Paradigme Constructivisme social

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Transcription de la présentation:

Paradigme Constructivisme social Burr, Vivian: An introduction to Social Constructionism. London, New York: Routledge

Qu‘est-ce que c‘est? Une orientation théorique Une autre orientation sur la nature des êtres humains et ses actions Influence des différentes disciplines: philosophie, sociologie, linguistique Pas de description singulière mais familiarité de la pensée

L‘influence du postmodernisme Mouvement intellectuel Bases: dans l‘art et l‘architecture Refuse les présupposés principaux de la modernité qui sont influencés par les Lumières

Les Lumières On cherche la vérité On veut comprendre la vraie nature de la réalité (essentialisme) Science= moyen de découvrir la vérité (réalisme) L‘individu = source de moralité et de l‘action (au lieu de Dieu)

Sociologie dans l‘esprit des Lumières On cherche à découvrir des réalités cachées: la vérité peut être découverte par l’analyse scientifique (structuralisme) Ex. Marx, Freud Grandes théories Principes absolus expliquant le monde social

Postmodernisme Pas de jugement de vérité Chaque interprétation du monde est valable Différentes formes de connaissances possibles Refus de la notion de ‘découvrir‘ anti-essentialisme

4 caractéristiques de base Vision critique par rapport aux connaissances prises pour acquis du monde. Souligne la spécificité historique et culturelle des connaissances Les connaissances sont soutenues par des processus sociaux Connaissance et action social vont de paire

1. Vision critique par rapport aux connaissances sur le monde L’observation du monde ne va pas de soi= anti-essentialisme La connaissance conventionnelle n‘est pas basée sur des observations neutres de ce qui est ’naturel’= anti- réalisme Méfiance par rapport aux présupposés qui décrivent le monde

Exemples Les distinctions sont construites et non pas naturelles (gender etc.) Pourqoui les différences sexuelles ont plus d‘importance que d‘autres différences biologiques (taille, couleur des cheveux)? Il y a des différences mais la manière dont elles sont évaluées est sociale

2. Spécificité historique Comment on comprend le monde= historiquement et culturellement spécifique Influence de l‘histoire Influence de la culture (qui est basée sur l‘histoire) Influence de la position sociale Influence de l‘environnement économique

Exemples: Enfance = signification différente selon les époques historiques et la culture Age = biologique mais sa signification est socialement construite

3. Connaissances soutenues par des processus sociaux Les connaissances sont produites entre les personnes: dans les interactions Pour cela: grand intérêt pour les interactions quotidiennes

La place de la vérité Interactions quotidiennes = pratiques par lesquelles naissent les connaissances et sont partagées La vérité n‘est pas le produit d‘une observation objective et éternelle La vérité= produit des processus sociaux, alors il n’y a pas de vérité a priori

Connaissance et action sociale Connaissance = varie selon le contexte Chaque type de connaissance = déclenche des actions sociales différentes Ex. Alcooliques: Avant = sont considérés comme criminels et responsables. AS= prison Aujourd‘hui = sont considérés comme malades. AS = traitement psychologique et psychiatrique

Place du langage Langage= plus qu‘un moyen de s‘exprimer En parlant, les acteurs construisent leur monde Langage= forme d‘action ; n‘est pas un vehicule passif

Accent sur l‘interaction Sociologie traditionnelle: la structure sociale produit les phénomènes sociaux intérêt pour la structure sociale Constructivisme= les explications ne sortent ni de la psyché individuelle ni de la structure intérêt pour les interactions car elle créent le monde

Berger + Luckmann The social construction of Reality. 1966 3 processus font que les êtres humains créent et maintiennent les phénomènes sociaux: Externalisation Objectivation Internalisation

1. Externalisation En agissant sur le monde, les acteurs externalisent leur pensée, leurs concepts,… Ex. écrire un livre, le livre est lu par d‘autres Il commence à avoir une vie propre

2. Objectivation Les idées commencent à devenir des objets de connaissance Ex. L‘histoire du livre est reprise, le contenu devient un fait objectif

Internalisation De nouvelles générations naissent dans un certain monde de connaissances Elles internalisent ces connaissances dans leur conscience sur la nature du monde.

Berger+Luckmann Expliquent comment le monde est construit par les acteurs mais en même temps est vécu par ces derniers comme étant naturel et extérieur.

Questions de base traitées par le constructivisme: Quels sont les discours? Quel est leur rôle dans la construction de la vie sociale? Quelle est la relation entre discours et pouvoir: qui peut imposer son discours? Quels discours permettent/empêchent quelles actions sociales?