Le langage oral A M MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS: A

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Advertisements

PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
ATELIERS INDIVIDUELS DE MANIPULATION
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
MON CAHIER DE BREVET PUZZLES
ESPACE: bloc de construction
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: l’écrit
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
● Animation Pédagogique Saint Julien-Genevois Claude Gaspard CPC ● LA CONSTRUCTION DU NOMBRE ● Sources : ● Les instructions officielles ● Les travaux de.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Les livres et la lecture
Période 1 Grande section Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ~ L’oral Oser entrer en communication ML1 ML2 Échanger et réfléchir avec les autres.
Construction du nombre Cycle 2
Classification-Catégorisation
Révision – mathématiques 8
L’école s’ouvre sur des paysages proches
Maths Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Evaluation diagnostique
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Tout ce que j’ai appris à faire à la maternelle
Atelier formation aux ressources ESEN
Classe 1 des Petits et des Grands
Ateliers Montessori / Carnet des progrès
Reconstitue la couverture de l’album « La reine des sorcières ».
PLAN DE TRAVAIL GS semaine du 27/09/2016 au 30/09/2016
Replace les glaçons au bon endroit Replace les images au bon endroit
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
ATELIERS DE MATHEMATIQUES
Programmation Numération Compétences visées Période
EVALUATION GRANDE SECTION
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Je sais réaliser des mosaïques sur MosaicChildren.
Evaluation diagnostique
Progression Période 1 Thèmes: les règles de vie de la classe
Je reproduis un modèle avec des Kataboom (pièces en bois).
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Carnet de suivi des apprentissages
La proposition de Dominique Valentin
Laurence ALBERT (CPD Maternelle)
Période 5 ATELIERS 8 MATHEMATIQUES Prénom:
La construction du nombre à l’école maternelle Animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
L’ordinalité à l’école maternelle
Je reproduis un modèle à l’aide d’un fil et d’un lacet.
Quelques utilisations possibles des QR-Codes dans sa classe
NUMÉRATION POSITIONNELLE / PRINCIPE DE GROUPEMENT
Ceintures de logique Compétences maternelle Compétences cycle 2
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
A la fin de l’année, je sais :
Ceintures d’écriture cursive
Enseigner la Géographie au cycle 2
Ceinture de mesures Compétences maternelle Compétences cycle 2
Mise en route / Jeux mathématiques
ATELIERS AUTONOMES PERIODE 4
ATELIERS AUTONOMES PERIODE 1
ATELIERS AUTONOMES PERIODE 5
ATELIERS AUTONOMES PERIODE 2
SACHA JULES ETHANAEL MATHEIS KATIA KHALISSA EDEN ARTHUR GABIN LEILA
Ceinture de numération
Reforme le trombinoscope de la classe ( photo+ prénom)
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
SACHA JULES ETHANAEL MATHEIS KATIA KHALISSA EDEN ARTHUR GABIN LEILA
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Le langage oral A M MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS: A Compétences: Repérer des régularités dans la langue ,manipuler des syllabes, discriminer des sons M Les petits ateliers Les petits ateliers Les petits ateliers Tri selon si le mot prononcé est long ou non Tri les images selon le nombre de syllabes Indique combien il y a de syllabes dans les prénoms de la classe Les petits ateliers Les petits ateliers Le phonozoo A Indique le nombre de syllabes pour chaque mot Indique le nombre de syllabes pour chaque mot Associe la lettre à l’image

Le langage oral A A M MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS: Compétences: Repérer des régularités dans la langue ,manipuler des syllabes, discriminer des sons M Les petits ateliers Les petits ateliers Les petits ateliers Place autant de jetons que de syllabes Associe les images qui commencent de la même façon Place les images dans les bonnes valises selon le début du mot Les petits ateliers Les petits ateliers Le phonozoo y e Indique le nombre de syllabes pour chaque mot Place une pince sur le mot qui ne commence pas de la même façon Associe les dominos correctement

Le langage écrit MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS: § P Discriminer des images proches, Développer sa discrimination visuelle fine et son sens de l’observation. Reconnaître les lettres dans diverses écritures Les petits ateliers Les petits ateliers Les petits ateliers Les petits ateliers L § P Reforme le puzzle de l’alphabet Retrouve l’initiale de chaque prénom Trie les cartes lettres/autres Associe les bagues identiques Les petits ateliers Les petits ateliers Les défis individuels Les défis individuels Retrouve celui qui est différent Retrouve le contour de chaque forme Retrouve la différence entre les images Trace les graphismes demandés

Le langage écrit MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS: BOL Discriminer des images proches, Développer sa discrimination visuelle fine et son sens de l’observation. Reconnaître les lettres dans diverses écritures Les petits ateliers Les petits ateliers Les petits ateliers Les petits ateliers jules BOL J G§LO Reforme ton prénom avec les lettres mobiles Place les bouchons lettres sur le modèle Tri les cartes mot/ non mot Retrouve l’image identique Les petits ateliers Les petits ateliers Les défis individuels Les défis individuels Indique par une pince la lettre correspondante en script Tri les images proches Retrouve les lettres nécessaires à l’écriture du mot Réalise les lettres de l’alphabet dans l’ordre pour faire apparaitre le dessin

