Problèmes liés à létude. La méthodologie Utilisation de 2 méthodes principales: observation non participante et entretien Les méthodes ne sont pas croisées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

LE MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Anthony GIDDENS L'ouvrage d'Anthony Giddens sur les conséquences de la modernité regorge d'idées, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Au.
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Stage en responsabilité PLC2 Education Physique et Sportive TUTEUR – Stagiaire Un compagnonnage éclairé
La démarche clinique infirmière
Ergo-M-eta Manuel de l'entretien visant à compléter le questionnaire
LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Géopal dans lenseignement de lhistoire-géographie en collège et lycée Vincent.
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
introduction à la sociologie générale, cours 3
Les enquêtes qualitatives
LA RENCONTRE Atelier dexpression théâtrale. OBJECTIFS Permet aux résidents: de sexprimer (verbal et non verbal) de saffirmer de se lâcher de faire émerger.
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Principes de facilitation de la communication
Initiation à la conception de systèmes d'information
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Pensons aux preuves vs. Comment savons-nous ce que nous savons?
Chapitre 5 – L’entretien
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
Epistemic dependence John Hardwig
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Cinquième partie Le recrutement direct de personnels de catégorie C.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Les grands paradigmes de la science politique
Etude de terrain HARDIS
La compréhension en lecture
Paradigme Constructivisme social
1 Points principaux du séminaire Résumé. 2 À propos de lenfance Sa définition est socialement construite Influence: de la situation historique de la culture.
Question de départ générale Quelles sont les images fondamentales des enfants données par les organisations? Quelles critiques peut-on faire?
Cours de l interpr é tation (1er semestre) 1 è re s é ance : Pr é sentation du cours.
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
Approche qualitative Aussi grande complexité que
Le rôle des enseignants dans les choix d'orientation des lycéens et étudiants.
1 Un Etat employeur exemplaire 2 Partir des besoins du terrain… 3 …et des outils et instances existant.e.s 4 Propositions par acteur.
La programmation neurolinguistique
Analyse des discours et transmission des savoirs
Méthodologie de recherche
CONCEPTUALISER Processus de pensée qui permet de partir d’une notion pour en construire intellectuellement le concept c’est-à-dire définir le concept.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
La 2ème partie de la compréhension écrite
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
Ergonomie et conception participative
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
La vérité objective.
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Le rationalisme.
La vérité-correspondance
Etude critique de document
Aristote IVème partie. Le monde des Idées Pour Platon, le monde des idées est nettement distinct de la sphère du sensible. Cette séparation manifeste.
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
MENER UNE ETUDE DE LA CONCURRENCE. Méthodologie d’étude de la concurrence a)Identifier/Délimiter le périmètre de l’étude b) Définir les informations à.
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Transcription de la présentation:

Problèmes liés à létude

La méthodologie Utilisation de 2 méthodes principales: observation non participante et entretien Les méthodes ne sont pas croisées entre elles: lobservation sert uniquement à entrer sur le terrain La représentation des acteurs est peu élaborée (institution= représentante de la société)

La récolte des données Pas des réflexions sur les questions suivantes: Comment le rapport de confiance a-t-il été construit? Quelles étaient les attentes de la part des interlocuteurs concernant lentretien? Quelle était limage que les interlocuteurs avaient de la personne en face deux? On en sait peu sur le cadre temporel de la recherche

Lanalyse des données En général : peu danalyse mais plutôt des résumés de choses dites. Les récits sont peu contextualisés: Linfluence de linteraction sur les récits nest pas problématisée Linfluence de limage des interlocuteurs nest pas prise en considération pas danalyse du discours présenté!

Manque de confrontation des données Pas danalyse des données des institutions pour les croiser avec les récits des enfants Pas danalyse de la logique des contradictions entre les récits des enfants et des institutions: le sens des énoncés nest pas relevé. Lauteur essaie de trouver « la vérité » (risque de juger les témoignages) au lieu du « sens » (comprendre pourquoi les acteur agissent dune certaine manière sans juger leurs actes)

Les portraits fictifs Il reste peu clair quelle serait le but des portraits : sagit-il de types idéaux, de cas exemplaires? À partir de quel matériel sont-ils construits? Danger dune image simplifiée! Discours de victime Langage peu objectif

Les réflexions personnelles Lauteur présente majoritairement des questions supplémentaires au lieu de réponses Pas de réflexivité méthodologique Les systématisations (tableaux) sont peu synthétiques (p.76) Vision victimisation/ déficitaire (ex. faim), les compétences ne sont que peu traitées Contradictions visibles entre les énoncés et les interprétations de la part de lauteur (p.78, 79)