2 Eduquer, qu'est-ce que c'est ? Les deux regards sur l'éducation L’éducation progressiste Les quatre piliers de l'éducation générale L’éducation générale et sociale (EGS) La Pédagogie institutionnelle Le Conseil d’école ou de classe Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013
2 Les deux regards sur l'éducation Point de vue psychologique : Faire oeuvre d'éducateur, ce n'est pas s'intéresser aux connaissances et capacités requises par l'ordre social existant, c'est au contraire reconnaître et développer les dispositions présentes dans chaque être humain. Alors, l'ordre social pourra s'enrichir des impulsions toujours nouvelles qu'apportent les générations montantes. (Steiner, 1975) Point de vue sociétal : éduquer c'est, pour un groupe social donné, former les générations futures afin de subsister par delà les générations. Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013
2 L'éducation progressiste (John Dewey, 1859-1952) Thèse centrale: Le développement de la personne passe par le développement de la société et vice versa. Partir des capacités, des intérêts et des habitudes de l'enfant et les traduire en termes sociaux Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013
2 L'éducation progressiste Education de la liberté L'individu doit être préparé à la libre utilisation de toutes ses capacités personnelles. L'enfant doit être capable de s'exprimer, mais de façon à réaliser des fins sociales. Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013
2 L'éducation progressiste Education démocratique et sociale L'éducation est une nécessité sociale, qui permet à nos groupes sociaux de maintenir leur existence. L'éducation est un processus de partage de l'expérience qui en fait une possession commune, mais qui en même temps rend les individus capables d'améliorer la société, de participer au développement de la société démocratique. La seule façon de faire prendre conscience à l'enfant de son héritage social est de lui permettre de réaliser ces types fondamentaux d'activités qui font de la civilisation ce qu'elle est (Extraits du Crédo pédagogique de J. Dewey) Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013
2 Les quatre piliers de l'éducation générale (J. Delors, 1996). • apprendre à connaître c'est-à-dire à acquérir les instruments de la compréhension • apprendre à faire pour pouvoir agir dans son environnement • apprendre à vivre ensemble afin de participer et coopérer avec les autres à toutes les activités humaines • apprendre à être, c'est-à-dire à réaliser ses projets et chercher le sens de la vie. Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013
2 L'éducation générale et sociale (EGS) Les quatre domaines de l'éducation générale et sociale (selon le Concept cantonal, 1999) 1 Vivre en santé - sur le plan physique - sur le plan psychoaffectif - sur le plan sprirituel Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013
2 L'éducation générale et sociale (EGS) Les quatre domaines de l'éducation générale et sociale (selon le Concept cantonal, 1999) 1 Vivre en santé 2 Vivre en société - les droits et les devoirs et l'apprentissage de la tolérance - l'éducation à la citoyenneté et l'étude de la vie en communauté - la prévention de la violence - la communication interpersonnelle et la gestion de conflits - découverte de la culture locale et des autres cultures Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013
2 L'éducation générale et sociale (EGS) Les quatre domaines de l'éducation générale et sociale (selon le Concept cantonal, 1999) 1 Vivre en santé 2 Vivre en société 3 Vivre son métier d'élève/d'apprenant - acquérir des stratégies d'apprentissage - savoir rechercher et analyser les informations - développer une bonne estime de soi, - apprendre à affronter les échecs - développer une volonté de formation continuelle Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013
2 L'éducation générale et sociale (EGS) Les quatre domaines de l'éducation générale et sociale (selon le Concept cantonal, 1999) 1 Vivre en santé 2 Vivre en société 3 Vivre son métier d'élève/d'apprenant 4 Chercher le sens de la vie - développer un projet personnel - avoir envie de s'engager pour un idéal - travailler à un monde meilleur Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013
2 La pédagogie institutionnelle La Pédagogie Institutionnelle est un ensemble de techniques, d'organisations, de méthodes de travail, d'institutions internes, nées de la praxis de classes actives. Elle place enfants et adultes dans des situations nouvelles et variées qui requièrent de chacun engagement personnel, initiative, action, continuité. (Oury et Vasquez , 1991, p. 245). Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013
2 Principe de la PI : l'autogestion pédagogique Le principe consiste à mettre entre les mains des élèves tout ce qu'il est possible de leur remettre, c'est-à-dire non pas l'élaboration des programmes ou la décision des examens, qui ne dépendent ni de l'enseignant ni de ses élèves, mais l'ensemble de la vie, des activités et de l'organisation du travail, à l'intérieur de ce cadre. Les élèves non seulement peuvent travailler ou ne pas travailler, mais de plus ils peuvent décider eux-mêmes de leurs rapports c'est-à-dire de leurs relations ici et maintenant, de leurs activités communes, de l'organisation de leur Travail, des objectifs qu'ils entendent poursuivre. Ils détiennent donc entre leurs mains les Institutions de leur classe qu'ils peuvent, selon les cas, laisser en suspens, constituer sur de nouveaux modèles, constituer sur des modèles traditionnels, etc.... (Lobrot, 1967, p. 203.) Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013
2 Principe de la PI : l'autogestion pédagogique But de l'autogestion: trouver une formule de fonctionnement du groupe valable Une formule sera considérée comme valable si: • elle satisfait tous les membres du groupe sans aucune exception • elle répond bien aux buts explicitement voulus et cherchés par tous les membres du groupe • elle est viable, c'est-à-dire qu'elle correspond aux impératifs fixés par la Société totale. Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013
2 Le rôle du maître en pédagogie institutionnelle Principe le maître se contente de répondre à la demande des élèves, mais il ne doit pas nécessairement y répondre favorablement. Cette demande des élèves peut être de trois types Analyse le maître doit renvoyer au groupe sa perception de son fonctionnement Organisation le maître contribue à l'organisation et à la construction des institutions scolaires Contenu le maître peut donner ses idées, livrer des informations, faire des synthèses, sur une matière, etc... si on le lui demande NB : Le maître a toujours un droit de veto Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013
2 Exemples d'institutions en pédagogie institutionnelle > les classes de niveau > les équipes d'atelier > les équipes de travail occasionnelles > les équipes administratives responsable ou chef d'équipe conseil d'équipe > le conseil de coopérative > les fonctions > les rôles Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013
2 Le Conseil Définitions et objectifs en pédagogie institutionnelle, le Conseil est - une réunion d’information ; - une réunion d’analyse ; - une réunion de décision ; - une réunion de régulation ; - un « trou ». (Oury et Vasquez, 1971) Expression de l’inconscient ; Système de médiation détournant la relation duelle Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013
2 Le Conseil Double tâche du conseil (selon Imbert, 1976) - organisation collective du travail scolaire - analyse et résolution de problèmes concernant le fonctionnement du groupe Eviter de privilégier l’un ou l’autre ! Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013
2 Le Conseil Fonctionnement et mise en œuvre (15 à 45 minutes, fixes ou à la demande): Relevé de la boîte ou du journal mural - rejet des messages (ou remarques) non-signés - choix du (de la) président(e) et du (de la) secrétaire - lecture du procès-verbal de la séance précédente - débats - tenue d’un dossier (ou cahier) du conseil (ordre du jour et décisions) Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013
2 Le Conseil Ce qu’on y apprend : - respect et écoute - initiative et responsabilisation - intellectualisation et expression orale - contrôle (surseoir sans renoncer) - justice (règles et réparation adaptée) Partage du pouvoir Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013