La carrière de chercheur

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Transcription de la présentation:

La carrière de chercheur Hervé DEGEE (CUPS)

Le CUPS – Son rôle La représentation du personnel scientifique dans les différents conseil de l’ULg : En conseil de départements En conseil de facultés / d’écoles Au conseil d’administration de l’Université 5 représentants pour 10 facultés/écoles/instituts  Nécessité d’un lieu d’échange et de discussion inter-facultaire

Le CUPS Constitution du CUPS (Conseil Universitaire du Personnel Scientifique) Deux représentants par faculté + deux représentants des services généraux (non facultaires) Administrateurs scientifiques invités aux réunions Présidents facultaires invités aux réunions Missions: Organisation et représentation du personnel scientifique Rôle de relais et d’information

Le CUPS – Son rôle Travaux de ces dernières années : Place des scientifiques dans le cadre de la départementalisation Décret « Bologne » Bases de données ‘mobilité des chercheurs’ Visa pour la Recherche (trimestriel) Diverses représentations (évaluation de l’ULg, Corscif) Carrière du chercheur

Carrière du chercheur – situation actuelle Plusieurs voies : Cadre ‘état’ Art. 63 FNRS Parcours particuliers Assistant (3 x 2 ans) Assistant-docteur (4 x 1 an) – mandats exceptionnels Premier assistant Chef de travaux

Carrière du chercheur – situation actuelle Plusieurs voies : Cadre ‘état’ Art. 63 FNRS Parcours particuliers Chercheurs sur convention ou sur prestations Possibilité de valoriser le doctorat

Carrière du chercheur – situation actuelle Plusieurs voies : Cadre ‘état’ Art. 63 FNRS Parcours particuliers Aspirant (2 x 2 ans) Chargé de recherches (3 ans) Chercheur qualifié Maître de recherches Directeur de recherches

Carrière du chercheur – situation actuelle Plusieurs voies : Cadre ‘état’ Art. 63 FNRS Parcours particuliers N’importe quelle combinaison des parcours précédents Parcours atypiques

Carrière du chercheur – en chantier La carrière unique (cadre ‘état’) Idée fondatrice: situation avant départementalisation : académiques  scientifiques situation actuelle: participation de tous à l’enseignement et à la recherche (suite à la dé-titularisation…)  Plus de réelle distinction entre académiques et scientifiques permanents

Carrière du chercheur – en chantier La carrière unique Organisation proposée : Assistant - doctorant (3 x 2 ans) Scientifique Assistant – docteur (4 x 1 an) Scientifique DOCENT (= nouveau grade) Académique Chargé de cours Académique Professeur Académique Professeur ordinaire Académique

Carrière alternative – ‘logisticien’ Les ‘logisticiens’ Contexte actuel très flou (chaque logisticien est un cas particulier) Cadre A.T.O. ou scientifique ?? Super-techniciens ou super-administratifs Au sein des C.A.R.E. (Cellules d’Aide à l’Enseignement et à la Recherche)

Carrière du chercheur – le doctorat Schéma international (Bologne…) Doctorat (Ph. D.) = Formation de troisième cycle  Pas le début d’une carrière !! Après le doctorat Valorisation du doctorat en milieu extra-universitaire (privé, institutions d’état, enseignement…) Post-doc scientifique (importance de la mobilité !)

Quelques remarques conclusives Pas de vrai plan de carrière  Succession d’opportunités (mobilité de contrat, géographique…) Importance des critères d’évaluation (à tous les niveaux !) Publications Expérience à l’étranger Spécificités par disciplines N’hésitez pas à contacter vos représentants !!