkératose non inflammatoire du cc. Ff : déficit en IM cellulaire, le stress, l’hémotion, actuellement le PC est considéré comme une forme particulière de la dermite séborrhéique.

4. FOLLICULITEs à malassezia c ’est une dermatose pustuleuse et papuleuse folliculaire; fréquente de l’homme jeune. Elle siège au niveau du dos. S’accompagnent de prurit.

5. FONGÉMIES À MALASSÉZIA Se voit chez les prématurés ou les patients immunodéprimés perfusés par intralipides.

PV: Lésions hyperpigmentées PV: Lésions achromiantes

Dermite séborrhéique Pityriasis capitis Folliculite du dos

Diagnostic differentiel Pityriasis rosé de Gibert Vitiligo dans les formes achromiantes

DIAGNOSTIC BIOLOGIQUE Lumière de wood : Montre une fluorescence jaunâtre Le prélèvement se fait soit par grattage des lésions au vaccinostyle ou à la curette. Soit par application de scotch adhésif puis le coller sur une lame porte objet .

Folliculite du dos C’est une dermatos Le prurit est habituel.

EXAMEN DIRECT Il peut se faire dans une solution de potasse Mais il est plus net dans du noir chlorazol . On observe des grappes de levures rondes à Paroi épaisse 2 à 6 microns et des filaments courts. Il

Figure 3 : Examen direct d'un Scotch test positif

EXAMEN DIRECT Dans la dermite séborrhéique et le pityriasis capitis les levures sont ovales avec absence de filaments. Dans les folliculites les levures sont rondes. L’atteinte pilaire peut se voir: prélever le poil à la pince à épiler, les levures sont à l’intérieur du follicule pileux.

Figure 4. Atteinte du follicule pileux Laboratoire de mycologie CHU Constantine Dr Djaballah Figure 4. Atteinte du follicule pileux

CULTURE La culture n’est pas de pratique courante . se fait sur milieu de Sabouraud additionné d’huile d’olive ou bien de milieu spécifique appelé milieu de Dixon.

Culture sur milieu de Dixon

TRAITEMENT Les antifongiques imidazolés topiques. Kétoconazole (Kétoderm) gel moussant monodose à 2 %. Avec une deuxième application une semaine après. Le traitement arrête l'infection fongique, mais les taches blanches persistent jusqu'à une exposition au soleil. Si les taches dépigmentées sont disgracieuses, on peut conseiller 2 à 6 séances d'exposition aux ultraviolets A. Pour éviter les récidives, il convient de maitriser les facteurs Favorisants.

Autres levuroses Les levures du genre Trichosporon, Rhodotorula et Saccharomyces, peuvent être exceptionnellement à l’origine des mycoses superficielles ou profondes. Ces rares infections sont cosmopolites

Trichosporonoses Introduction-Définition : Affections cosmopolites rares. Dues à des levures appartenant au genre Trichosporon. Ces levures peuvent être à l’origine de lésions superficielles (piedra blanche, onyxis) ou profondes (septicémies chez des patients ID,neutropéniques).

Genre Trichosporon

Role pathogène Trichosporon asahii et Tr. mucoïdes sont des agents de trichosporonoses profondes (septicémies) chez les patients ID. commensal du revêtement cutané (peau, espaces inter-orteils) et ongles. Tr. inkin est un agent de piedra blanche de la sphère génitale. Il est à l’origine de petits nodules sur les poils (pubis, des plis inguinaux), mais peut aussi déterminer des atteintes profondes. Tr. asteroides et Tr.cutaneum sont des commensaux de la peau. Ils peuvent être impliqués dans les lésions d’onyxis, d’intertrigos et d’otomycoses. Tr. ovoides (ancien Tr.beigelii) est aussi un agent de piedra blanche, mais principalement au niveau de la moustache, de la barbe et du cuir chevelu.

Les rhodotoruloses Agents pathogènes : Introduction-Définition : Affections cosmopolites, rares, dues à des levures rouges appartenant au genre Rhodotorula. Très répandues dans le milieu extérieur, dans l’eau dite « propre». Agents pathogènes : Ce genre se caractérise par des colonies de couleur rouge corail, classées parmi les Deutéromycètes, Blastomycètes. Trois espèces commensales dans l’intestin et sur la peau chez l’homme : R. mucilaginosa (ex R.rubra), R.glutinis et R.minuta. En culture sur milieu de Sabouraud ou milieu au malt, la levure produit un pigment caroténoïde jaune à rouge, donnant aux colonies une couleur orangée à rouge (rose à rouge saumon).

Genre Rhodotorula

R. mucilaginosa: levure cosmopolite très répandue, retrouvée dans le milieu extérieur (terre, eau de surface, air), certains aliments (fruits, produits laitiers). commensal des tractus urinaires, génitales, gastro-intestinal (digestif) et respiratoire, la peau, les phanères (ongles) et conjonctives. Le rôle pathogène doit être discuté : culture positive pure, abondante et répétée et un examen direct positif devant une lésion cutanée.

Introduction-Définition : Les saccharomycoses Introduction-Définition : affections cosmopolites rares, dues à des levures appartenant au genre Saccharomyces. S. cerevisiae, l’espèce la plus fréquemment incriminée, isolée de prélèvements digestifs. Agent pathogène : Le genre Saccharomyces classé parmi les Ascomycètes, comporte 7 espèces. Seule S. cerevisiae, utilisée dans l’industrie agroalimentaire, est souvent isolée chez l’homme. Saccharomyces cerevisiae est une levure bien connue (appelée « levure de bière »), cosmopolite.

Genre Saccharomyces

Dans le milieu extérieur, rencontrée dans fruits et légumes. Saccharomyces boulardii qui est considérée comme une variété de Saccharomyces cerevisiae, rentre dans la composition de certains médicaments anti diarrhéiques tels l’Ultralevure® ou la Carbolevure®. L’Ultralevure® contient de levures lyophilisées de Saccharomyces boulardii. Ce genre regroupe des levures d’aspect ellipsoïdal, ou cylindrique, ne produisant ni filaments mycéliens ni pseudofilaments.

Facteurs favorisants : Les fongémies à Sacchromyces: occasionnées par l’absorption d’anti-diarrhéiques à base de levures lyophilisées (S.cerevisiae variété boulardii). Ou par l’intermédiaire du personnel soignant, par voie aérienne à l’ouverture des sachets de levures ou encore par souillure du site d’insertion d’un cathéter. Les infections à Saccharomyces sont en général rares. Ne s’observent que chez des patients très affaiblis ou ID, à l’occasion d’un déséquilibre de la flore intestinale et/ou d’une utilisation mal contrôlée de médicaments anti-diarrhéiques contenant la levure.

Clinique : S. cerevisiae: rarement impliquée en pathologie humaine incriminée dans les stomatite pseudomembraneuse Les vaginite récidivante Les infections urinaires. Des atteintes profondes sont décrites : septicémie (liée à un cathéter souillé), endocardite (sur prothèse), péritonite (postopératoire ), pneumopathie et oesophagite (SIDA). Exceptionnelement S. boulardii est responsable de fongémies de malades sous alimentation parentérale, reçevant de l’Ultralevure® à titre prophylactique dans les diarrhées. Les fongémies à Saccharomyces ont généralement un bon pronostic. Le traitement associe le retrait du cathéter et un traitement antifongique. D)-Traitement : Les Saccharomyces sont sensibles à l’Amphotéricine B,5 fluorocytosine et aux triazolés (voriconazole).