Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
CONDUIRE une REUNION.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
LES DELEGUES PAIDEIA.
Travaux avec dArcy 1ere journée ATTENTES DES PARTICIPANTS 1 - Maitriser les pedagogies et les mettre en pratique (etre un bon formateur) 2 - Pénétrer la.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
5. La physique appliquée en STS IPM
Le projet éducatif de l’EPLE
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Les missions de l ’enseignant
sur le concept de médiation
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
La voyage de Jean Pierre
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
introduction à la sociologie générale, cours 2
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Le parcours des métiers
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
L’équipe éducative.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Compétences des enseignants
Bilan du DÉFI des 10 jours sans écrans Une formule éprouvée pour réduire l'intimidation et améliorer le vivre ensemble et le climat d'apprentissage École.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Compétences relatives à l’employabilité
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
La pédagogie différenciée
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
Comment analyser une situation de travail ?
L’apprentissage des premiers secours
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Formation à l’approche par compétences
Intitulé du seminaire en cours de français»
Parole d’enfants : outil citoyen
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
Education à la Citoyenneté Numérique
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Transcription de la présentation:

2 Eduquer, qu'est-ce que c'est ? Les deux regards sur l'éducation L’éducation progressiste Les quatre piliers de l'éducation générale L’éducation générale et sociale (EGS) La Pédagogie institutionnelle Le Conseil d’école ou de classe Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013

2 Les deux regards sur l'éducation Point de vue psychologique : Faire oeuvre d'éducateur, ce n'est pas s'intéresser aux connaissances et capacités requises par l'ordre social existant, c'est au contraire reconnaître et développer les dispositions présentes dans chaque être humain. Alors, l'ordre social pourra s'enrichir des impulsions toujours nouvelles qu'apportent les générations montantes. (Steiner, 1975) Point de vue sociétal : éduquer c'est, pour un groupe social donné, former les générations futures afin de subsister par delà les générations. Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013

2 L'éducation progressiste (John Dewey, 1859-1952) Thèse centrale: Le développement de la personne passe par le développement de la société et vice versa. Partir des capacités, des intérêts et des habitudes de l'enfant et les traduire en termes sociaux Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013

2 L'éducation progressiste Education de la liberté L'individu doit être préparé à la libre utilisation de toutes ses capacités personnelles. L'enfant doit être capable de s'exprimer, mais de façon à réaliser des fins sociales. Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013

2 L'éducation progressiste Education démocratique et sociale L'éducation est une nécessité sociale, qui permet à nos groupes sociaux de maintenir leur existence. L'éducation est un processus de partage de l'expérience qui en fait une possession commune, mais qui en même temps rend les individus capables d'améliorer la société, de participer au développement de la société démocratique. La seule façon de faire prendre conscience à l'enfant de son héritage social est de lui permettre de réaliser ces types fondamentaux d'activités qui font de la civilisation ce qu'elle est (Extraits du Crédo pédagogique de J. Dewey) Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013

2 Les quatre piliers de l'éducation générale (J. Delors, 1996). • apprendre à connaître c'est-à-dire à acquérir les instruments de la compréhension • apprendre à faire pour pouvoir agir dans son environnement • apprendre à vivre ensemble afin de participer et coopérer avec les autres à toutes les activités humaines • apprendre à être, c'est-à-dire à réaliser ses projets et chercher le sens de la vie. Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013

2 L'éducation générale et sociale (EGS) Les quatre domaines de l'éducation générale et sociale (selon le Concept cantonal, 1999) 1 Vivre en santé - sur le plan physique - sur le plan psychoaffectif - sur le plan sprirituel Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013

2 L'éducation générale et sociale (EGS) Les quatre domaines de l'éducation générale et sociale (selon le Concept cantonal, 1999) 1 Vivre en santé 2 Vivre en société - les droits et les devoirs et l'apprentissage de la tolérance - l'éducation à la citoyenneté et l'étude de la vie en communauté - la prévention de la violence - la communication interpersonnelle et la gestion de conflits - découverte de la culture locale et des autres cultures Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013

2 L'éducation générale et sociale (EGS) Les quatre domaines de l'éducation générale et sociale (selon le Concept cantonal, 1999) 1 Vivre en santé 2 Vivre en société 3 Vivre son métier d'élève/d'apprenant - acquérir des stratégies d'apprentissage - savoir rechercher et analyser les informations - développer une bonne estime de soi, - apprendre à affronter les échecs - développer une volonté de formation continuelle Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013