ATELIERS POUR DEVELOPPER LA MOTRICITE FINE ( précision, attention, habileté…) Ouvre et ferme les divers cadres d’habillage Apprendre à lacer les chaussures Transvase les graines d’un pichet à l’autre Verse de l’eau dans chaque verre jusqu’à la limite donnée Transvase l’eau dans les divers récipients à l’aide de l’entonnoir Verse l’ensemble du sable de manière équitable dans les 3 verres Etend le linge Visse les boulons correctement Déplace les graines d’un bol à l’autre avec les divers outils Transvase l’eau d’un bol à l’autre avec la louche Tri les perles Hama selon la couleur Reforme le modèle en plaçant les perles au bon endroit sur la plaque Transvase l’eau d’un bol à l’autre avec une éponge Transvase l’eau d’un verre à l’autre à l’aide des divers outils Verse de l’eau dans chaque tasse à l’aide de la théière Couds le fil pour former le contour de la forme Pace une goutte d’eau dans chaque alvéole

ATELIERS POUR DEVELOPPER LA MOTRICITE FINE ( précision, attention, habileté…) Entraîne toi à mettre des gants Habille et déshabille la poupée Déplace les escargots à l’aide de la pince Transvase le sable d’un récipient à l’autre Déplace les objets à l’aide des baguettes chinoises Déplace les objets d’un bol à l’autre à l’aide de la pince Accroche les pinces sur le bol de la bonne couleur Accroche avec un élastiques les crayons de même couleur Transvase l’eau d’un pichet à l’autre Déplace à l’aide de la pince à pâtes les marrons du bol aux alvéoles Utilise le tamis pour séparer les graines du sable Enfile les perles Hama sur le bouchon de la bonne couleur Trie les graines dans les boîtes Visse les divers éléments au bon endroit Verse de l’eau dans les bouteilles jusqu’à la limite donnée Tri les graines dans les bol à l’aide de la pince à épiler Place les élastiques au bon endroit

EXPLORER LE MONDE: Se repérer dans le temps et l’espace * se repérer dans l’espace, situer des objets les uns par rapports aux autres, se repérer dans un quadrillage. Reproduire un assemblage. * se repérer dans le temps, ordonner chronologiquement des images. Connaître les jours de la semaine et leur ordre. Les petits ateliers Les petits ateliers Les petits ateliers Les petits ateliers Les petits ateliers Oriente les cartes points pour reformer le modèle Replace les élastiques sur la bonne main et au bon endroit Grâce au codage trouve l’emplacement de chaque forme Suis le chemin indiqué pour trouver l’animal mystère Place les glaçons colorés au bon endroit Les petits ateliers Les petits ateliers Les défis individuels Les puzzles Les jeux de constructions Réalise des modèles d’attrimath Reforme la suite des jours Retrouve ton chemin dans le labyrinthe Réalise au moins 3 puzzles de la série 4 Réalise les modèles du jeu de constructions

EXPLORER LE MONDE: Se repérer dans le temps et l’espace * se repérer dans l’espace, situer des objets les uns par rapports aux autres, se repérer dans un quadrillage. Reproduire un assemblage. * se repérer dans le temps, ordonner chronologiquement des images. Connaître les jours de la semaine et leur ordre. Les petits ateliers Les petits ateliers Les petits ateliers Les petits ateliers Les petits ateliers Place les animaux au bon endroit dans la maison Place les animaux au bon endroit selon le codage Retrouve les cartes représentant la même position Replace les bouchons pour reformer les modèles Trace le chemin Les petits ateliers Les petits ateliers Les défis individuels Les puzzles Les jeux de constructions Reforme la suite des images Reproduire l’assemblage de formes Retrouve ton chemin dans le labyrinthe Réalise au moins 3 modèles de la série orange des cubes en bois Réalise au moins 4 puzzles de moins de 20 pièces

CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE: Découvrir les suites organisées, les nombres et leur utilisation *Faire des tris, développer sa pensée logique * Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application. . 1-2-3 * Décomposer, composer des collections jusqu'à 10 éléments. Comprendre le système décimal. * Stabiliser la connaissance des petits nombres., quantifier des collections jusqu’à 10 au moins. Lire les nombres écrits jusqu’à 10. Comparer des collections. Les petits ateliers Les petits ateliers Les petits ateliers Les petits ateliers Les petits ateliers 4 Place le bon nombres de bougie, de bonbons et reforme le chiffre en pâte à modeler Réalise des tours avec le nombre de pièces demandées Tri selon la couleur dans les tirelires Tri les images selon la consigne donnée Retrouve les cartes indiquant la quantité pour chaque collection Les petits ateliers Les petits ateliers Les petits ateliers Les petits ateliers Les petits ateliers Associe le chiffre indiqué sur la pince avec la bonne quantité sur la roue Reproduis la suite des formes Complète pour avoir la quantité de pommes demandées Reforme les puzzles numériques Construit les différents chiffres

CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE: Découvrir les suites organisées, les nombres et leur utilisation *Faire des tris, développer sa pensée logique * Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application. . 1-2-3 * Décomposer, composer des collections jusqu'à 10 éléments. Comprendre le système décimal. * Stabiliser la connaissance des petits nombres., quantifier des collections jusqu’à 10 au moins. Lire les nombres écrits jusqu’à 10. Comparer des collections. Les petits ateliers Les petits ateliers Les petits ateliers Les petits ateliers Les petits ateliers Accroche le bon nombre de batônnets pour le placer dans chaque case Indique avec une pince la quantité de gommettes de chaque sorte Reforme le nuancier de couleur Tri les images selon la consigne donnée Retrouve les cartes ayant plus ou moins d’images Les petits ateliers Les petits ateliers Les petits ateliers Les petits ateliers Les petits ateliers Associe le chiffre indiqué à la carte à point puis place le bon nombre d’anneaux Reproduis l’algorithme Retrouve l’aile manquante pour que le papillon ait le bon nombre de points Reforme les puzzles numériques Construit les différents chiffres