1 WebCSILE ? Patrick Moisan Équipe TACT Université Laval Environnement d apprentissage virtuel
2 Contexte Communauté d apprentissage –Science : proximité des pairs Contribution à la communauté (collaboration) Publication: –critiquée * évaluée * sanctionnée Construction de leur savoir En classe –Désir: de reconnaissance, de respect, d influence et de participation à un discours significatif. (RÉSEAU) –Donc = MOTIVATION
3 Historique À l origine –MacCSILE -> Projet coopératif Apple Computer Oise (Ontario Institute for Study in Education) Fondation McDonnell Équipe de scientifiques cognitivistes –Marlene Scardamalia, Carl Bereiter et Jim Hewitt Maintenant –Sur Internet : WebCSILE –WebCSILE en français ? L ABC_W...
4 ¯ S ALLIER » Dimension coopérative ¯ pour BÂTIR » Dimension constructiviste ¯ ses CONNAISSANCES » Dimension Savoir ¯ en utilisant le WEB » Dimension: Intégration des Technologies d Information et de Communication
5 Principes fondamentaux Encourager l utilisation maximum et examiner le Savoir existant Créer des opportunités pour la réflexivité et les styles d apprentissage Faciliter les transferts des connaissances dans différents contextes
6 Un petit exemple…. L ALPHABET
7 Zebu ? Un support aux activités d apprentisage par projet
8 Pourquoi l utiliser ? Réseau Ratio ordinateurs/élève Avantages d exploiter Internet –Où –Quand –Comment Rôles: facilitant et structurant
9 Possibilités et retombées Gabarit –Buts : Développement de l autonomie Rester centré sur la tâche Publication –Recherche et organisation du contenu –Collaboration (projet commun) Insertion multimédia –Sans HTML