ABDELLAH BOULAL Professeur en Énergétique & Électrotechnique À la faculté des Sciences et Technique de Settat Filière: Ingénieur en Systèmes électriques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que l’Automatique ?
Advertisements

Automatique 2 Parties : - Systèmes Continus - Systèmes Échantillonnés
Asservissement et régulation continue
Cours d’Automatique LEA1.03 – EEA 1 – : Electricité + Automatique
Chapitre 3-a : AUTOMATIQUE : LES S.L.C.I.
Parcours « Systèmes & Automatique »
Objectifs de la Formation Unités d’enseignements
Les centrales thermiques
Olivier MORET-BAILLY Généralités ASSERVISSEMENTS.
Sciences de l'ingénieur BAC S. Les Sciences de l’Ingénieur Qu’est-ce que c’est ? Sciences de la conception et de la réalisation des systèmes inventés.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Cour Régulation AII3 Chapitre I: Modélisation des systèmes automatiques Abdelkhalek.S 1.
Chapitre 1: G é n é ralit é s sur les systèmes asservis 6GEI630 : Systèmes Asservis Définitions Signal : Grandeur physique générée par un appareil ou traduite.
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
Unités d’enseignements suivi d’un mémoire de Master
Orthographe à retenir :
COURS D’AUTOMATIQUE CM: 10h; TD: 20h; TP: 30h
Option « Contrôle-Commande » de
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
et fiche pour mieux vous connaître
Réalisé par : Ghilani Idriss Butadjine Oussama Rahmani Khaled
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Il y a de l’électricité dans l’air!
Introduction à la Robotique
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Système de commande automatique Linéarité- L'équation des éléments
Généralités sur les systèmes automatisés et l'informatique industrielle.
INFORMATIQUE. INFORMATIQUE COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EN INFORMATIQUE (CCI) Spécialité transversale à tous les Masters Sciences sauf en informatique.
Optimisation et Recherche Opérationnelle
Les plans d’expérience: plans factoriels
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
SALON DES ÉTUDES SUPÉRIEURES Lycée français de Madrid 18 novembre 2017 Christian GARREAU Professeur de chaire supérieure de Sciences Industrielles de.
L’entrepreneur est  une personne qui, dans le cadre d’un contrat d’entreprise, s’engage, moyennant une rémunération, à exécuter un certain travail au profit.
Master instrumentation et méthodes physico-chimiques d’analyses Analyse thermique différentielle (ATD) Présenté par : SELLAMI BADR Proposé par : Pr. BELAAOUAD.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
Energie : définition Formes d’énergie Ordres de grandeur Puissance et énergie Rendement et efficacité énergétique Energie : Sommaire.
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
PLAN Introduction Accélérateurs linéaires Cyclotrons Bêtatrons Synchrotrons.
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
Réalisé par: Omar Azzoun Département : BCG Filière : SMC S6 06/05/2016 O?A.
A T Training On Line « 1.2. Notion de système » Les automates programmables.
Activités, individuelles et coopératives, de prise de décision et de planification en situations dynamiques Approche pluridisciplinaire : Équipe de psychologues.
Energie : définition Formes d’énergie Ordres de grandeur Puissance et énergie Rendement et efficacité énergétique Energie : Sommaire.
Maintenance Conditionnelle Avec Le Département Maintenance & CSI
Mesures Physiques et Informatique
Au3 AUTOMATIQUE Asservissement et régulation (Systèmes linéaires continus) 9CM 8TD 3TP 2Contrôles
Modélisation des procédés
Université 8 Mai Guelma جامعة 8 ماي 1945 ـ قالمـة
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
Le Responsable de la Spécialité : Dr. K. Nabti
AIAC GEET-12 Année : Régulation Industrielle: Programme M.BAHATTI.
L'ENERGIE RENOUVELABLE Par: Salah Eddine Benkhanous Mouad Benejma.
Comparaison des programmes de physique appliquée
Energie : définition Formes d’énergie Ordres de grandeur Puissance et énergie Rendement et efficacité énergétique Energie : Sommaire.
Dynamique des Systèmes Asservis
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
École Nationale Supérieure de Technologie Département Génie Mécanique et Productique Exposé de métrologie et qualité avancée La mécanique de précision.
FI-GMSI-1 Pr.BENCHARA L’automatique est la science étudiant les automatismes et traitant de la substitution de mécanismes automatiques à toutes.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS.
ASSERVISSEMENTS ET REGULATION
Organisation semestrielle des enseignements
UFA Schuman-Perret – Le Havre –
Capteur de masse Université Abdelmalek Saadi Faculté des sciences et techniques Al Hoceima Filière :Master systèmes embarqués et robotiques Encadré par.
La problématique de l’Ingénieur et/ou du Technicien
Transcription de la présentation:

ABDELLAH BOULAL Professeur en Énergétique & Électrotechnique À la faculté des Sciences et Technique de Settat Filière: Ingénieur en Systèmes électriques et Systèmes Embraqués Cours d’Automatique

Introduction 1- Définition 2- Historique de l’automatique 3- Automatique et Automatisme 4- Domaines d’applications 5- Principe fondamental de l’automatique 6- Éléments fondamentaux d’une commande (automatique) 7- Asservissement et régulation 8- Avantages et inconvénients d’une commande automatique Cours d'automatique: filière ISESE 2

1- Définition de l’automatique Cours d'automatique: filière ISESE 3 Ensemble de théories, de techniques et des outils utilisés pour rendre les systèmes autonomes, indépendants de l’intervention humaine, afin de réduire la fréquence et la difficulté des tâches humaines. En effet, elle consiste à modéliser, analyser puis commander les systèmes. C’est aussi traiter l’information et de prendre des décisions.

Cours d'automatique: filière ISESE 4 L’automatique est une discipline des sciences de l’ingénieur qui traite : La modélisation L’Analyse La Commande La régulation Des systèmes Dynamiques L’automatique est une discipline qui englobe : les mathématiques, l’électronique, la théorie de signale et l’informatique.

2- Historique de l’automatique Cours d'automatique: filière ISESE : Régulateur de Watt (Besoins de l’industrie à vapeur) : Deuxième guerre mondiale (développement de l’automatique dans l’aviation) : Apparition de l’informatique (cosmos, traitement rapide de l’information, possibilité de résolution des systèmes complexes etc.) Pourquoi a-t-on inventé l’automatique? Depuis l’aube de révolution Industrielle l’automatique avait pour objet le contrôle automatique de procédées industriels ou d’appareillage divers dans le but de supprimer ou de faciliter l’intervention humaine, ainsi en :

3- Automatique et Automatisme Cours d'automatique: filière ISESE 6 Il faut distinguer deux domaines d’intervention de l’Automatique : Automatique pour les systèmes continus où les variables peuvent prendre des valeurs réelles quelconques (Température, débit, vitesse,……) ici la commande a pour but de réguler ou d’asservir des grandeurs physiques de façon précise et sans intervention humaine. Automatique pour les systèmes à événements discrets (SED) où les variable ne peuvent prendre que de valeurs ou que l’on distingue par les états Marche/arrêt. Là on parle d’automatismes dont la commande permet d’effectuer une séquence d’actions préétablies fondées sur des fonctions logiques combinatoires ou séquentielles

4- Domaines d’applications Cours d'automatique: filière ISESE 7

L’Automatique est au cœur de tout Cours d'automatique: filière ISESE 8 Transports : automobile, aéronautique, aérospatiale, navale et ferroviaire; Industries chimique, pharmaceutique, sidérurgique, papetière, agroalimentaire; Robotique, mécanique ; Systèmes de télécommunications; Énergies hydraulique, éolienne, solaire, nucléaire; Agriculture; Santé (biologie et médecine); Economie et Finance,…

5- Principe fondamental de l’automatique Cours d'automatique: filière ISESE 9 La finalité de l’Automatique est de remplacer l’homme ou de se passer de ses limites pour la commande d’un système d’où le principe de base consiste à mesurer le signal de sortie pour ajuster le signal de commande : rétro - action (feedback).

6- Éléments fondamentaux d’une commande (automatique) Cours d'automatique: filière ISESE 10 Pour assurer une commande en automatique il y a trois éléments fondamentaux qui doivent avoir lieu sur une « boucle »: ① Capteur ② Régulateur ③ Actionneur Exemple : régulation de vitesse d’une voiture

7- Asservissement et régulation Cours d'automatique: filière ISESE 11 On distingue deux types de problèmes en Automatique continu : – Régulation : rejet de l’effet de perturbations variables sur la sortie autour d’un point de référence fixe au cours du temps Exemple: Régulateur de vitesse, … – Asservissement : poursuite/suivi par la sortie d’une référence variable au cours du temps Exemple Poursuite d’une trajectoire lors du lancement d’une fusée, …

7- Etapes de conception d’une commande en automatique Cours d'automatique: filière ISESE 12

8- Avantages et inconvénients d’une commande automatique Cours d'automatique: filière ISESE 13 Avantages – Suivi d’une consigne variable (sans brutaliser les actionneurs) – Rejet des perturbations externes – Stabilisation d’un système instable en boucle ouverte – Amélioration du temps de réaction du système Inconvénients – Problème de saturation de la commande – Bruit de mesure – Perte possible de la stabilité du système bouclé