Interactivité Cliquer pour apprendre ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Advertisements

TICE : des représentations d’usages à la construction de l’objet.
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
1. 2 Quelle place donnée à…? Média Information Suite Médiatiser un cours.
La stratégie pédagogique
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Apprentissages et NTIC
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Interactivités, interactions pour les manuels numériques Approche pragmatique.
Logiciels et domaines d'application
PROJET D’INNOVATION PÉDAGIQUE DÉCOUVERTE D’UNE CORDEUSE DE RAQUETTE PAR UNE MODÉLISATION EN LANGAGE SYSML JOURNÉES DE L’UPSTI 2013.
Le portfolio électronique
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
La compréhension en lecture
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
L’avancement du mémoire 19 avril 2005
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Environnements Informatiques
La communication : notions de base
Un bon rapport IMC Sujet intéressant
les objectifs pedagogiques
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Etude globale de système.
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
L’organisation pédagogique d’une séance
Mettre à distance un système de formation
théories de l’apprentissage courants
Médiatisation Média de masse, « mise en média »
Les nouveaux modes dinteraction 8 février 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Les rencontres de la formation et du développement Laboratoire RIFT – Secteur Formation des adultes Les TICS: de quel.
Production multimédia -Acrobat
Les Formats pédagogiques
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
introduction à la sociologie cours 4
Typologie des méthodes pédagogiques
Les TICE, qu’est-ce que cela
Algorithmes et Programmation
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
L’écriture de scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs
TBI les tableaux blancs interactifs
+ Notion de Cohérence RUPTURES ET CONTINUITES LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT BILINGUE.
3.La pédagogie par objectif
Quand on parle différenciation !.
Confort et domotique Supports et organisation pédagogique.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Plan de la présentation
L’approche communicative
Environnements Informatiques
Que veut dire apprendre ?
LE CECRL.
Mars Quelques applications logicielles Les exerciseurs Daniel Peraya C. Jenni TECFA Universit é de Gen è ve Genève, 30 mars.
D’après une présentation de A. Conti
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI)
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
La différenciation pédagogique
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Vers une pédagogie différenciée :
Personnalisation de l’apprentissage des langues en ligne Marie-Noëlle Godin Conceptrice pédagogique.
Transcription de la présentation:

Interactivité Cliquer pour apprendre ? Cours : apprentissage et navigation dans les multimédias éducatifs Interactivité Cliquer pour apprendre ? Caillet-Bois Irène

Définition de l’interactivité Cours : apprentissage et navigation dans les multimédias éducatifs Plan Définition de l’interactivité 1. Communication interpersonnelle 2. L’interactivité à travers le multimédia  = interactivité fonctionnelle + interactivité intentionnelle. 3. Qu’est-ce que apprendre de manière interactive Interactivité Caillet-Bois Irène

1. Interactivité = communication interpersonnelle Cours : apprentissage et navigation dans les multimédias éducatifs Communication interpersonnelle 1/2 Multimédia 2 Apprentissage 2 1. Interactivité = communication interpersonnelle Interactivité Caillet-Bois Irène

1. Interactivité = communication interpersonnelle Cours : apprentissage et navigation dans les multimédias éducatifs Communication interpersonnelle 2/2 Multimédia 2 Apprentissage 2 1. Interactivité = communication interpersonnelle L’interactivité n’existe que s’il y a une communication. Et il n’y a communication que si il y a une relation locuteur-interlocuteur, soit des personnes au nombre minimum de deux qui interagissent : l’un agit l’autre réagit  l’autre réagit etc… Donc l’Interactivité est définie comme une communication entre personnes Interactivité Caillet-Bois Irène

Interactivité à travers le multimédia Cours : apprentissage et navigation dans les multimédias éducatifs Communication interpersonnelle Multimédia 1/2 Apprentissage 2 Interactivité à travers le multimédia Entre deux personnes, il y a communication par le support, le média, le moyen (ex le langage) et par le message (l'intention). Donc l’ordinateur ne fait que médiatiser une communication entre personne (Crossley & Green, 1990, p. 156) «  la machine ordinateur dispose pour cette médiatisation, de capacités exceptionnelles parmi lesquelles ses virtualités interactives semblent occuper une position centrale ». Interactivité Caillet-Bois Irène

Interactivité à travers le multimédia Cours : apprentissage et navigation dans les multimédias éducatifs Communication interpersonnelle Multimédia 2/2 Apprentissage 2 Interactivité à travers le multimédia Il faut toutefois distinguer : Interactivité fonctionnelle = problème et évolution à gérer techniquement par des informaticien Interactivité intentionnelle  = communication interpersonnelle (psychologique) Donc il y a com. fonctionnelle (support) et intentionnelle (contenu)  Interactivité Caillet-Bois Irène

Interactivité dans l’apprentissage Cours : apprentissage et navigation dans les multimédias éducatifs Communication interpersonnelle Multimédia 2 Apprentissage 1/2 Interactivité dans l’apprentissage Modèle didactique du software L’interactivité d’un logiciel dépend du modèle didactique choisi : « Apprendre de manière interactive » Type sélectif  Type réactif  Type actif  Interactivité Caillet-Bois Irène

Interactivité dans l’apprentissage Cours : apprentissage et navigation dans les multimédias éducatifs Communication interpersonnelle Multimédia 2 Apprentissage 2/2 Interactivité dans l’apprentissage Interactivité = apprentissage Quant l’interactivité amenant un apprentissage n’est pas une manipulation mais communication et réflexion visant un apprentissage Il y a enseignement interactif si : Interactivité fonctionnelle Interactivité intentionnelle But et intention pédagogique Interactivité Caillet-Bois Irène

Problème de l’interactivité Cours : apprentissage et navigation dans les multimédias éducatifs Problème de l’interactivité modèle ou l’auteur (l’enseignant) se soucie uniquement de savoir si l’apprenant lit, voit et entend ce qui lui est donné à lire, voir et entendre Fausse croyance : la seule façon de reproduire une forme de communication interpersonnelle entre un concepteur et un utilisateur est de faire en sorte que le logiciel simule une personne (mini prof.) Interactivité Caillet-Bois Irène