Église, Dénomination, Secte, Culte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le lien social en schémas
Advertisements

Les responsabilités du Professeur de SVT
LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1) Le management : fondements et principes
L’État laïque et les enjeux relatifs au pluralisme religieux
Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 11 Vision «structures» de lentreprise.
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Programme Science dans la société
Module 1: La rencontre En onzième année, il est attendu que lélève pourra : 1.1 décrire les premières tentatives de colonisation européenne en Acadie;
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Compétence interculturelle
Communication et culture
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Séminaire Introduction aux notions de paysage Janvier 2012 Paysage naturel, paysage culturel Leviers de la supra-territorialité Le cas Pyrénées Mont Perdu.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Modélisation des flux La méthode Merise Yves Giovannangeli
2010/2011. Quelle est linfluence du contexte culturel tunisien sur lorientation des SI mis en place dans les banques tunisiennes?
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
La réforme des épreuves de français au BTS
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
Qu’est-ce qu’un homme ?.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Nombreux ont été les sociologues, les historiens, les ethnologues qui ont essayé de définir la civilisation et la culture. Pourtant, cest une tâche payante.
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
Constitution du groupe
Religion et spiritualité: la religion en mouvement.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Répétitoire I. Cadrage II. Contenus.
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Cours 4 DID 2090 Soutien à limplantation dun programme dans un CPE.
Quelle éducation chrétienne dans une société post-moderne?
La culture: une perspective sociologique
Michael Esfeld Université de Lausanne
Sociologie des religions Cours BA - UNIL Semestre dautomne 2010 Enseignant : Laurent Amiotte-Suchet.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
22-24 Mars TUNIS. LES PRINCIPES ET LE CONTEXTE SOCIO- CULTUREL M. ZEMNI.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Compétences des enseignants
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
LES FONDEMENTS DE LA DIGNITÉ HUMAINE GASTON MARCOTTE, PH.D. © Mouvement Humanisation 2011.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Église, Dénomination, Secte, Culte
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Les spiritualités autochtones Claude Gélinas Département d’études religieuses Université de Sherbrooke.
Culture et mouvements de pensée
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
Les Lumières.
Les contextes mondiaux
Nicolas Poussin.
- Exemple de détermination de tolérance de localisation
introduction à la sociologie cours 6
La Question de la Laïcité et le CPE « nul ne doit être inquiété pour ses opinions mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre.
Quelques notions utiles
Besoins satisfaits par les vêtements  Besoins physiologiques : protection et confort  Besoins psycosociaux : bonheur et équilibre  Circonstances : facteurs.
Anglais 1.Approximately 2.Major languages 3.Major Religion 4.Life expectancy at birth Français 1.Environ 2.Les langues principales 3.Les religions principales.
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
L’EXPÉRIENCE RELIGIEUSE
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Atelier pour les Responsables du département Communications.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Plan d’orientation Un mouvement au service d’un projet  Un point de départ Un jour, des personnes, sous l’impulsion de Marie-Louise Monnet.
Les bénéfices du loisir et de la récréation LSR 1500 François Gravelle Ph.D.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 CULTURE QUALITE.
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Transcription de la présentation:

Église, Dénomination, Secte, Culte Définitions et Points de vue d’auteurs

Richard Nibuhr Un stade de développement de la secte à l’Eglise Deux raisons Les nouvelles générations Le manque de mécanismes efficaces pour empêcher la tendance au compromis.

David Martin Une dénomination est un type religieux au même titre que la secte ou l’Eglise. Une secte reste une secte ou meurt Dénomination = combinaison de 3 facteurs Réfute le principe « pas de salut en dehors de l’Eglise » Pragmatique et refuse l’autorité de l’institution Insiste davantage sur le principe de l’unité de l’expérience et l’interprétation historique que sur celle d’une succession et d’une unité institutionnelle.

Résumé: Bryan Wilson Désigne les groupements religieux qui, tout en déviant d’une Église principale, s’y reconnaissent encore dans la majorité des principes. Association volontaire de croyants. Accepte les normes, valeurs et la moralité de la société ambiante. Education endogamme < évangélisation. Souvent vue comme un stade de développement de la secte vers l’Église.

Colin Campbell Inspiré du type ‘mystique’ de Troeltsch Culte = « toute collectivité religieuse ou quasi-religieuse organisée selon des principes souples et éphémères et possédant un système de croyances et de pratiques déviant du système institutionnel » Deux types de culte Accent sur la nature mystique Système de croyances déviant

Colin Campbell Caractéristiques principales d’un culte Individuel et peu structuré Tolérant et non exclusiviste Appartenances fluctuantes et éphémères Succession/disparition rapide des mouvements de type culte ou transformation en type secte.

Colin Campbell: le ‘cultic milieu’ Underground culturel de la société Y appartiennent: les croyances en les extra-terrestres, les religions ‘hérétiques’, les médecines alternatives, le monde de l’occulte, le spiritisme et la magie, les phénomènes psychiques, les civilisations perdues, les phénomènes de guérison miraculeuse

Le Seeker ou ‘personne en recherche’ Margrit Warburg Critère comportemental: contact avec d’autres groupes Critère d’attitude: attiré par les groupes religieux pour trouver des réponses à ses questions

Colin Campbell: Appréhender le milieu cultic Religion Orientation expression Orientation instrumentale Science

Résumé: un culte se reconaît comme Collectivité religieuse organisée selon des principes souples et éphémères. Individuel et souvent individualiste, il n’exerce que peu de contraintes sur ses membres. Caractérisé par le mysticisme (communication avec le divin) et le syncrétisme de domaine aussi variés que la magie, le spiritisme, la divination ou l’astrologie, etc. Il se définit sur l’axe orthodoxie religieuse vs orthodoxie scientifique ainsi que sur l’accent instrumentalisation vs expression. Concept de milieu cultic Concept de seekers

Travaux en groupe Lecture de passages de l’article de B. Wilson Typologie des mouvements de type secte, p. 7 Circonstance d’émergence d’un secte, p. 9 Degré de séparation du monde, p. 10 Cohérence des valeurs, p. 11 Relation, engagement et allégeance au groupe, p. 13