Jean-Luc Gurtner Classes daccueil ou intégration directe ? Thème 1 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion Directeurs Rentrée
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
La transmission des langues ancestrales
Les convergences entre les langues vivantes et les langues dorigine enseignées.
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Évaluation de laménagement du temps de lenfant. Pour une consultation rapide École primaire dapplication des Rêpes-Sud. Circonscription de.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
LA DIFFERENCIATION comme prise en compte des différences entre élèves
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Fédération des comités de parents du Québec
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
La régionalisation de limmigration et la « fabrication » de lélève immigrant Diane Farmer Université de Toronto 78 e Congrès de lAcfas Université de Montréal,
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Plus de maîtres que de classes
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
Stéphane Moulin Canisius Kamanzi Pierre Doray Jake Murdoch Elise Comoe
PROJET PILOTE D INTEGRATION Un système à paliers permettant aux élèves en difficulté dintégrer le régulier en 7 semaines.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
Formes et contextes l’apprentissage
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 table des matières 1 1 Introduction - Léducation comparée : définition - Ses principaux objectifs.
Jean-Luc Gurtner La liberté de choix de lécole une mesure facilitatrice ou discrimatoire ? Thème 5 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques.
Traitement de la difficulté scolaire
LE WEBCLASSEUR Orientation ONISEP. 2 Un espace numérique de travail Quest-ce que le Webclasseur ? Espace de travail numérique interactif intégré aux ENT.
Organisation de l’intervention Quelques rappels sur les objectifs de CLA et de l’enseignement des mathématiques en CLA La langue des mathématiques Les.
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 02 : L'organisation et la durée de la scolarité obligatoire 13 2 Scolarité obligatoire.
Le bilinguisme. Piazza Anne, directrice de l’école primaire de Pereira, EMFE. Landrin Géraldine, enseignante en GS, Quito.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 chapitre 02 : L'organisation et la durée de la scolarité obligatoire 13 2 Scolarité obligatoire.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES JEUNES NOIRS AU SECONDAIRE (secteur français) Cohortes , et Marie Mc Andrew Titulaire de la Chaire.
Sam Gruskin et Allie McBrearty Pd. 3 Vocabulaire Intégré : Quand toutes sont ensemble Groupe : « Il est dans le groupe d'apprentissage accéléré de son.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
Hétérogénéité des apprentissages et efficacité pédagogique
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Métier: psychoéducateur
Intégration scolaire et sociale
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Présentation de l’organisation des points de service.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
DALEC-CASNAV de l'Académie de Rouen Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (CASNAV) Rectorat de Rouen.
Dimensions cachées dans l’apprentissage d’une langue Les « évidences invisibles ». Exemple: les rituels de communication et les pratiques discursives.
Transcription de la présentation:

Jean-Luc Gurtner Classes daccueil ou intégration directe ? Thème 1 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Printemps 2008

Jean-Luc Gurtner Définitions Les classes daccueil sont des structures spécifiques permettant aux élèves allophones datteindre un seuil de compétence en langue daccueil suffisant pour leur transfert dans les filières régulières Mesure relativement fréquente dans la scolarité régulière (en CH : 14 cantons au primaire et 16 au secondaire, mais seulement 1 canton au préscolaire) Existent à FR aux CO de Bulle et de Fribourg ville, mais pas dans les autres CO.

Jean-Luc Gurtner Constats Les élèves ayant bénéficié dune intégration par les classes daccueil disent: Avoir mieux vécu leur entrée dans le système suisse Avoir retrouvé plus vite des repères et des contacts sociaux Tiré de Nicolet, M. & Rastoldo, F. (1997). Regard de lélève migrant sur son parcours scolaire et personnel. Lausanne : CVRP/Genève : CRPP

Jean-Luc Gurtner Constats Au Canada, PISA 2006 montre que les résultats des élèves non- immigrants sont relativement identiques dans les différentes provinces (env. 540 points en sciences contre 506 en moyenne OCDE) mais que lécart est nettement plus important au Québec (Montréal) quen Ontario (Toronto) entre les résultats des élèves non-immigrants et ceux des élèves migrants de première et de seconde génération Non immigrants Migrants de 2ème g. Migrants de 1ère g. Québec : Ontario: Or le Québec applique la politique des classes daccueil, lOntario une politique beaucoup plus « mixte »

Jean-Luc Gurtner Avantages et inconvénients invoqués des classes daccueil Avantages invoqués Un espace de transition Un espace dexpression facilitée des difficultés Des enseignants spécialisés Décharge pour les enseignants réguliers Permet rattrapage par delà les questions linguistiques

Jean-Luc Gurtner Avantages et inconvénients invoqués des classes daccueil Inconvénients invoqués Double le processus dadaptation Risque de marginalisation Hétérogénéité des niveaux des élèves Risque de « filiarisation » Implique parfois délocalisation de lélève Retards dans la recherche de solutions adaptées Coûts supplémentaires

Jean-Luc Gurtner Les classes daccueil Dimensions à considérer A temps complet ou partiel ? Avec ou sans contacts avec les enfants de classes régulières ? Pour combien de temps ou jusquà quand ? Quelle formation pour les enseignant-es de classe daccueil ? Quel statut ont ces classes et leurs enseignant-es dans lécole ? Accompagnées de quelles autres mesures ?

Jean-Luc Gurtner Efficacité des classes daccueil ? Davantage une question dimplémentation de la mesure et de politique générale dintégration que de la mesure elle-même

Jean-Luc Gurtner Facteurs defficacité des classes daccueil Caractéristiques décisives La formation des enseignants qui y interviennent La souplesse du modèle, sa perméabilité Intégration : tâche partagée Nature des activités faites en classe daccueil Distinction entre langue de communication et langue académique Situation et statut au sein de lécole Autres mesures existantes Caractéristiques individuelles des élèves