Lhéritage interactionniste en sociologie du travail, UNIL, 5-6 octobre 2011 Un rôle « prestigieux » mais semé dembûches Les directeurs de ressources humaines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La VAE, qu’est-ce que c’est ?
Advertisements

Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Guide d'accompagnement à la réalisation d'un diagnostic sociologique
Les entretiens dans l’entreprise
N° 1 mondial des services à l ’environnement
ERIC BERNARD CHARLOTTE MOREAU Quelle qualité demploi dans les entreprises sociales actives dans le secteur des titres services ? Lexemple de Proxemia Gestion.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Psychodynamique du travail Philippe Davezies
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Sciences Po Rennes Année 2 - Ecofi
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Mission RH au sein de l’entreprise d’accueil : l’ACPM
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Le pouvoir disciplinaire de l’employeur chez Courtepaille
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Le management des compétences
Ma méthode Un conseil - diagnostic prenant en compte les différentes dimensions de votre organisation : stratégique, financière, humaine, commerciale.
Présentation IP6 12 décembre 2013 Formes d’interdépendance entre sociabilités au travail et hors travail Réflexion à partir des membres de trois groupes.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
La fiche de poste.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Séminaire Carrière, qqs slides
Module 3 Gestion. 2Aboriginal Banking Rôles et fonctions de gestion >Planification –Objectifs à long et à court terme –Planification stratégique >Organisation.
Le métier de directeur des ressources humaines
Présentation par: Vincent Pouliot Anne Desaulniers Marie-Eve Bezeau Annie Lacoste.
Les enjeux du recrutement
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Garantir la pérennité de l’activité
CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TENNIS DE TABLE éléments d’analyse Gérard BASLE Maître de conférences Université de Paris sud Orsay Co-Directeur.
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
Alexandre Doyon-Giguère Nicolas Pape Vanessa Péloffy Thomas Rainville
Responsable des ressources humaines
Responsable des ressources humaines
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
1 Les freins liés à l’organisation 1 Plutôt vrai Plutôt faux 1) Mon entreprise est fortement stratifiée (les niveaux hiérarchiques sont > 5) et est encore.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Redéfinir le métier d’enseignant d’EPS Christelle MARSAULT Laboratoire « APS et sciences sociales » UFRSTAPS Strasbourg.
Ce que le recruteur attend de vous lors des entretiens Thierry Abel 25/02/
Transcription de la présentation:

Lhéritage interactionniste en sociologie du travail, UNIL, 5-6 octobre 2011 Un rôle « prestigieux » mais semé dembûches Les directeurs de ressources humaines Muriel Surdez

Lhéritage interactionniste en sociologie du travail, UNIL, 5-6 octobre 2011 Plan de la présentation Un rôle professionnel compliqué à démêler car à double face Assurance des acteurs Professionnalisation de la branche et du rôle Ascension sociale et opportunités professionnelles Quête continue de justification et légitimation La mise à lépreuve du rôle et dans le rôle La gestion des interactions Lépreuve des licenciements: la difficile distance au rôle Une identification au rôle dépendante de lenvironnement extra-professionnel? Les réseaux professionnels, amicaux et familiaux

Lhéritage interactionniste en sociologie du travail, UNIL, 5-6 octobre 2011 Assurance des acteurs Entretiens: niveau de la rhétorique; professionnels de la communication et des références multiples Professionnalisation de la banche et du rôle De la gestion des paies à la participation à la stratégie de lentreprise Dans la banque et dans lhorlogerie, rôle ± standardisé Bureaucratisation = professionnalisation accrue mais moindre autonomie Le terme DRH ne dit rien sur la proximité réelle avec la « direction » Des indices dune possible « déprofessionnalisation » Les délocalisations dans les ressources humaines Les restrictions financières Un rôle à double face (I)

Lhéritage interactionniste en sociologie du travail, UNIL, 5-6 octobre 2011 Un rôle à double face (II) Ascension professionnelle et sociale Deux types de trajectoires parmi nos interviewés Laccession au poste DRH par la voie interne après une formation professionnelle Laccession au poste DRH après une formation universitaire Pour les deux voies Importance de la formation continue et/ou de lacquisition de diplômes (certificat en gestion des ressources humaines) Socialisation professionnelle « tardive »? Ascension par rapport à la formation des parents

Lhéritage interactionniste en sociologie du travail, UNIL, 5-6 octobre 2011 Un rôle à double face (III) Quête de justification et de légitimation Discours récurrent sur le peu de reconnaissance de part de la hiérarchie Fonction qui nest pas considérée comme rapportant de largent Un rôle « moteur » dans la sélection du personnel et de la gestion de la main-dœuvre? Lorganisation de formation fluctuante selon les périodes Organiser les carrières / faire appliquer la politique du personnel Exception: les « têtes » « charismatiques » de la profession reconnues au-delà de leur rôle Journées ou congrès professionnels: des termes savants pour thématiser la difficulté à occuper la fonction

Lhéritage interactionniste en sociologie du travail, UNIL, 5-6 octobre 2011 La mise à lépreuve du rôle et dans le rôle (I) La gestion des interactions au quotidien Au cœur de lidentité professionnelle: apporter la vision de lhumain dans lentreprise = participer à la formation des individus La délicate intégration dans la direction Une intégration comme signe de considération Mais direction tournante, pas toujours personnalisée Préservation dune distance comme signe dautonomie professionnelle ( simple bras dexécution La coupure avec les « subordonnés » Gestion des informations Mise à lécart par les employés

Lhéritage interactionniste en sociologie du travail, UNIL, 5-6 octobre 2011 La mise à lépreuve du rôle et dans le rôle (II) La mise à lépreuve des licenciements Le discours du professionnalisme: effectuer des licenciements fait partie du rôle « Lessentiel est de le faire le mieux possible Licencier reste néanmoins la part la plus difficile du métier (le sale boulot) Lépreuve du face à face (certains DRH délèguent) Essayer de tenir compte des conditions des salariés Somatisation si dissonance avec expérience familiale Renforcement ou adaptation des croyances

Lhéritage interactionniste en sociologie du travail, UNIL, 5-6 octobre 2011 Identification au rôle et environnement extra-professionnel Socialisation professionnelle ne sopère pas au tout début de la carrière professionnelle Découverte dun rôle pour lequel on ne sétait pas destiné au départ Socialisation professionnelle qui demande une identification accrue? investissement après coup effacer les fonctions antérieures? Un rôle qui passe par lart du réseautage (soutien face à la difficulté de performer le rôle) Réseautage formel au niveau des DRH dune branche, dune région Réseautage informel au niveau des DRH mentors et des clubs de réflexion Envahissement de la sphère privée par la sphère professionnelle