2 L'éducation générale et sociale (EGS) Les quatre domaines de l'éducation générale et sociale (selon le Concept cantonal, 1999) 1 Vivre en santé 2 Vivre en société 3 Vivre son métier d'élève/d'apprenant 4 Chercher le sens de la vie - développer un projet personnel - avoir envie de s'engager pour un idéal - travailler à un monde meilleur Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013

2 La pédagogie institutionnelle La Pédagogie Institutionnelle est un ensemble de techniques, d'organisations, de méthodes de travail, d'institutions internes, nées de la praxis de classes actives. Elle place enfants et adultes dans des situations nouvelles et variées qui requièrent de chacun engagement personnel, initiative, action, continuité. (Oury et Vasquez , 1991, p. 245). Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013

2 Principe de la PI : l'autogestion pédagogique Le principe consiste à mettre entre les mains des élèves tout ce qu'il est possible de leur remettre, c'est-à-dire non pas l'élaboration des programmes ou la décision des examens, qui ne dépendent ni de l'enseignant ni de ses élèves, mais l'ensemble de la vie, des activités et de l'organisation du travail, à l'intérieur de ce cadre. Les élèves non seulement peuvent travailler ou ne pas travailler, mais de plus ils peuvent décider eux-mêmes de leurs rapports c'est-à-dire de leurs rela­tions ici et maintenant, de leurs activités communes, de l'organisation de leur Travail, des objectifs qu'ils entendent poursuivre. Ils détiennent donc entre leurs mains les Institutions de leur classe qu'ils peuvent, selon les cas, laisser en suspens, constituer sur de nouveaux modèles, constituer sur des modèles traditionnels, etc.... (Lobrot, 1967, p. 203.) Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013

2 Principe de la PI : l'autogestion pédagogique But de l'autogestion: trouver une formule de fonctionnement du groupe valable Une formule sera considérée comme valable si: • elle satisfait tous les membres du groupe sans aucune exception • elle répond bien aux buts explicitement voulus et cherchés par tous les membres du groupe • elle est viable, c'est-à-dire qu'elle correspond aux impératifs fixés par la Société totale. Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013

2 Le rôle du maître en pédagogie institutionnelle Principe le maître se contente de répondre à la demande des élèves, mais il ne doit pas nécessairement y répondre favorablement. Cette demande des élèves peut être de trois types Analyse le maître doit renvoyer au groupe sa perception de son fonctionnement Organisation le maître contribue à l'organisation et à la construction des institutions scolaires Contenu le maître peut donner ses idées, livrer des informations, faire des synthèses, sur une matière, etc... si on le lui demande NB : Le maître a toujours un droit de veto Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013

2 Exemples d'institutions en pédagogie institutionnelle > les classes de niveau > les équipes d'atelier > les équipes de travail occasionnelles > les équipes administratives  responsable ou chef d'équipe  conseil d'équipe > le conseil de coopérative > les fonctions > les rôles Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013

2 Le Conseil Définitions et objectifs en pédagogie institutionnelle, le Conseil est - une réunion d’information ; - une réunion d’analyse ; - une réunion de décision ; - une réunion de régulation ; - un « trou ». (Oury et Vasquez, 1971) Expression de l’inconscient ; Système de médiation détournant la relation duelle Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013

2 Le Conseil Double tâche du conseil (selon Imbert, 1976) - organisation collective du travail scolaire - analyse et résolution de problèmes concernant le fonctionnement du groupe Eviter de privilégier l’un ou l’autre ! Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013

2 Le Conseil Fonctionnement et mise en œuvre (15 à 45 minutes, fixes ou à la demande): Relevé de la boîte ou du journal mural - rejet des messages (ou remarques) non-signés - choix du (de la) président(e) et du (de la) secrétaire - lecture du procès-verbal de la séance précédente - débats - tenue d’un dossier (ou cahier) du conseil (ordre du jour et décisions) Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013

2 Le Conseil Ce qu’on y apprend : - respect et écoute - initiative et responsabilisation - intellectualisation et expression orale - contrôle (surseoir sans renoncer) - justice (règles et réparation adaptée) Partage du pouvoir Introduction aux Sciences de l'éducation / chapitre 02 : Eduquer, qu’est-ce-que c’est ? / SA 2013