Leçon 2 La religion comme forme de connaissance. Lectures parallèles Aujourdhui: Berger et Luckmann Dans le manuel: Sur Durkheim Texte scanné: Sur Durkheim.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
Advertisements

Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Amélie Chanez UQÀM FPE La socialisation Individu et société Amélie Chanez UQÀM FPE
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Anthony GIDDENS L'ouvrage d'Anthony Giddens sur les conséquences de la modernité regorge d'idées, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Au.
UNIVERSITÉ NATIONALE DE COLOMBIE
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
WEBER ET LE CHANGEMENT SOCIAL
TRAMES CONCEPTUELLES « RELIGION » bl
Holisme et Individualisme méthodologique
Introduction à la sociologie (SO00AM10)
Descriptif du cours « Ce contact immédiat avec lhomme que la caméra rétablit est appelé, de toute évidence, à devenir lun des éléments importants de la.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
introduction à la sociologie cours 4
Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain
Fiche d’application de la grille d’analyse
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
Paradigme constructiviste
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Répétitoire I. Cadrage II. Contenus.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
introduction à la sociologie générale, cours 2
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
DBA 6830 Fondements organisationnels et humains de la gestion
Les fondateurs de la sociologie
Sociologie des sciences et de la connaissance scientifique
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
La formation comme relation de savoirs Pratique et Théorie de la Connaissance compétente Universitè Paris 7 – Denis Diderot Nouvelles pratiques de formation.
introduction à la sociologie cours 4
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Paradigme Constructivisme social
introduction à la sociologie cours 5
Leçon 9 Les religiosités parallèles et leffervescence religieuse.
Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain Récapitulatif de la séance 5 Martin Meganck (Katholieke Hogeschool Sint-Lieven) Par Benjamin.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
Epistémologie du Web social Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 3.
Chapitre 3: La structuration de la vie quotidienne 1. L’ordre social 2. La socialisation et la présentation de soi 3. La déviance sociale.
Chapitre 1 Introduction à la sociologie
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Sociologie du travail (groupe S01) Automne 2004.
Chapitre 1: Quelques jalons d’histoire des sciences sociales
Sociologie des religions SP 2012 Olivier Tschannen.
Le récit et la construction de l'identité
Une idéologie, c’est quoi ?
A propos de L’intelligence du social :
LA SOCIOLOGIE.
Sociologie générale Louis Chauvel
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
introduction à la sociologie cours 6
La conversion à l’Islam
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
1 Clivages sociaux et clivages politiques en Europe Séance 5 : Récapitulation et minimémoires Bruno Cautrès / Louis Chauvel
CULTURE HUMANISTE.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
2.1 Le paradigme objectiviste :
Intro à la sociologie I. Contexte et génèse Philosophie -> sciences sociales et hu. Effets de la monodisciplinarité Des socio-anthropologues : Mauss, Morin,
Retours sur Durkheim… pour une sociologie des savoirs Patricia Vannier.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
Max Weber et la sociologie compréhensive
Chapitre 2 : Classes sociales et statut : de Max Weber à Pierre Bourdieu.
Louise Ménard, UQAM Paradigme. Un paradigme Une théorie Ensemble de croyances, de valeurs et de pratiques qui guident une démarche (Kuhn, 1962 / 1983).
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année.
LE RITUEL MEDICAL Dr Julie Teadi CCA Psychiatrie Pasteur.
LE RITUEL MEDICAL Dr Julie Teadi CCA Psychiatrie Pasteur.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
Le lien individu-société : Durkheim, Weber, Berger et Luckmann
Introduction aux sciences sociales / à la sociologie
Transcription de la présentation:

Leçon 2 La religion comme forme de connaissance

Lectures parallèles Aujourdhui: Berger et Luckmann Dans le manuel: Sur Durkheim Texte scanné: Sur Durkheim Semaine prochaine: Durkheim

Quelques dimensions de la religion Axiologique (valeurs) Emotionnelle Rituelle Organisationnelle Cognitive Mythes Croyances Calendrier des fêtes Symbolique Etc.

Les deux références principales pour cette leçon Berger P. L. et T. Luckmann (1966), The social construction of reality: a treatise in the sociology of knowledge, Garden City, N.Y., Doubleday. (La construction sociale de la réalité.) Berger P. L. (1967), The sacred canopy: elements of a sociological theory of religion, Garden City, N.Y., Doubleday. (La religion dans la conscience moderne.)

Quest-ce que la connaissance? Mannheim, fondateur de la sociologie de la connaissance: sintéresse à la connaissance intellectuelle, notamment scientifique Berger & Luckmann: la connaissance est lensemble de ce que nous savons, y compris (et surtout) la connaissance ordinaire utilisée au quotidien, mais aussi la religion

Le principe de symétrie (sociologie des sciences + Raymond Boudon) Science Astronomie Allopathie Explication asymétrique: ils ont raisonné de manière rationnelle Explication symétrique: la science est une forme de connaissance construite socialement Religion Astrologie Homéopathie Explication asymétrique: ils ont raisonné de manière irrationnelle Explication symétrique: la religion est une forme de connaissance construite socialement Marx: la religion est une forme de fausse conscience Boudon: les gens ont de bonnes raisons de croire ce quils croient

Berger & Luckmann: The social construction of reality La réalité quotidienne est la réalité par excellence Situation sociale prototypique: le face-à-face Typification (= catégorisation) Objectivation Signe Symbole Le rôle de la conversation Légitimation Univers symbolique Nomisation Dispositif de maintenance

Berger: The sacred canopy Langoisse et le chaos (Giddens/Erikson: sécurité ontologique) (Goffman: rituels dinteraction) Nomos et cosmos Le sacré Justification et légitimation Microcosme et macrocosme Les structures de crédibilité Structures de crédibilité et pluralisme Structures de crédibilité et conversion

La suite du cours… Emile Durkheim ( ) Tradition holiste (et anthropologique) (Lhomme est un produit social: Berger et Luckmann) La religion est lun de ses intérêts majeurs Max Weber ( ) Tradition individualiste (et historique) (La société est un produit humain: Berger et Luckmann) La religion est lun de ses intérêts majeurs

Berger et Luckmann (1967): intention générale de leur sociologie de la connaissance Replacer (comme Durkheim et Weber) la religion au cœur de la théorie sociologique Réunifier la théorie sociologique (comme Parsons, comme Bourdieu, etc.), en montrant que Durkheim et Weber ne sont pas en contradiction, mais en complémentarité

Berger et Luckmann: comment se concrétise cette complémentarité Subjectivité Extériorisation Objectivation Intériorisation